Quel budget pour les activités et les sorties à LONDRES ?
Londres compte plus de 240 musées. Les musées publics sont gratuits. On entre sans payer quoi que ce soit et l’on a accès à toutes les collections permanentes. Dans beaucoup de grands musées, une donation est la bienvenue, autour de £3. Les expositions temporaires sont par contre payantes : compter en général une vingtaine de livres.
Si vous optez pour la Visitor Oyster Card, vous aurez également des réductions sur certaines visites. Vous pouvez aussi acquérir le London Pass : il donne l’entrée gratuite dans plus de 60 attractions touristiques et musées, et un accès coupe-file dans les plus fréquentées. On peut le prendre pour un jour, deux jours, trois jours, six jours... 1 jour : £75. 3 jours : £125. 10 jours : £199. Si vous êtes passionnés par la famille royale, le Three Palace Pass peut être intéressant. Il coûte £65 et inclut la Tour de Londres, Kensington Palace et Hampton Court Palace.
Parmi les musées gratuits se trouvent : The British Museum, The National Gallery, The Natural History Museum, The Imperial War Museum, The National Portrait Gallery, Tate Britain, Tate Modern, The Victoria & Albert Museum, The Museum of London, The Museum of Science and Industry, The Wallace Collection.
À Londres, les parcs sont nombreux et il est donc très facile de faire des activités en plein air gratuitement. Dans l’immense parc de Hampstead Heath on peut même se baigner dans des bassins aménagés en pleine verdure. Vous pouvez aussi parcourir la ville dans des balades organisées et gratuites en roller.
Les prix sont à peu près les mêmes qu’en France. Certaines grandes enseignes américaines sont légèrement moins chères en Angleterre. Ne pas oublier qu’ici tout est en livres, renseignez-vous avant sur le taux de change pour être sûrs de faire des affaires. La TVA est incluse dans les prix affichés. Les voyageurs en provenance d’un État non membre de l’Union européenne dont le séjour ne dépasse pas trois mois peuvent en demander le remboursement, munis de leur passeport. On peut payer dans tous les magasins par carte bleue. Certains lecteurs vous proposeront de payer en euros, mais le taux de conversion est souvent peu intéressant, privilégier les livres.
Il faut en général compter au moins £20 pour entrer dans un club. Compter £5 pour une pinte de bière et environ £10 pour un cocktail. Pas de pourboire dans les pubs et les bars.
Quel budget pour manger à LONDRES ?
Londres offre une large gamme de budgets en termes de restauration. De nombreuse chaînes sont implantées dans la ville et permettent de manger à des prix raisonnables. Les pubs sont aussi une bonne option pour de la cuisine britannique pas chère. De Prêt à Manger jusqu’au resto étoilé, on trouve à Londres de toutes les cuisines pour tous les prix. La carte bleue est acceptée dans pratiquement tous les restaurants, et même pour une simple pinte au pub. Si les portions sont un peu trop généreuses pour vous, n’hésitez pas à demander un « doggy bag », une pratique bien plus répandue en Angleterre. On emporte avec soi les restes de son plat ou la fin de sa bouteille de vin.
Une pinte coûte en moyenne à Londres entre £4 et £6 dans les pubs selon le quartier. Le moindre petit pub accepte la carte bancaire. On ne paye pas de pourboire dans les bars.
Quel budget pour se loger à LONDRES ?
Nuit en auberge de jeunesse : £30. Chambre double dans un hôtel standard : £90. Dans les quartiers d’affaire de la City et Canary Wharf, les prix baissent le week-end quand les hommes d’affaire rentrent chez eux. La plupart des hôtels peuvent se réserver en ligne, ce qui permet souvent de bénéficier de réductions, surtout si l’on s’y prend à l’avance. Si vous restez au moins trois jours, privilégiez la zone 2, très bien desservie et encore proche du centre et des attractions. Les prix y sont plus bas que dans l’ultra centre.
Vous pouvez sinon opter pour les YHA (Youth Hostels Association, www.yha.org.uk), un organisme qui regroupe près de 150 auberges de jeunesse à travers la Grande-Bretagne dont plusieurs adresses à Londres. Ouvertes à tous, peu chères et avec des bons standards de propreté et de confort, c’est la solution économique pour séjourner dans la capitale. La carte de membre coûte £15 par adulte à l’année (£5 pour les moins de 26 ans), et évite la participation de £3 supplémentaires demandée aux non-membres dans chaque auberge, à vous de voir ce qui est le plus rentable. Cette carte vous permet aussi de bénéficier de réductions selon les offres du moment. À partir de £15 par personne pour une nuit en dortoir. En dehors des YHA, il existe d’autres chaînes d’auberges de jeunesse privées et gérées de manière différente. Elles sont souvent équivalentes en ce qui concerne la qualité et le prix.
Budget voyage à LONDRES et le coût de la vie
Londres est une des villes les plus chères du monde. Un séjour à Londres n’est pas bon marché. Les transports et le logement sont certainement ce qui vous coûtera le plus cher, ainsi que les monuments à visiter. Un ticket de bus coûte £1,50. Une nuit en auberge coûte autour de £30. Il faut compter £90 pour une chambre double en hôtel. Essayez de loger en zone 2. C’est moins cher et quand même très bien desservi. Heureusement, la plupart des musées sont gratuits et on peut manger pas cher dans les pubs et les chaînes comme Prêt à Manger. Compter £10 pour un plat complet dans un pub et £5 pour une pinte. On paye un pourboire de 15 % dans les restaurants. Il faut compter au minimum £50 par jour sans compter le logement.