- Trouver un hébergement
- Voiture
Séjour : LA PERLE DE L'AFRIQUE
Résumé du séjour
Départ possible à ces périodes
Comment se rendre sur place ?
12 jours
A partir de 3285 € / personne
Détail du séjour : LA PERLE DE L'AFRIQUE - 12 jours
L’approche de l’aéroport d’Entebbe, par-dessus un chapelet d’îlots semés dans les eaux irisées du lac Victoria, est spectaculaire. Arrivée à l'aeroport puis transfert à l’hôtel.
Nous prenons la route via Gulu vers le sanctuaire de Ziwa pour la marche guidée aux rhinoceros. Cette reserve a une seule et unique priorité: la réintroduction et protection des rhinoceros. Accompagné par des pisteurs professionnels et expérimentés, vous parcourrez les plaines et les étendues de savane à leur recherche. Vos guides vous présenteront les règles de sécurité à respecter absolument, et vous aideront à dénicher les animaux dans leur environnement naturel. Tout cela se fera bien sûr à pied, pour préserver la tranquillité de l’écosystème et ne pas effrayer les rhinos que vous approcherez. Et lorsque vous vous retrouverez nez à nez avec un spécimen, le moment sera magique. Nous traversons d’immenses zones d’élevage où le bétail à longues cornes s’abreuve aux rares trous d’eau. Nous arrivons ensuite au Parc National de Murchison. Arrêtez-vous au-dessus des chutes du Nil, un passage étroit dans lequel le fleuve s'engouffre pour tomber 40 mètres plus bas dans la Vallée du Rift.
Les méandres du Nil et ses chutes impressionnantes, les plaines herbeuses et collines arbustives, les forêts primaires et les marais du delta, la rive du lac et les savanes à borassus, font de ce parc, à la beauté sauvage, un endroit privilégié pour une faune de plus en plus importante. Le site le plus marquant est incontestablement les chutes de Kabalega – du nom d’un chef Munyoro qui opposa une résistance farouche aux explorateurs européens et esclavagistes soudanais, à la recherche de la source du Nil blanc. A la sortie de la superbe forêt primaire de Budongo, le fleuve se fraie un chemin à travers une gorge étroite et roule ses eaux tumultueuses dans un précipice de 50 m de profondeur. L'après-midi, promenade en bateau sur le Nil jusqu'au pied des chutes. Vous pourrez également apercevoir les troupeaux d’hippopotames, des crocodiles et après seulement quelques kilomètres vous verrez également des éléphants, buffles, cobs… des animaux d’eau et une variété d’oiseaux (aigles, cormorans, les rares cigognes) venant se désaltérer au abord du lac.
En route pour Kibale, avec un arrêt dans un village de pêcheurs au bord du Lac Albert.
Tôt le matin, promenade en compagnie d’un guide et de pisteurs, dans la forêt tropicale de Kibale, bordée de marécages
et de prairies pour le trek aux chimpanzés. Elle est le lieu de résidence d’une importante variété de primates
(plus de 12 espèces recensées) incluant des chimpanzés et des colobes. On y découvre également plus de 325 espèces
d’oiseaux. C’est un des meilleurs endroits pour approcher ces primates.
Le matin transfert vers le Parc de Queen Elizabeth. Ce magnifique parc national, au milieu du rift, englobe les lacs Édouard et George, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga, Volcans éteints, lacs de cratère, marais et plaines herbeuses constituent les différents biotopes de la réserve. On y recense plus de 500 espèces d’oiseaux dont nous découvrirons une bonne partie en descendant l’exutoire où viennent se désaltérer buffles et éléphants.
Sur les collines envahies d’euphorbes candélabres, cobs ougandais, cobs onctueux et hylochères sont nombreux. Nous continuons notre exploration le matin puis dans l'aprés-midi, tour de bateau sur le canal de Kazinga.
Les grandes plaines du secteur sud du parc – la région d’Ishasha est connue pour ses lions dans les arbres.
Nous continuons notre exploration le matin puis prenons la route de la forêt impénétrable de Bwindi.Le paysage nous offre une incroyable palette de verts, du vert bleuté des eucalyptus qui séparent les innombrables parcelles, du vert foncé des cyprès qui bordent les pistes, du vert tendre des rizières au fond des vallées encaissées.
Les premières lueurs de l'aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets des montagnes aux pentes envahies par une végétation luxuriante. Dans le Parc National de Bwindi, avec l'aide d'un guide et de pisteurs, départ à la recherche des gorilles de montagne. Végétariens, aimant les forets humides, les familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70 m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes observent le groupe tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Profitez d'un moment intense, moment unique!
Route vers le lac Bunyonyi avec une magnifique vue sur les iles. Ensuite continuer vers le parc animalier du lac Mburo. Le paysage nous offre une incroyable palette de verts, du vert bleuté des eucalyptus qui séparent les innombrables parcelles, du vert foncé des cyprès qui bordent les pistes, du vert tendre des rizières au fond des vallées encaissées. Plus loin, les collines arrondies à l’herbe rase sont parcourues par les remarquables troupeaux des pasteurs Banyaankole, les vallées encaissées sont le siège de plantations touffues où se mêlent bananiers et caféiers. Bordé de marais couverts de papyrus et connu pour sa richesse ornithologique.Safari dans le parc peuplé de zèbres, de buffles, d'impalas, élands du Cap….
Retour à Entebbe pour votre départ en soirée.
Autres idées de séjour en Ouganda
-
Trouver un hôtel
-
Location voiture
-
Assurance Voyage
-
Trouver une agence locale