Guide de voyage
Courtrai
- Trouver un hébergement
Si aujourd'hui Courtrai est devenue une ville des plus modernes, son histoire remonte à l'Antiquité. Eh oui, à cette époque la ville est une implantation romaine et portait le nom de Cortoriacum. Malgré les invasions et occupations successives, la ville tient bon. Puis au XIIIe siècle, la ville est le siège d'une bataille légendaire que l'on célèbre encore aujourd'hui : la Bataille des Eperons d'Or. Cette dernière prend naissance dans le conflit larvé opposant la France à la Flandre. À cette époque, la Flandre entretient des relations de féodalité avec la France. Mais elle doit aussi maintenir de bonnes relations avec l'Angleterre pour faire prospérer son commerce. Or, l'Angleterre est l'ennemi juré de la France. Très vite des clans se forment opposant les partisans du roi de France et les partisans du comte de Flandre. La tension atteint son paroxysme le 11 juillet 1302 lorsque les rebelles flamands et l'armée française s'affrontent dans la plaine de Groeninge. Alors que les Flamands sont en minorité et que les Français sont jugés invincibles, les rebelles remportent la victoire. La légende des Éperons d'or était née. Mais au fait, pourquoi donc ce nom ? Les éperons dorés étaient la marque des cavaliers français et à l'issue de la bataille, les rebelles flamands seraient allés ramasser les éperons sur le champ de bataille pour les suspendre dans l'église Notre-Dame de Courtrai. Symbole de la lutte contre l'oppression et véritable symbole national, la Bataille des Éperons d'or est célébrée chaque année par une foule en liesse. Eh oui, le 11 juillet a été choisi comme jour de célébration de la Fête régionale flamande !
Riche d'un patrimoine architectural exceptionnel, la ville est riche de plusieurs édifices remarquables comme le Beffroi, les églises Notre-Dame et Saint-Martin, l'hôtel de ville ou les tours Broel.
Courtrai est également une ville de traditions culinaires et populaires. Elle est riche de plusieurs spécialités comme la cuisse courtraisienne (qui n'est pas à base de poulet mais de veau), le kalletaart : une tarte recouverte d'une base de pâte d'amande, d'abricots, de pommes, de calvados et d'amandes effilées ou encore la biscotte de Courtrai, à base de pain au lait tartiné de sucre candi. De quoi passer un séjour tout en gourmandise !
Que visiter à Courtrai ?
Adresses Futées de Courtrai
- Météo
Les circuits touristiques à Courtrai
Photos de Courtrai
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
504 pages