Informations pratiques : (se) faire plaisir à ISTANBUL
Horaires
Les boutiques de quartiers comme les grands centres commerciaux sont ouverts tous les jours et ferment vers 21h.
Budget / Bons plans
Hormis les enseignes de luxe, les prix sont plutôt bon marché. Préférez les boutiques qui affichent leurs prix (à part pour ce qui se paye au poids). Le mode de paiement se fait par espèces et par carte si le magasin est équipé d'une machine.
Soldes
Elles correspondent à peu près à celles que l'on a en France. Souvent, les boutiques ont un petit coin promotion tout au long de l'année. Le jour du black friday, on peut avoir aussi des réductions intéressantes.
C’est très local
Si vous allez au Grand Bazar ou au Bazar égyptien, n'hésitez pas à marchander, c'est la coutume. Pour les produits à acheter sur place, on pense évidemment aux tapis, il faut savoir que l'achat d'un tapis de qualité est un réel investissement, il est donc nécessaire de se renseigner avant d'acheter. Le cuir est aussi de bonne qualité mais les prix restent élevés, même en Turquie. On trouve bien sûr des sucreries : baklavas, loukoums... et des épices. Enfin, le nazar boncuk (œil bleu en verre), en plus de protéger du mauvais œil, est une très bonne idée de cadeau typique et pas cher.
Les attrape-touristes
Vous verrez dans la rue, sur les trottoirs et même dans le Grand Bazar, des vendeurs à la sauvette proposant de grandes marques à prix dérisoires. Ce sont bien entendu des contrefaçons, n'oubliez pas que c'est interdit et puni par la loi.