Guide de voyage
Saint-Martin
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Ce sont les Antilles. On vient à Saint-Martin pour profiter des plaisirs de la plage et d'une ambiance festive en soirée, accompagné de son guide de voyage pour ne rien rater des bons plans. Le passage de l'ouragan Irma en septembre 2017 a ravagé cette île paradisiaque et touristique qui s'est depuis relevée. Située au nord de la Guadeloupe et à l'est d'Haïti, Saint-Martin occupe la partie nord d'une des îles Leeward dans la mer des Caraïbes. Cette île est partagée avec Sint Maarten, sa partie néerlandaise. Saint-Martin alterne les stations balnéaires très fréquentées et les criques isolées. À vous de choisir à l'aide de votre guide touristique Saint-Martin ! Cette destination est également réputée pour sa cuisine fusion et ses boutiques duty-free où faire provision de bijoux et d'alcool. La température de l'eau est toujours autour de 27 °C. La mer turquoise, la végétation à l'intérieur de l'île luxuriante. Incontournable : la visite de la Loterie Farm réserve naturelle de 54 ha nichée sur le Pic Paradis, point culminant de l’île, la Loterie Farm offre un environnement et des panoramas à couper le souffle et des prestations touristiques pour profiter au mieux de la douceur de vivre locale. Accessible uniquement en voiture, elle se situe à moins de 4 km de la marina Fort Louis (Marigot). Côté mer il y a aussi la navigation de plaisance qui se développe et côté terre l'éco-tourisme avec la découverte de l'environnement à pied, à cheval ou en vélo selon les sites.
Que visiter à Saint-Martin ?
Adresses Futées de Saint-Martin
Quand partir à Saint-Martin ?
Quand partir à Saint-Martin ? Le climat à Saint-Martin est idéal... toute l'année. La période de saison sèche correspond aussi à la haute saison touristique. À cette période de l'année, les températures matinales et nocturnes sont plus fraîches, sans toutefois passer sous la barre des 20 °C en moyenne. Il existe deux saisons, voire trois saisons touristiques à Saint-Martin. De décembre à fin avril, c’est la haute saison. Les tarifs sont au plus haut et les touristes affluent. De mai à fin novembre, c’est la période creuse du moins en ce qui concerne les vacanciers européens. Juillet et août représentent une période intermédiaire. Les grandes vacances permettent aux résidents antillais vivant en Martinique ou en Guadeloupe de rentrer au pays. Les prix des prestations touristiques augmentent et les billets d’avion sont assez chers. La saison humide ou hivernage est généralement associée à la saison cyclonique qui s'étend de juin à décembre. À Saint-Martin, le contraste entre la saison sèche et la saison humide est moins marqué que dans les îles plus au sud, comme la Guadeloupe et la Martinique.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
Comme dans l'ensemble des Antilles, le climat est tropical, avec une moyenne annuelle de 27 °C, avec des pics à 32 °C pour les températures maximales et rarement moins de 20 °C pour les minimales. L'île profite des alizés d'où cette constance des températures. Le contraste entre les saisons est moins important que dans les îles plus au sud et les grains sont généralement assez brefs. Malgré cette constance dans les températures et cette douceur du climat, on distingue deux saisons : la saison sèche, de décembre à avril, la période d'hivernage, de mai à novembre.
Comment partir à Saint-Martin ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
Saint-Martin est une destination largement proposée en all inclusive par les agences de voyages. Vous avez le choix du degré de luxe des hébergements qui vont déterminer le tarif de votre séjour. Vous avez des séjours orientés vers les plaisirs nautiques, l'écotourisme, la randonnée, la découverte culturelle, etc.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationPas de souci pour partir seul à Saint-Martin. Vous transitez généralement par la Guadeloupe. Côté français, l'aéroport se trouve à Grand-Case. Air Caraïbes et Saint-Barth Commuter décollent et atterrissent à Grand-Case. Depuis la Guadeloupe ou la Martinique, on peut aussi faire la traversée en cargo (10 à 12 jours de navigation). Sur l'île, vous trouvez facilement à vous loger et à manger.
Les routes ont été fortement endommagées par l'ouragan Irma. Si beaucoup sont désormais rouvertes à la circulation, demandez votre route aux locaux ou empruntez les transports en commun ou un taxi pour vous déplacer sur l'île.