Guide de voyage
Ecosse
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Fermez les yeux. À l'évocation du mot Écosse, que vous vient-il ? De la brume, des lochs, des châteaux, le son d'une cornemuse, le goût d'un whisky, des hommes en kilt, un accent à couper au couteau... Votre guide touristique met en avant l'Écosse, pays de clichés, comme une contrée mystérieuse, fière, rebelle, clanique. Elle se vit et se découvre de l'intérieur, et surtout vaut vraiment qu'on s'y attarde, d'autant qu'il y en a pour presque tous les goûts. Des Borders aux îles des Orcades et des Shetland, on ne compte plus les châteaux, les palaces, les demeures nobiliaires, les abbayes, les donjons, les pierres levées et les sites préhistoriques. Ces sites s'inscrivent au sein de paysages magnifiques, parfois vierges de toute trace humaine. Les Highlands, les Hébrides, le Cairngorms National Park, la région de Lochaber ou la région de Dumfries et Galloway sont autant de lieux où notre planète arbore son plus beau visage. Et si vous êtes à la recherche de villes : visitez Glasgow ou Édimbourg, cités dynamiques au patrimoine architectural exceptionnel. Vous pourrez alors prendre le temps de déguster un single malt, ou de relire les livres de Walter Scott et Robert Louis Stevenson...
Que voir, que faire en Ecosse ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les plus belles villes d'Ecosse
Quand partir en Ecosse ?
En Écosse, la saison touristique s'étend de mai à septembre et il faudra réserver à l'avance, surtout en juillet et en août où l'affluence est la plus forte. Si vous le pouvez, venez plutôt en mai ou en juin : sûrement la meilleure période pour partir en Écosse. Les touristes seront moins nombreux, le climat plus sec, les journées déjà longues et, surtout, les midges (moustiques des Highlands) ne seront pas encore arrivés ! Visiter l'Écosse en hiver est également à faire. Le climat sera assurément plus rude et le soleil se couchera tôt (vers 15h30), mais la lumière et la neige rendront les paysages absolument merveilleux. Vous aurez le pays pour vous tout seul et les prix seront bradés dans les hébergements, comme sur les ferries et pour certaines visites. Attention cependant, beaucoup d'établissements et musées ferment leurs portes en basse saison, surtout sur les îles.
Adresses Futées d'Ecosse
Voyager en Ecosse
-
Trouver un hôtel
-
Location voiture
-
Assurance Voyage
-
Trouver une agence locale
Comment partir en Ecosse
Comment partir seul
Qu'il est simple de partir seul en Écosse ! Les moyens de transport sont nombreux pour relier l'Écosse (avion, train, ferry...). Sur place, il est aisé de se déplacer et de se loger (il vaut mieux réserver à l'avance selon les saisons). En outre, l'Écosse, en bon pays occidental, est très sûr. Prenez simplement garde aux comportements liés à une grosse consommation de bière ou de whisky. Si elle est souvent prisée pour ses soirées festives, l'Écosse se visite très bien en famille aussi.
Comment partir en voyage organisé
Les tour-opérateurs proposent de nombreux voyages, séjours et circuits pour visiter l'Écosse. Certains organisent des voyages d'une douzaine de jours pour découvrir les incontournables du pays : Édimbourg, Glasgow, les Highlands... D'autres séjours seront axés sur une thématique précise : les îles écossaises, les manoirs et châteaux, chasse à la bécasse...
Comment se déplacer sur place
Sur place, tous les moyens de transports existent : l'avion ou le bateau pour rejoindre les différents archipels ; le bus et le train dont les réseaux sont très denses (renseignez-vous sur les bons plans transports) ; et la voiture (n'oubliez pas que les Écossais roulent à gauche et conduisent à droite !). L'auto-stop est également une pratique régulière en dehors des grandes villes. À Glasgow et Édimbourg, taxi et transports en commun sont facilement accessibles.
Reportages & actualités d'Ecosse
Découvrez l'Ecosse
Partir en Écosse, c’est partir à la découverte d’une autre culture, pourtant pas si lointaine. Vous découvrirez une histoire à la fois soudée et tendue avec l’Angleterre, mais aussi plus amicale avec la France. Vous explorerez une nature tantôt verdoyante, tantôt désertique, voire lunaire, avec chaque fois, des paillettes plein le regard. Vous vous réjouirez d’un climat et d’une luminosité qui colorent de teintes et contrastes vifs les paysages sublimés. Vous goûterez le whisky, produit ici grâce aux sources d’eau pure et à un savoir-faire ancestral. Vous irez à la rencontre d’une faune sauvage riche et étonnante, entre macareux, phoques, cervidés et dauphins, sans oublier les emblématiques, mais pas sauvages (quoique…) vaches des Highland. Et l’on n’a pas évoqué la musique, les pubs, les sports. L'Écosse, au-delà de ses paysages, c'est une ambiance, un accueil chaleureux, des sites néolithiques et des lieux uniques.
Musiques et Scènes (Danse / Théâtre)
Un pays de châteaux
Le whisky… ou l’âme d’un pays
Les lochs
Géographie
Nature (Biodiversité / Faune & flore)
Climat
Les enjeux actuels
Photos et images d'Ecosse
Les 12 mots-clés en Ecosse
1. #Accent
L’accent écossais vous donnera du fil à retordre. Il n’a rien à voir avec ce que vous avez pu apprendre au cours de vos études. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas ce que l’on vous dit et réciproquement. Ici, on roule les « r » et, par exemple, les « ch » se prononcent « rrr ». Ainsi, pour le Loch Ness, pensez à prononcer [Lorr].
