Informations pratiques : Se loger au Sri Lanka
Budget / Bons plans
Les formules sont nombreuses : grands hôtels, dont certains privilégiés pour tour-opérateurs, établissements de catégorie moyenne et petites guesthouses sans prétention. Dans les villes et sur le lieu des principales destinations touristiques, vous trouverez de grands hôtels de type international. Ailleurs, l’hébergement est parfois plus sommaire, mais on trouve
toujours à se loger dans des conditions de confort acceptables. Les tarifs sont assez élevés du fait de la forte demande touristique. D’ailleurs, ces tarifs varient à la hausse (multipliés par deux ou trois) ou à la baisse selon que vous réservez ou non pendant la saison touristique. En ce qui concerne le nombre d’étoiles des établissements, mis à part les 5 étoiles qui sont le haut de gamme actuel, ne vous y fiez pas systématiquement. Elles sont attribuées par l’office de tourisme sri-lankais, mais des disparités existent entre les établissements d’un confort réputé identique. Enfin, rappelez-vous que le terme hotel est le plus souvent employé pour désigner une gargote où l’on peut se restaurer pour quelques roupies. Ce n’est qu’à partir d’une certaine catégorie d’hébergements que l’on parlera d’hôtel proprement dit. Voici les types d’hébergement les plus courants au Sri Lanka :
Les palaces sont présents dans les grandes villes, en bordure d’océan mais aussi à proximité des sites historiques. Ce type d’établissement, prisé par les groupes, offre un confort irréprochable. Bien évidemment, les tarifs sont bien plus avantageux si l’on passe par un tour-opérateur.
Les resorts se déclinent en plusieurs niveaux de confort et vous offriront également un séjour confortable. Certains sont luxueux, notamment sur les côtes ouest et est, et procurent un niveau de prestations haut de gamme.
Les resthouses sont de plus en plus prisées par les voyageurs qui recherchent un cadre convivial et un intérieur cosy. Ce sont en général d’anciennes maisons coloniales. Elles sont prises d’assaut pendant la saison touristique. Les tarifs et le confort peuvent varier considérablement de l’une à l’autre.
Les guesthouses, théoriquement meilleur marché que les resthouses, proposent des chambres dans des maisons traditionnelles et chez l’habitant. Là aussi, les tarifs et le confort sont très variables.
Les lits en dortoir, vous en trouverez principalement dans les stations balnéaires prisées par les jeunes touristes.
A réserver
En raison de l'affluence touristique, il est conseillé de toujours réserver à l'avance ses hébergements, mis à part en basse saison pour les voyageurs au long cours qui se contentent de petites guesthouses. En haute saison la réservation est indispensable.
C’est très local
Vous serez sans doute surpris de voir que dans la plupart des hôtels de l'île vous trouverez des draps... mais rarement de couvertures ! Certains hébergements en possèdent pourtant, vérifiez bien dans vos placards, sinon n'hésitez pas à en demander à la réception.
Le pourboire n’est pas obligatoire mais quasi systématique. Lorsqu’il s’agit de bagagistes ou de porteurs, comptez 100 Rs (150 à 200 Rs pour marquer une réelle satisfaction). Ces sommes sont évidemment à reconsidérer dès lors que vous êtes dans un très grand hôtel.
Pour les gourmands
Les petits déjeuners sont généralement inclus, sauf dans quelques rares exceptions. Un petit déjeuner local se compose généralement de fruits frais et d'un curry à déguster avec des string hoppers, accompagné d'une boisson chaude. La majorité des établissements touristiques proposent des petits déjeuners occidentaux, de qualités variées. Les grands hôtels et les resorts proposent généralement des formules buffet où chacun y trouve son compte.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les lieux publics, mais vous trouverez souvent un cendrier si votre chambre bénéficie d'un balcon. Quelques hôtels vous proposeront d'ailleurs encore des chambres fumeurs, notamment à Colombo. Quoi de plus agréable que de dormir dans une chambre où la moquette et les rideaux sont imprégnés de l'odeur de la fumée de cigarette... Donc, fumeurs et non-fumeurs, évitez ces chambres !
Les attrape-touristes
Méfiez-vous des rabatteurs en tuk tuk qui veulent vous conduire à un "super hôtel pas cher", ceux-ci touchent toujours une commission, et celle-ci viendra en sus du tarif de la chambre.
Attention, dans certains hôtels, les appels étant enregistrés sur ordinateur pour chaque chambre, vérifiez chaque soir (surtout le soir de votre arrivée) le montant de vos communications, car si le client précédent n’a pas payé les siennes, vous êtes redevable de ces dernières (idem pour le contenu du bar). Les communications internationales et les fax (également interurbains) sont en général lourdement facturés par les hôtels.