Informations pratiques : Se loger à RIO DE JANEIRO
Budget / Bons plans
Le budget varie énormément, entre les « hostels » (auberges de jeunesse) et les hôtels de luxe de la zone sud de Rio. Le prix varie entre 20 et 100 euros par nuit et par personne entre un lit en dortoir et une chambre dans une pousada d'assez belle facture. Pour une nuit au Copacabana palace, il faudra débourser prés de 500 euros pour une chambre. Airbnb a désormais étendu son réseau à Rio et de nombreuses locations sont proposées. Le paiement par carte est proposé dans presque tous les établissements. A Rio, il est fortement conseillé de se loger en zone Sud, plus sûr en termes de sécurité.
A réserver
Selon les périodes (week-end, vacances brésiliennes, carnaval), les prix peuvent varier considérablement pour de mêmes prestations et surtout, les hébergements peuvent être difficiles, voire impossibles à trouver si on n'a pas réservé très longtemps à l'avance. Il faut tenir compte de ces réalités et anticiper éventuellement ses réservations pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Pour les gourmands
En général, le « café da manha » (petit déjeuner au Brésil) est compris dans le prix des nuitées. Selon les établissements, la qualité du petit déjeuner varie considérablement. En certains lieux, comme l'hôtel Paranaguà par exemple, c'est la première rencontre gastronomique de la journée.
Fumeurs
La législation brésilienne, comme en de nombreux pays, interdit de fumer dans les chambres et les lieux publics. C'est mieux pour les poumons !
Les attrape-touristes
On évitera les rabatteurs, bien sûr (peu nombreux à Rio et dans le Minas) et on s'assurera de la qualité du lieu par des recherches, même basiques, en amont.