2. #Bière
On fait de la bière en Écosse depuis 5 000 ans… On aurait trouvé trace de la plus vieille bière du monde au nord de l’Écosse, à Skara Brae. Les premières brasseries se seraient développées à la fin du XVIe siècle. Partout, vous pourrez déguster une bière locale, brassée artisanalement. Quelque 70 brasseries sont disséminées dans le pays...
3. #Chardon
Le chardon (thistle) est un symbole national. On raconte qu’au Moyen Âge, des guerriers dormaient dans un camp lorsqu’ils furent réveillés par les cris d’ennemis qui s’étaient déchaussés pour ne pas faire de bruit et avaient marché sur des chardons. Il figure sur le maillot de l’équipe de rugby, sur de nombreux logos et dans le folklore écossais.
4. #Clan
Depuis ses origines, les clans ont défini l’organisation sociale de l’Écosse. Le terme « clan » vient du gaélique écossais « clann » qui signifie « enfants ». De nos jours, les clans se résument à un patronyme, à un tartan et à un héritage, mais ils représentent toujours une source de fierté pour les Écossais et leurs descendants émigrés.
5. #Cornemuse
Les Écossais ont une manière très humoristique de parler de l’instrument de musique le plus emblématique de leur culture. Des exemples ? « Un vrai gentleman est quelqu’un qui sait jouer de la cornemuse, mais n’en joue pas » ou « Quelle est la différence entre un oignon et une cornemuse ? Personne ne pleure quand on hache une cornemuse !».
6. #Haggis
C’est le plat emblématique de la gastronomie traditionnelle. Il est composé d’une panse de mouton farcie avec les poumons, le foie et le cœur, des céréales et des épices. Le célèbre poète écossais, Robert Burns, déclamait avec un lyrisme non dépourvu d’humour son amour de ce plat traditionnel que les Écossais honorent, chaque année, le 25 janvier.
7. #Highland cow
La vache écossaise aux poils longs est sans doute l’animal le plus photographié d’Écosse. Vous la croiserez, majoritairement et comme son nom l’indique, dans les Highlands. Petite, trapue, avec de grandes (très grandes !) cornes, rousse, le poil au vent, elle se fait une véritable star. Le comble de la « mignonnitude » ? Le veau highland !
8. #Kilt
Le kilt, originaire des Highlands, serait apparu au XVIe siècle. Il est porté en de grandes occasions. Vous le verrez lors de certains festivals où interviennent des pipe bands, par certains joueurs de cornemuse arborant fièrement leur tenue traditionnelle à l’entrée de lieux touristiques pour des animations « cartes postales » toujours bienvenues.
9. #Midges
Les midges sont des insectes pires que les moustiques. Ils se font un malin plaisir de sucer votre sang au printemps et en été. Cela paraît terrifiant et ça l’est ! Ils passent même à travers les moustiquaires ! Seuls le vent et quelques produits spécifiques, facilement trouvables en supermarché et pharmacie, en seront votre protection...
10. #Nessie
Peut-être le personnage le plus célèbre d’Écosse, Nessie est l’une des mascottes du pays. Présente depuis des siècles sous les eaux du Loch Ness, elle est la star des boutiques de souvenirs, des légendes et de la presse. Aux dernières nouvelles, elle ne serait qu’une grosse anguille. Libre à vous de refuser cette explication manquant de fantaisie !
11. #Pub
« The local », « the boozer » ou « public house » : c’est la seconde maison des Écossais. Ils sont souvent rustiques, décorés de boiseries, de photos en noir et blanc et de décorations authentiques et locales. L’association CAMRA (Campaign for Real Ale) a fait de leur qualité son cheval de bataille et défend les real ales (bières traditionnelles).
12. #Whisky
L’Écosse compte le plus grand nombre de distilleries au monde. En témoignent plusieurs dictons écossais : « Ne jamais boire de whisky sans eau et ne jamais boire d’eau sans whisky » ou « La pluie d’hier et d’aujourd’hui est le whisky de demain. » ou encore « Le whisky pour un Écossais est aussi inoffensif que le lait pour le reste de l’humanité ».
Vous êtes d'ici, si...
Vous savez qu’il faut répondre non à quiconque vous proposerait un « Glasgow kiss » (il s’agit d’un coup de poing et non d’une accolade amicale).
Vous commandez vos cocktails en pichets d’un litre… par personne !
Votre conduite s’apparente à un concours de courtoisie, d’amabilité et de cédez-le-passage aussi spontanés que souriants. Et bien sûr, ici, on ne klaxonne pas !
Vous ne voyez pas en quoi manger un Mars frit dans une huile ayant auparavant cuit du poisson peut poser problème.
Vous mettez votre linge à sécher dehors, même par temps de pluie.
Vous buvez du thé à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et en accompagnement de n’importe quel plat, salé ou sucré.
Quand on vous demande ce qu’il y a sous votre kilt, vous répondez « your mother’s lipstick ».
Vous trouvez facile une randonnée avec 900 mètres de dénivelé, avec montée sur des pentes escarpées et descente dans les tourbières.