Guide de voyage
Santorin
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
La star des îles grecques et l'une des plus belles îles du monde, tout simplement. Recomposée il y a 3 500 ans par une gigantesque éruption volcanique qui aurait donné naissance au mythe antique de l'Atlantide, Santorin dévoile ses charmes chaque année à plus d'un million et demi de touristes, le tout à 200 km de la Grèce continentale dans la mer Egée. Plus vaste île des Cyclades, la belle sait éblouir ses visiteurs dès leur arrivée avec la palette de couleurs étourdissante de ses roches sur lesquelles ont poussé une ribambelle de maisons blanches à fenêtres et à coupoles bleues. L'archipel offre peu de lieux de baignade à part la charmante Red beach mais des villes et villages blancs fascinants comme Fira (ou Thera), Oia et Imerovigli et des kilomètres de sentiers à parcourir le long des côtes avec son guide touristique. Santorin et ses quatre petites voisines s'explorent en bateau pour observer notamment le volcan actif et sulfureux de l'archipel, visiter la cité engloutie de Akrotiri, la Pompéi grecque, et se baigner dans les sources d'eau chaude des alentours.
Que visiter à Santorin ?
Adresses Futées de Santorin
Quand partir à Santorin ?
C'est bien sûr en été qu'il fait le plus chaud mais si vous avez la possibilité de choisir, évitez le mois d'août où les sites et hôtels sont pris d'assaut par les touristes grecs, en plus des visiteurs internationaux. La meilleure période pour partir à Santorin est la première quinzaine de juillet et entre Pâques et la fin du mois de juin : le temps est doux et les sites ne sont pas encore bondés, alors que les transports sont déjà organisés pour la saison d'été. De plus, les prix des hôtels ne sont pas encore ceux de la haute saison. L'hiver, la plupart des hôtels et des restaurants ferment, sauf bien sûr dans les villes. Si vous partez à Santorin fin avril durant la Pâques orthodoxe, vous pourrez assister à une grande fête populaire et chaleureuse pendant une dizaine de jours. Mais qui a un prix, aussi : les prix augmentent de 9 % partout à cause d'une taxe religieuse.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
Le climat est très chaud en juillet et août et agréable dès le mois de mai et jusqu'en octobre. Après, la météo à Santorin devient moins clémente et la pluie commence à tomber. Il faut savoir que le climat des îles vous permet de les découvrir dans des périodes beaucoup plus calmes et sereines, c'est-à-dire aux mois de mai, juin et septembre.
Comment partir à Santorin ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
Les agences proposent tous types de services sur place : excursions, visites des sites archéologiques, plongée, locations de villas de luxe, hôtels, croisières, randonnées pédestres, dégustations de vins et de produits locaux. Les séjours à Santorin sont souvent proposés sous forme de package itinérant avec les autres îles des Cyclades.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationIl existe des vols directs pour Santorin en haute saison, de mai à octobre. Le reste de l'année, il vous faudra faire une courte escale à Athènes. Il est bien sûr possible - et recommandé - de venir par ferry, depuis le continent (Le Pirée, Rafina), la Crète ou les autres îles des Cyclades, car l'arrivée sur l'île par la mer est inoubliable.
On vogue d'île en île par bateau et on circule sur terre à Santorin en bus, en voiture ou en scooter de location. Le réseau de bus est centralisé à Fira. La voiture est un des moyens de locomotion les plus efficaces pour découvrir les îles. Cependant, nous vous recommandons la plus grande prudence au volant, tant les Grecs sont inventifs en matière d'interprétation du code de la route.