Central London
Voici le cœur de Londres, incontournable et de toute façon, immanquable. Totalement centrale, cette zone abrite parmi les plus célèbres monuments et musées de la capitale, les boutiques branchées et les plus célèbres chaînes de magasins, de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit et les fameux théâtres et comédies musicales qui font la renommée internationale de la capitale. Préparez-vous à plonger dans la foule londonienne, qui se meut inlassablement vers les différents quartiers du centre : Soho, Westminster et Mayfair.
Soho. C'est d'abord à ce quartier que l'on pense, quand on imagine la vibrante Londres. Clubs gays, restaurants en tous genres et boutiques pop en fond de toile, Soho enivre les touristes avec la tourbillonnante Piccadilly Circus, le charmant Covent Garden ou encore les libraires de Charing Cross. L'un des quartiers favoris des amateurs d'art qui trouveront dans ce quartier pas mal de musées et de galeries. Les clubbers quant à eux y trouveront les meilleures soirées. Impossible de s'ennuyer dans Soho, un quartier cosmopolite où tout est possible !
Westminster. Pour découvrir le Londres politique, avec les palais royaux, le Parlement, Big Ben et bien sûr Westminster Abbey. C'est une étape obligatoire lors d'une première visite à Londres, pour comprendre sa riche histoire.
Mayfair. La partie ouest du centre de Londres, lovée entre Hyde Park et Green Park, jouit d'une situation exceptionnelle. Et les riches Londoniens ne s'y trompent pas. On vient ici pour les palaces, les boutiques de luxe et les restaurants huppés. On aime cette élégance toute britannique, où les tailleurs de costumes côtoient les salles de vente aux enchères (Sotheby's et Christie's en tête).
North London
Visiter le nord de Londres, c'est comprendre comment la ville a peu à peu intégré de véritables petits villages pour s'étendre. La zone est particulièrement agréable avec ses grands parcs, ses pubs de quartier et son ambiance campagnarde bien différente du cœur londonien.
Marylebone. Cette zone au nord d'Oxford Street englobe trois quartiers plutôt cossus. Bloomsbury fut un temps le quartier des écrivains, rassemblés autour de Virginia Woolf. On y visite aujourd'hui le British Museum. Maida Vale est particulièrement résidentiel, on aime les petits canaux qui le traversent, ainsi que la proximité de Saint John's Wood où se trouve la mythique Abbey Road. Le quartier de Marylebone, coincé entre Primrose Hill au nord et Oxford Street au sud, s'organise autour de la jolie rue commerçante de Marylebone High Street. Regent's Park est à deux pas. Un quartier très chic ou l'on aime flâner surtout quand le soleil est au rendez-vous !
Camden. Au nord de Marylebone, Camden est surtout connu pour son marché rock'n'roll et son ambiance survoltée. Une faune bigarrée évolue entre les stands vintage et sur son marché de street-food internationale, ainsi que dans les pubs et clubs du quartier, où se jouent les meilleurs concerts indie. Au nord-ouest de Camden s'étend un petit village, Primrose Hill, bordé par un beau parc surplombant Regent's Park. On aime l'allure bourgeoise de la rue principale (Regent's Park Road), avec ses petits restaurants.
Islington. Ce vaste quartier au nord-est de Londres garde pour l'instant des allures populaires, bien que la gentrification inévitable de Londres soit à l'œuvre. D'ailleurs, une petite partie, nommée Angel, est aujourd'hui bien embourgeoisée. Elle s'arrondit autour d'Upper Street et de Camden Passage, deux rues animées de bars et de marchés. Islington est un quartier verdoyant agréable, habité par de vrais Londoniens, aux jolies petites maisons.
Hampstead. C'est le quartier le plus chic du nord de Londres, qui compte quelques célébrités parmi ses résidents. Situé au pied de l’immense parc Hampstead Heath, le village luxueux s'étend autour de Hampstead High Street. Au nord-est de Hampstead, Highgate devient encore un peu plus campagnard, avec ses cottages de pierre et son célèbre cimetière. On adore cette atmosphère de petit village avec ses maisons et ses pubs charmants.
South London
Le Sud de Londres s'est développé bien après les quartiers du nord de la Tamise, d'où l'absence de monuments historiques. Depuis vingt ans toutefois, Southbank et Southwark se développent architecturalement et concentrent vie culturelle et d'affaires. Au sud-est, l'historique Brixton détonne dans cette ambiance de renouveau et préserve son identité caribéenne.
Southwark. Tête de file du renouveau de Londres après la Seconde Guerre mondiale, Southwark, dévastée par la guerre, est devenue un terrain de jeux pour architectes en quête de projets fous. Le Southbank Centre a initié la dynamique, suivi de la Tate Modern, de la mairie et du Millenium Bridge.
