Quel budget pour les activités et les sorties à ISTANBUL ?
Pour les touristes, il existe deux cartes qui permettent de visiter les musées. Le MuseumPass Istanbul (360 TL), carte nominative qui concerne tous les musées nationaux d'Istanbul (sauf la Citerne basilique, le palais de Dolmabahçe et la tour de Léandre), est valable pour une durée de cinq jours à compter de sa première utilisation. Cette carte vous donne accès à des réductions dans les boutiques de souvenirs et les cafés des musées. Le MuseumPass Turquie (600 TL) vous permet de visiter tous les monuments nationaux et musées de Turquie. Il est valable pour une durée de 15 jours à compter de sa première utilisation. On peut acheter ces cartes dans n'importe quel musée national, mais on évite Topkapı à cause de l'affluence. Il est préférable de les prendre au musée de la mosaïque, par exemple, où il y a peu de monde. Grâce à ces cartes, vous ne ferez plus la queue au guichet. A noter : les musées sont gratuits pour les enfants de moins de 8 ans.
Le long des plages (Moda, Florya, Bebek..), il est fréquent de trouver des pistes de course et des pistes cyclables aménagées avec la possibilité de louer un vélo sur place. Il n'est pas conseillé de se baigner dans le Bosphore, car les eaux sont polluées. On trouve cependant quelques plages payantes sur les Îles des Princes.
Hormis les enseignes de luxe, les prix sont plutôt bon marché. Préférez les boutiques qui affichent leurs prix (à part pour ce qui se paye au poids). Le mode de paiement se fait par espèces et par carte si le magasin est équipé d'une machine.
Certains clubs ne font pas payer l'entrée, mais d'autres sont payants. Souvent l'alcool est plus cher que dans les bars. Les taxes sont incluses dans le prix. On peut laisser un pourboire si on le souhaite, environ 5 à 10 % de la note. On règle par carte ou en espèces.
Quel budget pour manger à ISTANBUL ?
Il est facile de trouver des restaurants de qualité et bon marché, néanmoins évitez les zones trop touristiques telles que Sultanahmet et sous le pont de Galata, où les prix sont beaucoup plus élevés. Si vous prévoyez de manger local, optez pour les petits restaurants les plus bondés. Quitte à attendre un peu, vous êtes au moins sûr que la fréquentation assure un bon débit et donc une réelle fraîcheur des produits. Les restaurants acceptent le paiement par carte et en espèces, mais pas par chèque.
Les prix varient en fonction du quartier. A Nişantaşı ou sur les rives du Bosphore, ils seront plus élevés. Les taxes sont incluses dans le prix, et vous pouvez laisser un pourboire (5 à 10 % de la note) si vous avez apprécié le service. Les bars et pubs acceptent le paiement par carte ou en espèces. Par contre, les petits cafés de quartiers ou les çay bahçesi (jardins où on prend le thé) n'acceptent en général que le paiement en espèces.
Quel budget pour se loger à ISTANBUL ?
Le ministère du Tourisme classe les hôtels de Turquie de 1 à 5 étoiles, mais les prix sont librement fixés par leurs propriétaires. Parmi les 4 et 5 étoiles, on trouve les établissements des grandes chaînes internationales. Afin de faire des économies, privilégiez les intersaisons ou bien le logement dans les quartiers plus éloignés du centre-ville. Pour les petits budgets, les pensions (pansiyon) constituent la meilleure solution. Leur qualité est variable, mais on peut y trouver des chambres propres avec salle de bains pour un prix raisonnable, et l'accueil y est bien meilleur que dans les hôtels bas de gamme.
Budget voyage à ISTANBUL et le coût de la vie
Le coût de la vie en Turquie est très bon marché pour les touristes européens. En moyenne, il faut compter un budget de 200 TL par jour, pour se loger, se restaurer, se déplacer et visiter. La pratique du pourboire est largement répandue et s'évalue à environ 10 % de la note, à condition bien sûr d'avoir été satisfait du service. Le marchandage est une coutume en Turquie, il se pratique surtout dans les bazars et les marchés, mais plus rarement dans les boutiques.