Guide de voyage
Cracovie
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Capitale culturelle et historique de la Pologne, Cracovie est une destination idéale pour un long week-end, une petite semaine, voire plus si l'on veut en prime profiter de la montagne. Au pied des Carpates et le long de la Vistule, c'est la deuxième ville du pays et la capitale de la Voïvodie, Petite Pologne. Le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'humanité. La concentration de monuments et de points d'intérêts permet de voir en deux jours une grande partie du patrimoine de Cracovie. La place du marché est la plus grande place médiévale d'Europe. On enchaîne avec la visite du château et celle de la cathédrale sur la colline Wawel, avant de rejoindre le quartier juif, puis de visiter le musée national et celui des beaux-arts (Czartosky). On se promène le long de la Vestule et on se repose dans un parc avant de prendre le tram pour découvrir le très typé quartier de Nowa Huta à l'architecture communiste. A l'opposé, on part sur les traces de Jean-Paul II qui a vécu ici, en allant d'églises en monastères. Cracovie garde une autre mémoire, celle de la gare d'où partaient les trains de la mort pour Auschwitz... L'ancien camp et son musée se trouve à 65 km de Cracovie. La mine de sel de Wieczka, elle, est à 15 km du centre-ville. Exploitée depuis le 13e siècle, c'est la plus ancienne d'Europe. Quant à la cuisine locale, elle met surtout en valeur pomme-de-terre, chou et porc, que l'on arrose de bière blonde locale, vin bulgare, vodka ou thé. On s’attable ou on grignote aussi debout autour d'un kiosque.
Que visiter à CRACOVIE ?
Adresses Futées de CRACOVIE
Quand partir à CRACOVIE ?
Il vous faudra bien vous couvrir si vous voulez découvrir Cracovie en hiver. Il y fait froid, les trottoirs sont parfois enneigés, voire gelés et le soleil se cache souvent. Mais Cracovie sous la neige ne manque pas de charme ! Et la ferveur religieuse est à son comble avec des offices tous les jours et des églises combles toutes générations confondues. Noël à Cracovie a la magie des villes de l'Est. Même affluence quoiqu'un peu moindre pour la semaine pascale. Rien de touristique, les Polonais sont des catholiques pratiquants. Toutefois, c'est en été que vous profiterez au mieux de vos promenades dans les différents quartiers de la ville, des parcs et des animations.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
Cracovie est soumise à un climat continental, dont la fraicheur est accentuée par la proximité des montagnes. Les hivers sont froids avec des chutes de neige parfois abondantes. La température moyenne est de 0°C en décembre et de -2°C en janvier et février. Il faut attendre le mois de mai pour avoir des températures clémentes (14°C en moyenne). Les étés sont chauds mais non caniculaires avec un peu moins de 20° en juillet-août. C'est un pays humide avec 147 jours de pluie par an.
- Janv.
- -5°C
- 0°C
- Feb.
- -5°C
- 1°C
- Mars
- -1°C
- 7°C
- Avr.
- 3°C
- 13°C
- Mai
- 9°C
- 20°C
- Juin
- 12°C
- 22°C
- Juill.
- 15°C
- 24°C
- Août
- 14°C
- 23°C
- Sept.
- 10°C
- 19°C
- Oct.
- 5°C
- 14°C
- Nov.
- 1°C
- 6°C
- Déc.
- -2°C
- 3°C
Comment partir à CRACOVIE ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
Cracovie est une destination largement proposée en séjour organisé (vol+hébergement) pour un week-end. Également de nombreuses propositions pour une semaine avec des visites prévues des principaux centres d'intérêt, notamment des mines de sel et d'Auschwitz, en dehors de la ville. Sachez aussi que Cracovie est programmée dans tous les circuits organisés à travers la Pologne.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationCracovie facilement accessible notamment en vols low cost, est une ville très touristique, vous n'aurez pas de mal à trouver un hôtel ou une chambre chez l'habitant. Réserver vos hébergements sur Internet à l'avance en été et lors des fêtes de Pâques où l'affluence touristique est à son comble. Sinon vous trouverez à vous loger sur place y compris en centre-ville qui recèle de petites adresses vraiment charmantes. À Cracovie, vous vous débrouillerez sans problème à pied, en tram ou en bus. On se repère vite grâce aux monuments et au cours d'eau.
Le réseau des autobus et des tramways vous permet de relier rapidement et à faible coût tous les quartiers et les centres d'intérêt. Les lignes vous permettent de découvrir la banlieue et même d'aller jusqu'aux mines de sel de Wieczka. Vous pouvez aussi utiliser les taxis. Prenez le tram dit du pape (ligne 24) pour partir sur les traces de Jean-Paul II.
Les circuits touristiques à CRACOVIE
Cracovie et sa région en 1 semaine
Proposé par Petit Futé
7 jours
De Varsovie à Cracovie en 1 semaine
Proposé par Petit Futé
7 jours
Découvrir Cracovie, la "Rome polonaise"
Proposé par Petit Futé
3 jours