Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Bangladesh

Sur le papier, le Bangladesh manque d'atouts attractifs, et cumule de tristes records. Plus haute densité de population au monde, taux de pauvreté et d'analphabétisation élevés, corruption galopante, pollutions diverses, et une très grande fragilité face au réchauffement climatique sont autant de défis à relever pour ce pays grand comme la Grèce. Si la réalité sociale et environnementale est indéniable, l'empreinte laissée par une visite du pays est toute autre. La gentillesse bouleversante des habitants s'accroche à leurs sourires et s'incruste au fond de leurs regards bienveillants. Rares sont les touristes dans ce pays, et votre simple présence provoque curiosité et attention, synonymes de rencontres enrichissantes. L'immense plaine du Bengale, parcourue de rivières et de rizières, cache de nombreux vestiges bouddhistes, hindous et musulmans, autant de traces de l'implication du religieux dans l'histoire du pays. Sans oublier les majestueux rajbaris, ces petits palais aujourd'hui à l'abandon et rongés par les affres du temps, qui témoignent d'un passé faste et d'une grande richesse culturelle.

Les Bangladais sont amateurs de musique, de littérature et de poésie. Vous entendrez parler de Lalong Shah ou de Kazi Nazrul Islam, deux des plus grands poètes que le pays ait vu naître. Vous croiserez peut-être des bauls, qui perpétuent la tradition des ménestrels. Et comment oublier cette soirée sur un bateau croisant dans l'impénétrable mangrove des Sundarbans, entouré de Bangladais chantant des lalons ou récitant des poèmes ? La culture y est enfin l'expression d'une diversité ethnique qui se manifeste sans pareil dans les Chittagong Hill Tracts, des collines abruptes peuplées d'indigènes aux identités qui se reflètent dans leurs vêtements, leurs bijoux, leurs traits, leurs langues et leurs façons de vivre. Comme nous l'a confié un de nos interlocuteurs sur place, " le Bangladesh n'est pas une destination de vacances, c'est un pays pour ceux qui aiment la richesse des rencontres ". C'est en tout cas un pays qui mettra à mal nombre d'idées reçues, ce que nous avons essayé de transcrire dans ce guide tout en vous faisant découvrir les merveilles que le pays recèle.

Astrid Latapie

Remerciements chaleureux à Sami Hamidur, Jewel Rahman, Hasan Mansur, Sharmin Rahman, Stéphanie Sermage, Patrick Maringe et Hector Baron.

Que visiter au Bangladesh ?

Adresses Futées du Bangladesh

Organiser son voyage au Bangladesh
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Réservez un train
pictogramme quoiPartez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage

Les circuits touristiques au Bangladesh

Photos du Bangladesh

Coucher de soleil sur la plage de Kuakata. - Swapan Photography - Shutterstock.com
Ile Saint-Martin. - Ivan Stanic - Shutterstock.com
Femmes séchant le paddy. - Astrid LATAPIE
Vue aérienne de Dhaka, capitale du Bangladesh. - Jorg Hackemann - Shutterstock.com

Découvrir le Bangladesh

Les plus du Bangladesh

Une population accueillante Jeunes écoliers de Dhaka. Melih Cevdet Teksen - Shutterstock.com La véritable richesse du Bangladesh réside dans le coeur de ses habitants. Rares sont les pays où la population se montre aussi curieuse, accueillante et bienveillante à l'égard des touristes qu'ici. A Dhaka, la capitale, vous aurez droit à des sourires, voire à quelques regards insistants empreints de surprise, mais dès que vous vous écartez des grandes villes, votre statut d'étranger vous conférera une aura rarement ressentie. Hommes, femmes et enfants viendront à vous pour ...

D'autres destinations au Bangladesh

  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end festif à Reims !