Informations pratiques : (se) faire plaisir à MONTRÉAL
Horaires
Les commerces ouvrent habituellement du lundi au vendredi de 9h à 18h (jusqu'à 21h le jeudi et le vendredi), le samedi de 9h à 17h ou 18h, et le dimanche de 10h ou midi à 17h. Au centre-ville, haut lieu du shopping, les horaires sont toutefois plus étendus, et ce en été comme en hiver. Dans les environs de Montréal, les horaires peuvent varier d'une ville à l'autre et sont souvent réduits hors saison, voire même carrément fermés (il est toutefois généralement possible de prendre rendez-vous). Dans les villes et petites municipalités, il peut également y avoir des jours de fermeture, la plupart du temps le dimanche et/ou lundi.
Budget / Bons plans
Le coût de la vie est moins élevé au Québec qu'en Europe. Certains produits sont en revanche plus onéreux, notamment dans le secteur gourmand (fromages, alcools...). Si le prix affiché peut sembler séduisant, il ne faut pas oublier que les taxes de vente ne sont jamais incluses, à moins d'un avis contraire. Il faut donc ajouter 14,975 % de taxes sur ses achats (certains produits bénéficient d'une exemption partielle ou totale des taxes comme les livres imprimés, la nourriture non-transformée, etc.). Les paiements par carte de débit ou de crédit sont généralement acceptés partout. À noter qu'il n'y a plus de programme de remboursement des taxes aux visiteurs depuis de nombreuses années.
Soldes
Les soldes sont une pratique courante au Québec, qu'elles soient généralisées à une certaine période (fin de saison) ou offertes ponctuellement dans un type de commerce spécialisé (les quincailleries et centres de rénovation lors de la période des déménagements du 1er juillet). Le Québec participe aussi aux grandes ventes que sont le Black Friday (vendredi suivant le Thanksgiving américain en novembre) et le Boxing Day (lendemain de Noël), mais la frénésie des consommateurs est bien moins palpable ici que chez son voisin américain.
C’est très local
Il y a bien entendu quelques grands classiques à rapporter d'un séjour à Montréal comme, par exemple, des vêtements ou accessoires à l'effigie de l'équipe de hockey des Canadiens, des produits de l'érable, des alcools locaux (bières artisanales, gins...), des objets à l'image de la destination faits par des artistes/designers, etc. Sachez toutefois que le marchandage n'est pas du tout une pratique courante à Montréal, sauf peut-être dans certains quartiers ethniques.
Les attrape-touristes
Les grands classiques à l'effigie de la destination ont toujours la cote auprès des visiteurs. Malheureusement très souvent remplies d'articles made in China, les boutiques de souvenirs sont omniprésentes dans le Vieux-Montréal et au centre-ville. Il en va de même pour certaines boutiques d'artisanat. Assurez-vous donc d'acheter local et authentique afin d'encourager l'économie locale.