Guide de voyage
Abu Dhabi
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Abu Dhabi – « Père de la gazelle » en arabe » désigne tout à la fois un émirat des Emirats arabes unis et sa capitale, également capitale de la fédération. Situé dans le golfe persique, face à l'Iran, cet émirat couvre 80 % de la superficie des E.A.U. Comme les autres capitales du golfe, Abu Dhabi, la ville, est identifiable à sa forêt de gratte-ciel futuristes. Dubaï lui fait de l'ombre mais les touristes sont de plus en plus nombreux à choisir les plages d'Abu Dhabi. Aux plaisirs balnéaires et au luxe des boutiques griffées répond désormais l'offre culturelle grandiose de l'île de Saadiyat, l'île aux musées, qui a vu l'ouverture du Louvre Abu Dhabi, en 2017. Une réalisation pharaonique signée Jean Nouvel dont les Galeries présentent l'histoire de l'humanité en douze chapitres, de l'art préhistorique à l'art contemporain. S'ajoutent quatre expositions temporaires également montées avec la France. Autre chef-d'œuvre incontournable, la somptueuse mosquée Cheikh Zayed, l'une des plus grandes au monde, pouvant accueillir 40 000 fidèles. Dans un registre ludique, les familles apprécient l'immense parc aquatique Yas Waterworld. Mais la découverte la plus fabuleuse sera peut-être celle de l'Hôtel 6 étoiles Emirates Palace, au luxe sans limite, qui dispose même de son distributeur... d'or. Il vous faudra aussi rejoindre Al Ain, seconde ville de l'émirat, en son oasis au milieu de l'immense désert d'Abu Dhabi. Délaissez la cuisine internationale des hôtels pour les plats traditionnels de riz et de poisson, agrémentés de cannelle, safran, curcuma, noix et citrons verts séchés.
Que visiter à Abu Dhabi ?
Adresses Futées d'Abu Dhabi
Quand partir à Abu Dhabi ?
C'est en hiver et particulièrement en février, durant la haute saison touristique, que sont programmés la majorité des nombreux événements. Pendant les fêtes de fin d’année et durant le Grand Prix de Formule 1, les hôtels affichent complet et doublent parfois leurs tarifs ! Même tendance lors des fêtes religieuses comme l'Aïd, d'autres événements sportifs de portée mondiale et des plus grands salons internationaux. L'offre hôtelière s'est toutefois considérablement étoffée et plusieurs hôtels de luxe ou de moyenne gamme offrent des prix très attractifs dès la moyenne saison, après les fêtes de fin d'année. À vous de faire votre marché sur Internet et de bien comparer les prix. Au cœur de l’été, la canicule fait fondre les prix et on peut s’offrir un palace pour le prix d’un 4-étoiles. Idem pendant la période du Ramadan, où le pays tourne un peu au ralenti et connaît une réduction significative des services habituellement offerts : moyens de transports réduits, restaurants et bars du centre fermés pendant la journée, horaires réduits pour l'ouverture des monuments. Le meilleur moment pour aller à Abu Dhabi reste les intersaisons : automne et printemps. Les températures sont alors encore agréables.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
Le climat d'Abu Dhabi est subtropical aride. Hiver doux et ensoleillé avec une moyenne de 24 °C (de 10 °C à 30 °C) et des nuits fraîches, surtout dans le désert et les montagnes. C'est la haute saison touristique. Les mois les plus froids sont décembre, janvier et février. Possibilité de pluies éparses et rares tempêtes de sable. Été (mai/septembre) chaud, voire torride en juillet et août, et humide. Les températures oscillent entre 30 et 51 °C et peuvent dépasser 55 °C ! C'est la basse saison.
Comment partir à Abu Dhabi ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
Cette destination touristique qui a le vent en poupe offre désormais une kyrielle de séjours clé en main. Vous trouvez sur Internet une très large offre, en toute saison, et pour tous les budgets. Une semaine de séjour à l'hôtel en demi-pension étant la plus courante. La formule est particulièrement intéressante pour les familles qui sont les chouchous de la destination.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationVous pouvez prendre un billet d'avion sec et réserver votre hôtel sur Internet sans souci. Sur place vous pourrez vous débrouiller seul. La ville est organisée à l'américaine, quadrillée par blocs, de manière assez logique. Il est donc facile de s'y repérer. Et n'oubliez pas que vous êtes dans un pays soumis à la charia. Sur les plages, le nudisme et le monokini sont strictement prohibés. Durant le Ramadan, il est interdit de manger, boire et fumer en public, du lever du jour au coucher du soleil.
Nous vous conseillons de louer une voiture si vous voulez vous déplacer dans le pays, mais de faire appel aux taxis pour découvrir la ville. Si la marche à pied peut-être envisagée en hiver, en été, elle est impossible. En outre, la climatisation des véhicules est alors incontournable. Un réseau de bus dessert tous les quartiers. Enfin, vous pouvez emprunter le Big Bus pour un circuit touristique dans la ville.
Les circuits touristiques à Abu Dhabi
Abu Dhabi, le temps d'un long week-end
Proposé par Petit Futé
4 jours
Le tour de l'émirat en une semaine
Proposé par Petit Futé
7 jours
Le tour de l'émirat en deux semaines
Proposé par Petit Futé
14 jours