Découvrez l'Albanie : Gastronomie
Proche de sa cousine grecque, la cuisine albanaise est mâtinée de saveurs occidentales et orientales. Elle se nourrit autant de l’influence turque que celle de l’Italie méridionale et de ses sauces à base de légumes d’été. Prenant racine dans les Balkans, mais largement ouverte sur la mer Méditerranée, la cuisine albanaise fait un usage généreux d’huile d’olive, de fruits, de légumes et de poissons, mais aussi de viandes, aromatisées d’herbes, d’ail et d’épices. Le code d’honneur albanais médiéval, appelé besa, tient une place importante dans le pays où s’occuper des invités et des étrangers est vu comme un acte de reconnaissance et de gratitude. La gastronomie albanaise pourrait être divisée en deux catégories entre une cuisine intérieure où abondent les céréales, les pommes de terre et les légumineuses ainsi que la viande et les fruits à coques, alors que sur la côte, les poissons, légumes frais, huile d’olive et herbes aromatiques sont généreusement consommés.
Habitudes alimentaires et entrée en matière
La journée débute généralement par un petit déjeuner léger. Le pain frais est fréquemment servi avec du beurre, du fromage, de la confiture et du yaourt, accompagné d’olives, de café ou de thé. Le déjeuner est traditionnellement le repas le plus important de la journée et certains Albanais rentrent chez eux pour manger. Le déjeuner se compose souvent de plats de viande en sauce, accompagnés d’une salade de légumes frais. Des légumes et des saucisses grillées et divers types d’omelettes sont également consommés pendant le déjeuner, servis avec du café, du thé ou un jus de fruits. Le dîner en Albanie est un repas plus simple, à base de pain, de viande, de poisson ou de fruits de mer, de fromage, d’œufs et de divers types de légumes, semblable au petit déjeuner.
Influences turques obligent, l’art du mezze est important en Albanie. Comparable aux tapas espagnoles, le mezze de style albanais se compose de salades de légumes frais et cuits, de concombres marinés et d’autres légumes, d’œufs durs, de jambon cru, de salami et de feta, accompagnés de poivrons grillés, d’huile d’olive et d’ail. Il est servi pour les repas de fête et dans les restaurants. Parmi les spécialités les plus authentiques, on peut citer le fërgese, également connu sous le nom de fërgese tiranë, souvent considéré comme l’un des plats nationaux en Albanie. Il est présenté sous la forme d’une purée de poivrons verts et rouges, de tomates et des oignons longuement confits que l’on sert aussi bien en entrée qu’en accompagnement avec divers plats de viande. On retrouve également une version proche appelée tave dheu ou fërgese de mëlçi qui contient du foie coupé en petits cubes. Les speca të ferguara (poivrons grillés) et les speca me gjizë (poivrons en saumure fourrés de fromage frais) sont très appréciés, tout comme le japrak, proche du dolma grec, à base de feuilles de vigne, farcies de riz, de bœuf grillé et d’oignons hachés. Ils sont généralement servis froids avec du pain et du yaourt. Les autres plats incluent les kungulleshka te ferguara (beignets de courgettes), le turshi lakre (chou en saumure), les sardele me limon (sardines frites au citron), le papare (pudding salé de pain et de fromage) ainsi que le bukë misri (pain de maïs).
Les salades de légumes très appréciées font majoritairement la part belle aux poivrons verts ou rouges, oignons, tomates, olives et concombres comme dans la classique sallatë të thjeshtë. D’autres ingrédients comme les pommes de terre ou les haricots blancs s’invitent parfois. Entre dip et salade, le tarator est un hors-d’œuvre froid et généralement servi comme plat d’accompagnement pendant les chauds mois d’été. Il se compose d’un mélange de concombre, d’ail, l’huile d’olive et de yaourt – et accompagne très bien les légumes et fruits de mer frits et grillés.
Les basiques de la cuisine albanaise
Les soupes sont consommées fréquemment, en particulier en hiver, on les réalise avec des légumes divers comme les pommes de terre, le chou, les haricots, mais aussi de la viande et du poisson. Le trahana est un ingrédient – et par extension le nom d’une soupe – qui se compose d’un mélange de blé et de lait fermenté. On le façonne en forme de boules qui sont séchées et consommées tout l’hiver en le diluant dans un bouillon avec des légumes. Le grosh est un potage épais comprenant des haricots blancs et de la tomate alors que le shqeto est une soupe crémeuse et citronnée à base d’agneau.
