Informations pratiques : (se) faire plaisir au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Horaires
La plupart des boutiques sont souvent ouvertes 7j/7 du matin jusque tard le soir, vers 21h ou 22h, idem pour les supermarchés, épiceries et marchés. D’ailleurs beaucoup de petites épiceries du coin sont ouvertes 24h/24h mais sachez qu'il est interdit de vendre l’alcool entre 22h à 11h du matin. Le fameux marché aux puces Udel'naya est ouvert uniquement le matin et le week-end.
Budget / Bons plans
Vous trouverez aisément de quoi faire des emplettes pour tous les budgets mais si vous cherchez des souvenirs et produits de qualité, soyez prêt à payer un peu plus cher. N’utilisez pas de CB dans les marchés mais pas de souci dans les boutiques « en dur ».
Soldes
Les soldes en Russie sont souvent chaotiques et peu encadrées. Chaque boutique décide à combien vendre ses produits et le pourcentage de ses promotions, pendant les soldes et parfois même en période normale de commercialisation. D’habitude, les soldes d’hiver commencent à la mi-décembre et peuvent aller jusqu’à fin février, les soldes d’été s’étalent de mi-juin à mi-août.
C’est très local
Donnez la priorité aux marques locales et aux souvenirs modernes plutôt qu’aux ramasse-poussière peu chers d’une qualité douteuse. Saint-Pétersbourg est riche en petits créateurs, designers, galeries et boutiques vintage.
Les attrape-touristes
Comme dans n’importe quelle grande ville, les attrape-touristes sont légion. Si vous cherchez à vous procurer un souvenir classique comme des matreshkas, shapkas ou des jouets en bois, n’achetez surtout pas dans la rue mais plutôt dans les boutiques spécialisées ou les boutiques des musées qui sont souvent des gages de qualité.