Guide de voyage
Philippines
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Les Philippines sont un archipel de 7 107 îles paradisiaques au bout du monde toujours épargnées par le tourisme de masse. Faire un voyage aux Philippines c'est donc vivre au rythme d'un peuple nonchalant et amical à l'identité culturelle riche et métissée, loin de la foule de touristes qu'on retrouve habituellement en Asie du Sud-Est. Les Philippines c'est également des kilomètres de côtes ponctuées de plages de sable blanc baignées d'eaux limpides comme sur l'archipel de Bacuit ou sur la plage de White Beach et dans les lagons de l'île Palawan. Les eaux de cette destination sont aussi très prisées par les plongeurs en raison de leurs fonds marins riches où l'on peut notamment observer des requins-baleines et des raies. Les Philippines combleront aussi les aventuriers grâce à des treks exceptionnels comme celui dans les spectaculaires rizières en terrasse de la Cordillère du nord ou sur l'un des nombreux volcans, comme le volcan Mayon, que compte le pays. Autant d'activités faciles à mettre en place en étant équipé du guide touristique des Philippines ou en faisant appel à une agence de voyage pour un circuit organisé.
Que visiter aux Philippines ?
Adresses Futées des Philippines
Quand partir aux Philippines ?
Quand partir aux Philippines ? La haute saison touristique, et la meilleure période pour partir aux Philippines, s'étend de début novembre à fin février-début mars et pendant la semaine sainte (mars-avril). La basse saison touristique s'étend de juin à octobre (tarifs plus bas le plus souvent). Cette période de mousson est généralement ponctuée d’une vingtaine de typhons qui traversent le pays. Toutefois, de nombreux voyageurs se sont baladés en août-septembre et ont eu très beau temps (notamment à Palawan). Si l’on devait renommer les Philippines, on appellerait certainement cet archipel celui des festivals. Ils sont très nombreux et tous très riches en couleurs. Les habitants invitent les visiteurs chez eux à partager non seulement de la nourriture, mais aussi quelques bons moments. Ainsi, quelle que soit la période à laquelle vous vous rendez aux Philippines, vous pourrez assister à un des nombreux festivals.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
Les Philippines ont globalement un climat tropical, chaud et humide, tout au long de l’année. La moyenne d’humidité s’élève à 77 % et la température moyenne est de 25 °C aux Philippines. La majeure partie du pays connaît un climat de mousson, avec une saison sèche, plus favorable au tourisme de novembre à mars, quand les températures varient entre 22 °C et 28 °C. Seul le sud de Mindanao est caractérisé par un climat équatorial.
- Janv.
- 20°C
- 30°C
- Feb.
- 21°C
- 31°C
- Mars
- 21°C
- 32°C
- Avr.
- 22°C
- 33°C
- Mai
- 24°C
- 34°C
- Juin
- 25°C
- 33°C
- Juill.
- 24°C
- 32°C
- Août
- 24°C
- 31°C
- Sept.
- 24°C
- 31°C
- Oct.
- 23°C
- 31°C
- Nov.
- 21°C
- 30°C
- Déc.
- 21°C
- 30°C
Comment partir aux Philippines ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
La plupart des circuits aux Philippines durent 15 jours mais comptez une bonne vingtaine de jours pour un grand tour de l'archipel. Différents séjours thématiques sont proposés par les agences de voyage sur deux semaines: un circuit aventures et treks autour des rizières en terrasse et des volcans, ou encore un circuit autour des plages de rêve et de la plongée dans un combiné Palawan/Bohol, par exemple.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationLes Philippines comportent peu de risques pour les voyageurs indépendants. Les vols y sont peu nombreux, cependant il vaut mieux laisser ses objets de valeur à l'hôtel dans un coffre, surtout à Manille. En vous rendant à Mindanao, vous devez savoir que vous prenez quelques risques car certaines zones comme Zamboanga sont considérées comme le fief de groupes armés qui organisent des kidnappings pour obtenir des rançons. Cette zone à part, le reste des Philippines ne pose pas de problèmes.
On peut facilement se déplacer en avion dans l'archipel des Philippines mais c'est surtout le bateau et les nombreux ferries qui desservent les îles. Le moyen de transport en commun le plus pittoresque, ce sont les jeepneys, des jeeps abandonnées par l'armée américaine et reconverties en minibus. Il existe également, par extension des jeepneys de la mer, aussi appelées bangkas, de petites embarcations en bois effectuant des liaisons entre les îles mais qu'on peut aussi louer à la journée.
Les circuits touristiques aux Philippines
Une semaine aux Philippines (pour la première fois !)
Proposé par Petit Futé
7 jours
Une semaine à Palawan, bijou des Philippines
Proposé par Petit Futé
7 jours
Deux semaines entre terre et mer (pour les aventuriers)
Proposé par Petit Futé
14 jours