Les tourtes salées sont parmi les plats les plus emblématiques de la cuisine traditionnelle albanaise. Elles sont souvent servies sous forme d’en-cas à dévorer sur le pouce, mais elles peuvent parfaitement constituer un repas à part entière. La pite est une tarte composée de pâte filo ou feuilletée selon les recettes. Les versions les plus courantes sont la pite me spinaq (épinard), pite me mish (viande hachée) et pite me djath (fromage frais). La flia est une crêpe multicouche souvent servie chaude, avec des légumes marinés ou en dessert avec du miel, du yaourt ou de la confiture de fruits. Le kungullur est également très populaire, c’est une superposition de couches de pâte filo remplies de purée de citrouille. Enfin le byrek est très similaire à la pite, mais il est légèrement plus gras et le plus souvent garni de viande.
Le bœuf et le veau sont les viandes les plus consommées en Albanie. Bien que le pays soit à majorité musulmane, une importante part de la population est chrétienne et le porc est également très populaire, au côté de l’agneau. Le tavë kosi est l’un des plats les plus emblématiques du pays. C’est une recette d’agneau et de riz au four, servi avec une sauce au yaourt aromatisée. Depuis peu, il est aussi plébiscité en Grèce et en Turquie. Les qebapa sont de petites croquettes ressemblant à des saucisses sans peau faites maison à base d’agneau et de bœuf, dont le nom est une déformation du mot turc kebab. Elles sont principalement servies avec des oignons, de la crème aigre et du pain pita appelé pitalka. Bien que d’origine hongroise, le gullash, ou tasqebap, est en fait très fréquemment consommé dans les zones montagneuses d’Albanie. C’est un ragoût de viande épicé au paprika d’ailleurs popularisé dans toute l’Europe centrale et les Balkans. Les qofte – dont le nom vient du perse kefta – sont des boulettes de viande frites, qui sont généralement faites de viande hachée, d’herbes et d’épices et cuites avec de la sauce tomate et des légumes ou des haricots. Dans tout le pays, on observe de magasins spécialisés appelés qofteri, qui proposent du qofte et de la bière. Le piqem mish est un gratin de bœuf et de pommes de terre en sauce tomate alors que le tavë me qepë est un ragoût de bœuf aux légumes. Le mish jahni est une spécialité du nord du pays, avec du mouton, des oignons, des prunes séchées et des poivrons, alors que le mish çomlek est une recette de veau mijoté avec des aubergines, des oignons et des épinards.
Proshute est un terme utilisé en Albanie pour de nombreux types de salami et de jambon, il est assaisonné et séché à l’air. Le proshute est plutôt servi au petit déjeuner ou au déjeuner en apéritif. Les abats sont également communs et permettent la préparation du kukurech, un plat d’intestins d’agneaux farcis et rôtis. Les volailles les plus consommées sont le poulet et le canard. Le poulet est préparé d’une multitude de façons, du simple rôti au four aux casseroles élaborées avec des sauces riches. Le pule me oriz est un riz pilaf – cuit par absorption – garni de poulet alors que le gjellë me arra est une spécialité de poulet aux noix.
Le poisson frais est facilement disponible et pêché au large des zones côtières de la mer Adriatique, mais aussi dans les nombreux lacs et lagunes du pays. Il se décline de plusieurs façons : servi entier dans le style méditerranéen, grillé, bouilli, frit en tranches, rehaussé parfois d’un simple jus de citron pressé. Les plats de poisson sont souvent aromatisés au vinaigre blanc et à l’huile d’olive vierge, communément utilisée dans le sud de l’Albanie. Les Albanais vivant dans les villes côtières, en particulier à Durrës, Saranda et Vlorë, consomment régulièrement poissons et fruits de mer tels que le calamar, le poulpe, la seiche, le rouget, le bar, la dorade et autres – les moules (midhje) sont une spécialité de la région de Saranda.
Les lacs et les rivières fournissent également d’excellents poissons d’eau douce, parmi lesquels la carpe de Shkodra et le koran du lac d’Ohrid. Ils ne sont généralement servis que dans les restaurants des villes et villages situés à proximité des lacs et cours d’eau. Il en est de même pour les truites de rivière. Certains restaurants de la capitale en servent, mais à un prix exorbitant. Dans les régions où les zones humides abondent, les cuisses de grenouilles figurent aussi au menu.
