vins et gastronomie
Du 14/04/2023 au 17/04/2023 : La 26e édition du salon Vins et Gastronomie de PERROS-GUIREC se déroulera du 14 au 17 avril 2023. Plus de 80 vignerons et producteurs de toute ...
Entouré par la mer, le département des Côtes-d'Armor est globalement bien vallonné. Au sud est présent le Massif armoricain qui offre de belles zones boisées. La façade maritime du département est remarquable grâce à la grande variété de ses côtes : Côte d'Émeraude et Côte de Granit rose, particulièrement impressionnante avec ses rochers roses, dont l'apothéose se trouve à Ploumanac’h avec ses énormes rochers chaotiques. La variété des paysages côtiers est vraiment fascinante, des plages de sable fins baignant dans des lagons aux falaises déchiquetées. Remarquable aussi, la baie de Saint-Brieuc, royaume des coquilles Saint-Jacques. Prenez le temps de visiter l'île de Bréhat. Cette destination vous offre un patrimoine religieux, architectural, militaire... reflet de l'histoire de la Bretagne. Découvrez les sites archéologiques où planent toujours mythes, croyances et légendes, les Châteaux de Quintin, de Bienassis à Erquy, les remparts, les cités maritimes et médiévales. Les musées d'Art et d'Histoire à Saint-Brieuc, de Mathurin Méheut à Lamballe ou de la Résistance en Argot à Saint-Connan.
Quand partir visiter les Côtes-d'Armor ? Les Côtes-d'Armor peuvent se visiter toute l'année ! En juillet-août, le littoral est pris d'assaut. On y pratique la voile, le surf, la baignade ou tout simplement le farniente. Les randonneurs sont également légion sur le GR34 et les îles bretonnes se remplissent d'estivants. Avril-juin et septembre sont bien souvent agréables et moins pris d'assaut. C'est la meilleure période pour s'y rendre. Bien sûr, ceux qui souhaitent se baigner viseront le début du mois de septembre, lorsque l'eau est encore un peu réchauffée. Les marcheurs et navigateurs profiteront de ces mois plus calmes pour profiter de la nature bretonne. D'octobre à mars, il fait généralement assez mauvais, même si les températures restent douces. Bien souvent, décembre et janvier sont des mois pluvieux. Mais en Bretagne, rien n'empêche les balades : un bon ciré, des bottes, et vous voilà fin prêts !
Le climat dominant est le climat océanique. Étés plutôt beaux et doux et hivers souvent pluvieux, ventés (mais avec régulièrement de belles journées calmes et lumineuses) et doux. Les écarts de température sont faibles et les jours de gel en hiver sont rares.
Les jeux concours du moment