Informations pratiques : A voir / A faire à BRUXELLES - BRUSSEL
Horaires
Les musées ferment tôt à Bruxelles, à 18h au plus tard pour les plus importants. Il en va de même pour la plupart des attractions et sites touristiques. S'il en existe un, le jour de fermeture hebdomadaire est normalement le lundi, comme en France.
A réserver
Il n'est pas nécessaire de réserver votre entrée pour les musées, mais c'est fortement recommandé.
Budget / Bons plans
Les musées sont assez onéreux en Belgique, équivalent aux prix français. Les musées publics sont gratuits et ouverts les premiers dimanches du mois, comme en France.
Les événements
Les évènements à ne pas manquer sont légion à Bruxelles, surtout à partir du printemps ; mais s'il fallait n'en retenir que quelques-uns, nous mentionnerons la Fête de l'Iris (fête de la Région de Bruxelles-Capitale) et la Fête de l'Europe en mai ; l'Ommegang, un spectacle qui recrée la « joyeuse entrée » de Charles Quint à Bruxelles (en juin-juillet) ; l'iconique Tapis de fleurs avec ses milliers de bégonias disposés sur la Grand-Place (toutes les années paires en août), le Week-end de la bière, à nouveau sur la Grand-Place, en septembre ; également en septembre, la fête de la BD et sa parade de ballons géants ; la Nuit Blanche et ses nombreuses manifestations culturelles en octobre et l'année se clôt avec les Plaisirs d'Hiver, bien plus qu'un marché de Noël, qui illumine les longues soirées du mois de décembre.
Visites guidées
Visit Brussels propose des visites guidées payantes à réserver sur des thèmes variés. La plupart des musées proposent également une alternative guidée, le plus souvent pour les groupes. Bruxelles dispose d'un réseau de greeters disposés à vous faire parcourir la ville à votre guise. Infos sur https://www.visit.brussels/fr/visitors
Fumeurs
Fumer est interdit dans tous les lieux clos (musées, restaurants, cafés...). Certains endroits fermés (comme l'aéroport) peuvent avoir un endroit dédié aux fumeurs.