Clapham. Autrefois populaire, Clapham est désormais peuplée de jeunes trentenaires de la classe moyenne, qui sortent dans les bars de Clapham North, dînent dans les restos branchés de Clapham Common et font leur shopping sur Northcote Road. Un quartier dans le sud de Londres qui se développe rapidement et qui devient très à la mode avec son grand parc agréable et ses festivals.
Brixton. L'enfant terrible de Londres a grandi depuis vingt ans. Il reste fortement marqué par l'identité jamaïcaine, dans ses bars et son marché. On aime son atmosphère cosmopolite, accessible à tous, Brixton est un quartier en vogue, alternatif, populaire et branché.
East London
L'est de la ville est un quartier complexe. Avec la City, c'est le cœur historique de Londres, mais dès que l'on marche quelques centaines de mètres vers l'est, on pénètre une zone en renouveau incessant. Dans l'ancien quartier des Docks, transformé en quartier d'affaires ultra moderne, mais aussi dans l'East End, autrefois ouvrier et désormais bobo. Si bien que les classes populaires se déportent encore à l'est, dans le Far East finalement, suivis de près par les artistes... Dernière facette de l'est, le village de Greenwich, endormi le long de la Tamise.
La City. Articulée autour du Strand et de Fleet Street, la City est le cœur historique et financier de Londres. En ébullition la semaine, ensommeillée le week-end, elle compte plusieurs célèbres monuments dont la cathédrale Saint Paul et la Tour de Londres. C'est ici qu'on vient boire l'apéritif et dîner dans l'un de ces buildings à l'architecture moderne offrant une vue imprenable sur la Tamise. Juste au nord de la cathédrale, le quartier médiéval de Clerkenwell se déploie autour de son marché, Smithfield, et de ses restaurants gastronomiques.
East End. Spitalfields est la porte d'entrée de l'Est londonien, métissée par l'immigration bengali et la population jeune et branchée qui envahit Brick Lane et son marché vintage ultra célèbre. Au nord de Brick Lane commence Shoreditch, où d'ancien entrepôts sont reconvertis en clubs alternatifs. Old Street, la rue principale concentre une population branchée en quête de nouveaux lieux urbains. Dans le prolongement, Hoxton suit la mouvance, avec ses nombreux restaurants et ses galeries d'art. Pour être encore plus à la pointe, les clubbers avant-gardistes se rendent à Hackney & Dalston, au nord de Hoxton, où perdure une ambiance encore assez populaire. Whitechapel, encore plus à l'est, garde aussi son identité métissée, loin des bobos de Shoreditch.
Greenwich. Village historique rattaché à la marine, Greenwich est calme, vert et familial. On y vient en promenade dominicale pour découvrir le méridien ou le Cutty Sark, ou simplement pour se promener dans son parc et admirer les splendides vues sur toute la ville, loin de l’agitation.
West London
L'Ouest londonien réunit les quartiers les plus chics de Londres, où vivent, entre autres, beaucoup d’expatriés français et des célébrités. Outre Chelsea et Kensington, c'est Notting Hill que les visiteurs apprécieront, tout particulièrement pour son célèbre marché.
Chelsea. Traversé par King's Road, Chelsea est le temple du shopping classe et de la bourgeoise anglaise bien établie. Très résidentiel, le quartier ne compte pas vraiment d'attraction, si ce n'est son ambiance feutrée et ses maisons victoriennes. À l'est, les plus ennuyeux Belgravia et Pimlico rassemblent tout de même de nombreux B&B, la Tate Britain et la gare de Victoria.
Kensington. À l'est des jardins et du palais du même nom, ce quartier s'articule autour de Kensington High Street, rue commerçante qui concurrence Oxford Street. Au sud de cette zone, South Kensington s'affiche comme le quartier français, avec ses restaurants, son consulat et son lycée. On y visite aussi le Victoria & Albert Museum. Enfin, le luxueux Knightsbridge abrite le célèbre magasin Harrods...
Notting Hill. Le quartier phare de l'ouest, où a lieu le carnaval, ainsi que le marché d'antiquités et de fripes de Portobello Road. Avec ses maisonnettes aux couleurs acidulées, Notting Hill est un petit bijou que nous aimons tout particulièrement. Dans le prolongement de Portobello Road, se trouve Golborne Road. Ce quartier, encore métissé et moins bourgeois, compte plusieurs friperies et antiquaires meilleur marché, ainsi que des boutiques portugaises, tenues par la population locale. Shepherd's Bush, à l'ouest de Notting Hill, rassemble les communautés indiennes, caribéennes et africaines. Son marché dégage une atmosphère cosmopolite.