Organiser son séjour à MARRAKECH
Argent à MARRAKECH
La monnaie locale est le dirham marocain (DH ou MAD à l'international). On trouve en circulation des billets de 20, 50, 100 et 200 DH uniquement. Les pièces vous seront très utiles pour payer les courses en taxis, le bus ou donner des pourboires à des gardiens de voiture ou aux serveurs. Le taux de change est variable et tourne autour de 10,30 DH pour 1 €. Des bureaux de change sont répartis un peu partout en ville, surtout au niveau des grandes artères et dans le centre-ville. On peut aussi changer directement au comptoir des banques et retirer de l'argent dans l'un de leurs très nombreux distributeurs. Sachez que le cash est indispensable également pour payer dans les petits restaurants et les épiceries.
Budget / Bons plans à MARRAKECH
La vie à Marrakech se prête à tous les budgets. On peut aussi bien déjeuner d'un repas copieux pour 70 DH (un couscous du vendredi par exemple), tandis qu'un dîner gastronomique dans un restaurant digne des mille et une nuits pourra atteindre sans complexe des prix astronomiques. D'une manière générale, le coût de la vie est beaucoup moins cher qu'en Europe. Par exemple, une course de la médina jusqu'au centre-ville ne coûtera que l'équivalent de 1 à 2 €. Les produits de consommation courante, les aliments, les fruits et légumes, sont plus qu'abordables. Malgré cela, le marchandage reste un sport national et fait partie du charme, il ne faut pas déroger au rituel. Ici, marchander, ça ne se discute pas !
Passeport et visas à MARRAKECH
La réglementation en matière d'entrée au Maroc veut que tout étranger soit muni d'un passeport en cours de validité. Nul besoin d'obtenir un visa pour les voyageurs français et la durée d'un séjour touristique ne doit pas être supérieure à 3 mois. Une demande de prolongation peut être faite auprès des autorités locales (Police des Frontières à la Wilaya de Marrakech). En cas de situation particulière, les formalités sont vérifiables sur le site de l'ambassade marocaine en France (www.amb-maroc.fr).
Permis de conduire à MARRAKECH
Conduire au Maroc implique premièrement que l'on dispose de son permis. Les agences de location ne manquent pas et les conditions sont les mêmes que n'importe où dans le monde : avoir plus de 18 ans (ou 21 ans pour certaines entreprises) être titulaire d'un permis, avoir un an d'expérience de conduite minimum et posséder une carte de crédit. Dans tout le pays, les panneaux routiers sont écrits en arabe et en français, et la ceinture de sécurité obligatoire. Veillez à bien faire le plein de carburant avant de prendre la route, les stations sont parfois distantes les unes des autres et ne restent pas toujours ouvertes la nuit. Attention à la politique zéro tolérance en matière d'alcool au volant, le risque est la détention.
Santé à MARRAKECH
Le Maroc est désigné comme le pays le plus sûr d'Afrique en termes de santé. Toutefois il est prudent de se montrer vigilant sur certains points. Le premier étant la présence de scorpions et de serpents dans les campagnes et les déserts et le risque de piqûre qui en découle. Les insectes peuvent également être porteurs de maladies, comme les mouches qui peuvent provoquer des myiases. D'une manière générale et par prudence, tout le monde consomme de l'eau minérale embouteillée. En cas de problème ou de maladie, on trouve à Marrakech de très bons hôpitaux, des médecins et autres professionnels de santé parlant français.
Vaccins obligatoires à MARRAKECH
Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est conseillé d'avoir celui du Covid 19 pour faciliter les conditions d'entrée au pays ou celui de la tuberculose si l'on veut être totalement protégé. A savoir que la rage est toujours présente au Maroc, transmise via la morsure d'animaux tels que les chiens errants : on évite donc le contact direct.
Sécurité à MARRAKECH
Marrakech est une ville sûre et hautement protégée par la police touristique. A cet effet, des policiers patrouillent régulièrement dans les zones fréquentées par les visiteurs, parfois en civil de manière discrète, parfois en tenue. La médina de nuit est à éviter : non seulement elle est déserte et nullement attrayante, mais la police y étant moins présente, les vols sont plus fréquents. Les arnaques sont les seuls vrais problèmes encore récurrents : attention aux faux guides, à toute personne qui se porte volontaire pour vous accompagner, aux taxis qui refusent de mettre le compteur. Les excursions proposées à des prix dérisoires cachent parfois des coûts additionnels non suspectés, c'est pourquoi il est préférable de vous adresser à des prestataires ayant pignon sur rue afin de profiter des excursions en toute sécurité.
Décalage horaire à MARRAKECH
En général et jusqu'à présent, le décalage horaire est le suivant : moins 1 heure entre la France et le Maroc l'été (exemple quand il est midi à Paris, il est 11h du matin à Marrakech) moins 2 heures avec les deux pays en hiver. Pendant la durée du mois sacré du Ramadan, il faut également ajuster sa montre. Les dates étant différentes chaque année, il est recommandé de vérifier les horaires sur les sites.
Langues parlées à MARRAKECH
La langue officielle du Maroc est l'arabe moderne enseigné à l'école. Par contre dans la vie courante, les rues et dans les familles, on parle traditionnellement le darija qui est un dialecte local. Le berbère ou amazigh est l'autre langue du pays, parlé par près de la moitié de la population marocaine, avec ses nombreuses variantes régionales. Actuellement, des associations luttent pour la mise en œuvre du caractère officiel de cette langue. Le français est largement utilisé par les administrations, le gouvernement et les médias et reste au programme de l'enseignement dès la primaire dans toutes les écoles. L'anglais a pris une place prépondérante dans les milieux touristiques et dans le commerce. Aucune difficulté donc pour se faire comprendre et communiquer.
Communiquer à MARRAKECH
Pour appeler le Maroc de la France, il faut composer le +212 suivis des 9 derniers chiffres du correspondant sans le 0. De la France vers le Maroc, faire +33 suivi du numéro sans le 0. L'accès wifi est disponible pratiquement partout, dans les hôtels, restaurants et établissements modernes de la ville.
Electricité et mesures à MARRAKECH
Les prises de courant sont standard, nul besoin de s'encombrer d'un adaptateur. Le voltage étant de 220 V, vous pouvez utiliser tous vos appareils et chargeurs de tablette ou de brosse à dents électrique, de façon normale.
Bagages à MARRAKECH
Mesdames, certes les températures peuvent s'affoler à Marrakech en été (jusqu'à 50 °C parfois), et on aurait tendance à vouloir porter des tenues laissant apparaître beaucoup de peau, mais n'oubliez pas que vous êtes dans un pays musulman : il est donc important de se couvrir un minimum par respect pour la religion et pour ne heurter personne. A prévoir donc, des robes longues légères ou des pantalons, ainsi qu'un foulard ou un chèche à acheter sur place pour se couvrir les épaules. Cela n'empêche en rien de rester fashion. Et on laisse à la maison les mini jupes et les décolletés plongeants. Messieurs, quant à vous, la liberté d'expression vestimentaire vous est acquise, pays musulman oblige.