Desserts et boissons
Bien qu’il existe une forte densité de pâtisseries et autres cafés en Albanie, la plupart des douceurs sont des variations de spécialités venant d’autres pays, notamment d’Italie. Cela n’empêche pas les Albanais d’adorer les sucreries, mais contrairement aux Français, ils les dégustent plutôt au goûter. Après un repas, ce sont des fruits qui sont proposés habituellement. Grâce à son climat généralement doux et ensoleillé, l’Albanie peut cultiver une grande variété de fruits : orange, melon, abricot, pêche, raisin, pomme, fraises, pastèque, prune, nèfle, etc.
Le kanojët, par exemple, est une pâtisserie d’origine sicilienne – appelé cannolo (pl. cannoli) en Italie. C’est un tube de pâte frite, fourré d’une garniture crémeuse à base de ricotta. La petulla, un type de beignet à base de farine de blé ou de sarrasin, est également un plat populaire parmi les Albanais, elle est servie avec du sucre en poudre ou de la feta et de la confiture de fruits, que l’on appelle reçel en albanais. Le pandispanjë est une variété de génoise. Diverses garnitures sont utilisées, telles que de la gelée, du chocolat, des fruits et de la crème pâtissière. Le ballokume est un biscuit, originaire d’Elbasan, confectionné notamment pour le jour du Dita e Verës, le 14 mars, célébrant le passage de l’hiver au printemps. D’origine italienne, le zupa est un dessert populaire et composé d’une alternance de couches de biscuits ou de génoise avec de la crème pâtissière. La krem karamele, cousine de la crème brûlée, est généralement parfumée de vanille, de zeste d’orange, de citron et de cannelle. Le trileçe est une adaptation albanaise du tres leches latino-américain. Il s’agit d’une génoise imbibée de lait concentré sucré et de lait entier, le tout nappé de chantilly. On suppose que la popularité des telenovelas en Albanie a conduit les chefs locaux à proposer petit à petit ce dessert qui s’est répandu dans les Balkans et en Turquie. Enfin, le pastashu n’est autre que le nom albanais pour les éclairs et les choux à la crème. D’ailleurs si vous désirez une crème glacée en Albanie, il faudrait demander le mot akullore.Mais on observe également des desserts d’inspiration plus orientale comme le baklava, un dessert très commun en Albanie, en particulier lors de certaines fêtes religieuses. Il est préparé sur de grands plateaux et se compose d’une multitude de couches de pâte filo et de noix hachées, le tout imbibé de sirop à la cannelle. Le kadaif est une pâtisserie à base de longs fils de nouilles minces fourrés aux noix ou pistaches et édulcorée au sirop, elle est parfois servie aux côtés du baklava. Plus étrange, le kabuni est un dessert albanais traditionnel servi froid, composé de riz caramélisé au beurre et cuit dans un bouillon de mouton sucré, garni de raisins et parfumé de cannelle et de clous de girofle moulus. Différents types de hallvë – nougat – sont préparés à travers le pays, généralement à base de semoule ou de tahini (crème de sésame) garni de noix et de pistaches. Le tambëloriz, également connu sous le nom de sultjash, est une sorte de pudding de riz de cannelle et de noix, des raisins secs peuvent également être ajoutés. D’origine turque, le tollumba est un dessert similaire à un churro, mais imbibé de sirop. Enfin l’ashure est servi surtout pendant les vacances musulmanes en Albanie. Il s’agit d’un pudding composé d’un mélange de céréales, de noix ainsi que de fruits et de fruits secs.
Pour déguster toutes ces spécialités savoureuses, rien ne vaut une tasse de thé. Cette boisson est largement consommée dans toute l’Albanie et particulièrement servie dans les cafés, les restaurants ou à la maison. Le pays possède une grande variété d’herbes servant d’infusion comme le « thé » de montagne – qui est en fait un parent de la sauge – qui pousse spontanément dans la nature. Le thé noir de style russe ou turc est également consommé avec du sucre ou bien le thé avec du citron, du lait ou du miel. Le café est une autre boisson commune en Albanie. Il existe différentes variétés de café d’inspiration italienne, notamment l’espresso, le cappuccino, le macchiato, le moka et le latte. Les cafés sont aussi des lieux de rencontre privilégiés et presque tous servent des pâtisseries et des sandwichs et certains des repas légers. L’Albanie possède le record mondial du nombre de « cafés » par personne, soit 654 cafés pour 100 000 habitants. Mais on consomme d’autres boissons non alcoolisées comme le dhallë, obtenu en mélangeant du yaourt avec de l’eau ou du lait et des épices. Il est particulièrement populaire pendant le mois d’été et peut être servi avec du sel, selon le goût. Le boza est une boisson maltée à base de maïs et de blé qui est largement consommée avec des desserts en Albanie.
