Istanbul
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Pourquoi aller à ISTANBUL ? Les 10 bonnes raisons d'aller à ISTANBUL
Le palais de Topkapı
Construit sur la pointe du sérail, il a été la résidence officielle des sultans.
Le Grand Bazar
Le plus grand marché couvert au monde, réputé pour ses bijoux, céramiques, tapis et cuirs.
L’avenue piétonne Istiklal
Elle est traversée chaque jour par des centaines de milliers de personnes.
La Mosquée bleue
Symbole d'Istanbul, on ne se lasse pas de sa beauté, sublimée à la nuit tombée.
Une croisière sur le Bosphore
Un instant magique, offrant un superbe panorama sur la ville et ses monuments.
La cuisine turque
Très variée, avec de nombreuses spécialités, et très loin de se résumer aux kebabs.
La basilique Sainte-Sophie
On est impressionné par sa coupole et ses nombreuses mosaïques datant de l’ère byzantine.
Flâner dans le quartier de Kadiköy
Il est agréable de déambuler dans les petites ruelles de ce quartier très animé.
Les hammams
Ils vous offrent un moment de détente et de bien-être, dans le tumulte de la ville.
La tour de Galata
On peut y admirer un panorama à 360 degrés sur la ville et son immensité fascinante.
Que visiter à ISTANBUL ?
Les incontournables d'Istanbul
« Byzance, sacrée aux yeux de l’Occident par dix siècles de civilisation commune, représente pour l’Europe un symbole de son honneur » (Stephan Zweig, 1939). Istanbul, l'ancienne Constantinople, évoque les délicieux contes des Mille et Une Nuits, offrant aux doux rêveurs faste oriental, parfums enivrants, épopées guerrières et cultures rayonnantes, à cheval entre l'Orient et l'Occident, l'Europe et l'Asie. Il suffit de passer ...
Interview : Mon Istanbul
Avec Mathilde Coloane, auteure du guide
Née dans les Hautes-Alpes, Mathilde Coloane s'est rendue pour la première fois à Istanbul à l'âge de 19 ans. Ce fut un véritable coup de cœur pour cette ville hors du commun. A son retour, elle décide d'étudier à l'Inalco la langue et la culture turques. Elle part ensuite s'installer dans cette ville qui l'a tant fait rêver et cela fait plus de 7 ans qu'elle ne se lasse pas d'admirer le Bosphore.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter ISTANBUL
Horaires
En général, à Istanbul, la plupart des magasins ouvrent en fin de matinée et ferment plus tard qu'en France, surtout en été. A part les institutions liées à l’État, la plupart des établissements sont ouverts le week-end. Pendant le mois du ramadan, les horaires sont aménagés, et certains restaurants peuvent être fermés pendant la journée.
Budget / Bons plans
Pour les touristes, il existe deux cartes qui permettent de visiter les musées. Le MuseumPass Istanbul (360 TL), carte nominative qui concerne tous les musées nationaux d'Istanbul (sauf la Citerne basilique, le palais de Dolmabahçe et la tour de Léandre), est valable pour une durée de cinq jours à compter de sa première utilisation. Cette carte vous donne accès à des réductions dans les boutiques de souvenirs et les cafés des musées. Le MuseumPass Turquie (600 TL) vous permet de visiter tous les monuments nationaux et musées de Turquie. Il est valable pour une durée de 15 jours à compter de sa première utilisation. On peut acheter ces cartes dans n'importe quel musée national, mais on évite Topkapı à cause de l'affluence. Il est préférable de les prendre au musée de la mosaïque, par exemple, où il y a peu de monde. Grâce à ces cartes, vous ne ferez plus la queue au guichet. A noter : les musées sont gratuits pour les enfants de moins de 8 ans.