Guide de voyage
Indonésie
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Bienvenue en Indonésie ! Sumatra, Java, Bali, Komodo... Qui n'a pas rêvé à la simple évocation de ces destinations, d'aventures, de lieux magiques et fascinants, d'animaux sauvages à contempler, d'orangs-outans ou de tigres, et de partager l'espace d'un moment la culture d'ethnies si éloignées de la nôtre. L'Indonésie c'est des paysages grandioses, des montagnes embrumées, des jungles luxuriantes, des plages immenses, un melting-pot culturel et religieux où cohabitent islam, hindouisme, bouddhisme, animisme... L'archipel se révèle multiple et mystérieux. L'Indonésie est composée de 17 000 îles, parfois immenses et très peuplées comme Java, tandis que d'autres sont minuscules et désertes. Seules 6 000 d'entre elles sont habitées. D'un bout à l'autre, ce ne sont pas moins de 5 000 km qu'il vous faudra parcourir et trois fuseaux horaires à digérer, de la pointe ouest de Sumatra au fin fond de la Papouasie, l'autre extrémité de l'archipel. Pour appréhender au mieux cet immense archipel, suivre les indications du guide touristique de l'Indonésie peut être très utile et vous aidera à mettre en place le séjour dont vous avez toujours rêvé en Indonésie.
Que visiter en Indonésie ?
Adresses Futées d'Indonésie
Quand partir en Indonésie ?
On peut se rendre en Indonésie toute l’année. Certes, la saison des pluies ne permet pas un voyage aussi confortable qu’en période sèche, car ne l’oublions pas nous sommes dans une région tropicale, chaude et humide : la pluie, très forte, tombe en trombes d’octobre à mai en Indonésie, certes par intermittence, mais le soleil finit toujours par refaire son apparition et tout sèche rapidement. La meilleure période pour partir en Indonésie se situe entre mai et octobre suivant l’île où vous vous rendez. Les plus proches de l’Australie sont les moins humides de l’archipel. Il pleut moins, et toutes les activités sont possibles (notamment les escalades de volcans, les balades en forêt, les visites de temples), on profite mieux des paysages qui ne sont pas perdus dans la brume…Mais la haute saison touristique en Indonésie apporte aussi son petit lot de désagréments. Les tarifs sont partout plus élevés (mais restent raisonnables), les plages sont prises d’assaut, les monuments célèbres aussi. Les Indonésiens prennent généralement leurs vacances en juin ou en juillet.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
Il fait toujours chaud, voire très chaud en Indonésie, pays situé très près de l’équateur. Le climat est à la fois tropical et équatorial. La météo de l'Indonésie affiche souvent des températures annuelles comprises entre 25 °C et 35 °C au niveau de la mer. La très haute saison touristique correspond aux mois de juin à septembre et aux fêtes de fin d'année. La basse saison s'étend en octobre/novembre et de janvier à la mi-mai.
- Janv.
- 23°C
- 32°C
- Feb.
- 23°C
- 32°C
- Mars
- 23°C
- 32°C
- Avr.
- 22°C
- 33°C
- Mai
- 22°C
- 32°C
- Juin
- 21°C
- 31°C
- Juill.
- 20°C
- 31°C
- Août
- 22°C
- 30°C
- Sept.
- 22°C
- 31°C
- Oct.
- 22°C
- 32°C
- Nov.
- 22°C
- 33°C
- Déc.
- 22°C
- 32°C
Comment partir en Indonésie ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
La plupart des tour-opérateurs et agences de voyage proposent l'Indonésie. Cet archipel étant immense, les possibilités de voyage sont multiples. Les séjours proposés sont généralement de 15 jours et ils proposent soit une découverte des principales îles à savoir Java, Bali, Sumatra, ou alors des séjours thématiques autour de la nature luxuriante de l'Indonésie ou de ses plages de rêve, par exemple. A vous de choisir, selon vos envies !
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationPlusieurs vols directs pour l'Indonésie depuis l'Europe, ils atterrissent à Bali. Pour aller sur les autres îles, il faut ensuite prendre des vols intérieurs, généralement depuis Bali.
Le pays est une destination globalement sûre pour les voyageurs indépendants mais il faut rester prudent dans les régions les plus pauvres du pays.
En Indonésie, le train dessert seulement les grandes villes de l'île de Java et les régions de Medan et Palembang sur l'île de Sumatra. Toutes les îles sont cependant sillonnées par des bus dont les tarifs varient avec le confort proposé mais ils sont généralement très bon marché. A Bali, le réseau de transports est dense et les trajets rapides ; on trouve beaucoup de taxis et de minibus. Autre possibilité : la location de deux-roues, mais attention la circulation est chaotique voire dangereuse quand on n'a pas l'habitude.
Les circuits touristiques en Indonésie
Les incontournables de Bali
Proposé par Petit Futé
7 jours
Bali, tour de l'île en trois semaines
Proposé par Petit Futé
20 jours
Surfer sur la vague balinaise
Proposé par Petit Futé
10 jours