Saint-Pétersbourg
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Pourquoi aller au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ) ? Les 10 bonnes raisons d'aller au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Un coût de la vie très avantageux
Piter reste une des « capitales » d’Europe dont le coût de la vie est le moins élevé.
Une ville née d’un rêve un peu fou
Celui de Pierre le Grand qui la fit surgir il y a 300 ans sur un gigantesque marais.
Creuset d’excellence de la culture
Musées, ballets, opéra… La densité de ses institutions de niveau mondial est vertigineuse.
Creuset créatif contemporain
Tous les jeunes artistes et créateurs du pays viennent y donner vie à leurs projets.
Un joyau d’urbanisme
Elle fait partie des rares villes à rivaliser avec la cohésion architecturale de Paris.
La capitale culturelle de la Russ
Si Moscou est la capitale politique, Piter est sans conteste le phare de la culture russe.
Les Nuits Blanches, un rêve éveillé
Vivre l’effervescence des jours sans fin dans un cadre aussi enchanteur est inoubliable.
Plus besoin de visa classique
Depuis octobre 2019, on peut y séjourner 8 jours avec un e-Visa gratuit obtenu en ligne.
Le « Nouveau Berlin » ?
La ville ne dort jamais et sa créativité en la matière attire la jeunesse branchée de toute l’Europe.
L’authentique « Venise du Nord »
Port parcouru de fleuves et de canaux, elle est enjambée de 342 ponts reliant ses 42 îles.
Que visiter au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ) ?
Les incontournables de Saint-Pétersbourg
Deuxième plus grande ville après Moscou, Saint-Pétersbourg est certainement la plus belles des cités de Russie. Créée au XVIIIe siècle par Pierre le Grand, elle incarne l’esprit impérial de l’époque qui fut ensuite magnifié par Elisabeth Petrovna et Catherine II. Des palais, des édifices somptueux, des cathédrales à bulbes, des musées, des théâtres, des statues, des colonnades, un fleuve magistral et autant de canaux… ...
Interview : MON SAINT-PETERSBOURG
par Oxana PUSHKAREVA, auteure du guide
Née aux dernières heures de l'URSS et ayant vécu en Russie jusqu'au tournant des années 2010, Oxana Pushkareva est une journaliste basée en France depuis bientôt 10 ans. Spécialiste des cultures slaves et latines, elle sillonne désormais l'ancien bloc de l'Est pour le compte du Petit Futé, de Saint-Pétersbourg en Ouzbékistan, de Mongolie à Moscou et de Serbie en Estonie.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter le SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Horaires
Les horaires classiques des musées et visites principales s’étalent de 10h à 18h. Attention, les points d’intérêts principaux ont généralement un jour hebdomadaire de fermeture (lundi pour l’Ermitage, mardi pour le Musée russe). Les nocturnes sont fréquentes et constituent de bonnes alternatives pour éviter les affluences des musées emblématiques (jusqu’à 21h mercredi et vendredi pour l’Ermitage, le jeudi pour le Musée russe). Du fait de la rigueur des hivers, beaucoup de sites avec extérieurs, comme le palais et parc de Peterhof ou les palais et parcs Catherine et Alexandre à Pouchkine, pratiquent des horaires d’été et d’hiver. Qu’ils soient privés ou publics, il n’y a donc pas de règle absolue et il s’agit de se renseigner en amont au cas par cas pour éviter les désagréments ! À noter que l'Ermitage est fermé le 9 mai et le 1er janvier.
A réserver
Afin d’éviter les fortes affluences et queues restrictives, nous vous conseillons de réserver en avance vos billets pour les principaux points d’intérêt. C’est possible directement sur les sites (généralement en anglais) des musées concernés. Les agences locales référencées dans ce guide peuvent le faire pour vous et sauront vous conseiller. Réserver s’avère particulièrement nécessaire en haute saison, durant les Nuits blanches, en été ou durant les périodes de vacances scolaires (bonne partie du mois de mai en Russie).
Budget / Bons plans
Du fait d’un rapport avantageux entre rouble et euro et de la différence de coût de la vie avec la France, les visites sont globalement bon marché et les tarifs pratiqués ne devraient pas vous pousser à des arbitrages cornéliens. La plupart des sites pratiquent également un jour de gratuité par mois, c’est notamment le cas de l’Ermitage le 3e jeudi de chaque mois. Pour l'Ermitage, possibilité d’acheter un bon électronique à l’avance sur le site Internet. Ticket 1 jour : 830 RUB (Complexe principale + État Majeur), ticket 2 jours : 1 020 RUB (le ticket 2 jours inclut également les entrées pour le Palais Menshikov, le palais d’Hiver de Pierre le Grand et le musée de la Porcelaine). En plus d’être avantageux, ce deuxième ticket est appréciable vu la taille du musée. Le bon est valable pendent 90 jours depuis le moment d'achat.
Les événements
Les Nuits blanches sont magiques pour découvrir les grands sites de la ville, mais attendez-vous à ne pas être seul à visiter durant la période ! Depuis quelques années, Saint-Pétersbourg participe à la Nuit des musées européenne, le 3e week-end du mois de mai. Beaucoup de points d’intérêt sont gratuits ce jour-là, hélas pas les têtes d’affiche.
Visites guidées
Les visites guidées sélectionnées permettent des visites thématiques originale et/ou à haute teneur culturelle des principaux sites de la ville. La ville étant parcourue de fleuves et canaux, une visite en bateau est un superbe moment. Attention aux nombreux opérateurs fantaisistes ou qui font « de l’abattage ». Adressez-vous aux agences réceptives sélectionnées dans ces pages pour éviter les mauvaises surprises et trouver des visites francophones de qualité.