Côté alcool, même si la moitié des Albanais sont musulmans, c’est un pays qui reste majoritairement peu religieux, et la consommation de boissons alcoolisées est commune chez toutes les communautés. L’Albanie est un pays traditionnellement producteur de vin et les origines de la viticulture dans la région remontent à plus de 6 000 ans. Les vins illyriens étaient très appréciés des tables des empereurs romains, mais connaissent bien plus tard un déclin à partir de la conquête ottomane. C’est seulement après l’indépendance du pays que la croissance reprend. Depuis, la consommation de vin est en pleine augmentation, même si la bière est également très appréciée, qu’il s’agisse de marques internationales ou locales comme la birra Kaon, Korça et Tirana.
Mais s’il y a bien un alcool qui symbolise à lui seul l’Albanie et plus largement les Balkans, c’est le raki, l’eau-de-vie de loin la plus populaire en Albanie. Les types de raki les plus courants dans le pays sont le raisin, mais il en existe aussi à base de prune ou de mûre. Quand il est servi aux personnes âgées, il est chauffé et sucré avec du miel et parfumé avec des épices, à la manière d’un grog. Dans le sud du pays, le raki rigoni est parfumé à l’origan, qui pousse naturellement dans la région.Se régaler en Albanie
Horaires en Albanie
Si certains restaurants « chic » proposent deux services (entre midi et 15h et à partir de 19h), il faut reconnaître que la plupart des restaurants servent pratiquement non stop et qu’il est généralement possible de se restaurer à tout moment de la journée. En outre, toutes les villes et tous les villages abondent en échoppes où l’on peut manger sur le pouce des sandwichs kebabs, des pizzas ou des bureks à des prix dérisoires. En outre, de nombreux cafés proposent également une carte de restauration, voire une « formule » comprenant généralement une soupe et un plat de grillades accompagné de frites ou de légumes.
Budget / Bons plans en Albanie
Là encore, les notes de restaurant sont particulièrement légères pour les bourses des touristes français. Un plat, une salade et une boisson reviennent souvent à environ 5 €. Dans les restaurants les plus chers, la note dépasse rarement les 15 €. Quant au pourboire, s’il n’est pas obligatoire, il est toujours le bienvenu. Compter 10 % du total de la note. Quant au burek, sorte le hamburger national, il vous coûtera environ 40 lek, soit 0,25 €.
En supplément en Albanie
Si l’eau en carafe est gratuite et de source, nous recommandons de prendre une bouteille d’eau minérale (qui vous sera parfois servie d’office). L’eau est potable, mais de vieilles canalisations peuvent parfois la polluer. Ce ne sont pas de gros frais, mais mieux vaut le savoir avant de contester l’addition, par ailleurs jamais très salée ! Enfin, au moment de payer, il est bienvenu de laisser un pourboire.
C’est très local en Albanie
Au risque de surprendre certains touristes occidentaux, il arrive aux établissements locaux de ne pas afficher le menu à l’entrée, mais pas d’inquiétude. Proche de sa cousine grecque, la cuisine albanaise est à la croisée des saveurs occidentales et orientales. On y retrouve autant l’influence turque (grillades, bureks, baklavas) que celle de l’Italie méridionale et de ses sauces à base de légumes d’été. Plus campagnarde que raffinée, elle utilise des produits frais de qualité typiques des pays méditerranéens (tomates, aubergines, huile d’olive, poivrons). Au restaurant, les soupes et les viandes grillées forment l’essentiel des repas : on mange ici beaucoup de brochettes (shishqebap), de boulettes (qofte) et de petits pâtés de viande (romstek). Dans les villes proches des cours d’eau, les poissons sont également très appréciés.
Les Albanais finissent assez rarement leur repas par un dessert. Citons tout de même les sheqerpare (petites boules de pâte cuites dans du beurre), les tullumba (morceaux de pâte de forme cylindrique frits et baignés de sirop), les baklava (feuilletés aux noix et à l’huile) et le hoshaf, une spécialité de Gjirokastra à base de figue, ou le ballakume (gros biscuits). Le sytlijash est un riz au lait vanillé auquel on ajoute un jaune d’œuf battu et sucré.
A éviter en Albanie
N’ayez pas trop – du moins pas que – de grosses coupures. Même si l’euro est souvent accepté pour les « grandes » dépenses, vous paierez en lek, la monnaie nationale de l’Albanie, sur place. Sachant qu’une collation vous coûtera généralement entre 30 et 500 lek, il est important de garder des pièces et de petites coupures pour les paiements courants. Dans un pays pauvre, sortir un billet de 1 000 ou 5 000 lek n'est pas forcément bienvenu.
Quant aux paiements par cartes, ils sont à éviter pour plusieurs raisons. Déjà, les montants des additions sont souvent modiques et hors zone euros, vous paierez sans doute une taxe parfois similaire au prix du repas. Par ailleurs, et nos lecteurs le confirment souvent, il n’est pas rare que la carte soit refusée (tout court) ou qu’elle ne fonctionne pas dans certains établissements…
Enfants en Albanie
Comme chez leurs voisins grecs, les enfants sont rois, ou du moins parfaitement tolérés en Albanie. L’avantage est qu’ils sont les bienvenus partout et bien accueillis. Ici, on ne sépare pas les générations, on ne cherche pas à faire taire les enfants trop bruyants ou à leur imposer de rester assis.
Fumeurs en Albanie
En théorie, depuis 2007, il est interdit de fumer dans les espaces clos en Albanie. La loi prévoit même des amendes pouvant atteindre 50 000 lek, soit 400 €. En pratique, nous avons noté que la législation était plutôt bien suivie. Même si près d’un tiers des Albanais fument, ils évitent de le faire dans les bars et les restaurants.
Les attrape-touristes en Albanie
Ce n’est pas à proprement parler un « attrape-touriste » car il peut s’agir d’un vrai malentendu. Dans certains restaurants du bord de mer, comme en Grèce, le poisson est vendu au kilo. Prenez donc bien soin de faire peser la pièce choisie avant de la faire cuire. Vous n’aurez jamais d’addition astronomique, mais elle peut monter vite et surprendre. Le prix est souvent justifié (pour du homard par exemple), mais mieux vaut le savoir !
Faire une pause en Albanie
Horaires en Albanie
Le café se boit toute la journée et dès 8h le matin. Mais les terrasses peuvent être animées longtemps. À Tirana, la belle saison offre des scènes urbaines que l’on prend plaisir à observer. En suivant le rythme de la population locale, en vous ruant dans les avenues, dans les parcs et aux terrasses des cafés, dès 19h quand la chaleur s’estompe, vous partagerez cette activité toute méditerranéenne que sont la promenade et la discussion du soir. Les plus jeunes appellent ces présoirées conviviales Xhiro.
Budget / Bons plans en Albanie
Un espresso, souvent très bon grâce à l’influence italienne, vous coûtera entre 70 et 90 lek, soit moins de 1 €. La pinte de Birra Tirana locale oscille entre 2 et 3 € et une bouteille de vin local reste dans les mêmes prix.
Autre conseil que nous répétons souvent : il existe des pièces de 5, 10, 20, 50 et 100 et des billets de 100, 200, 500, 1 000 et 5 000 lek, mais il est important de garder de petites coupures pour les paiements courants. Il faut garder quelques « gros » billets pour régler les restaurants ou hôtels et ne pas oublier que beaucoup d’établissements ne prennent pas (ou ne préfèrent pas prendre) la carte Bleue.
A partir de quel âge en Albanie
L’alcool, comme ailleurs, reste interdit aux moins de 18 ans, même si, en pratique, c’est un peu plus souple.
C’est très local en Albanie
Comme dans les pays voisins des Balkans, vous serez peut-être invité à boire du raki, dans des établissements ou chez l'habitant. Distillé à base de raisins, de prunes et même des mûres, le raki vendu dans le commerce contient environ 40 % d’alcool… même si vous en trouverez peut-être de plus forts, version maison. Beaucoup moins forte en alcool, la production de bière (birra) en Albanie est dominée par les deux marques nationales Birra Tirana et Birra Korça, des lagers brunes ou ambrées, pas mauvaises sans être exceptionnelles.
Attention à votre consommation cependant. C’est une autre coutume locale avec laquelle on ne badine pas. Autant la consommation d’alcool ne pose pas de problème dans ce pays à majorité musulmane, autant l’alcoolisme est mal vu et peu toléré. Il est d’ailleurs rarissime de voire des Albanais en état d’ébriété dans les rues. Partout, la règle est de rester maître de soi.
Enfants en Albanie
Les enfants sont acceptés et tolérés dans les cafés et certains bars à Tirana et dans l'ensemble du pays.