Informations pratiques : (se) faire plaisir à BERLIN
Horaires
Les magasins sont le plus souvent fermés le dimanche. Chaque année, le sénat de Berlin fixe 8 dimanches où les magasins sont autorisés à ouvrir leurs portes. Ces ouvertures exceptionnelles suivent le calendrier de la ville : la Berlinale ou la Fête de la Musique par exemple.
Budget / Bons plans
À Berlin, la mode est décalée, folle, échevelée... et très souvent d'occasion. Les boutiques de seconde main font l'unanimité auprès de la faune artistique désargentée de Kreuzberg, Wedding ou Neukölln, tandis que les fashionistas apprécient les élégantes boutiques vintage de Mitte et Prenzlauer Berg. Dans tous les cas, il est de bon ton de se démarquer en dégottant une pièce unique, et de s'adonner avec bonne conscience au shopping en respectant l'esprit écolo du recyclage à la berlinoise. Vous trouverez aussi de nombreuses friperies qui fonctionnent ici selon le principe du « Pick’n’weight », vous ne payerez pas en fonction du nombre de pièces mais en fonction du poids !
On peut payer par carte dans les boutiques berlinoises. Quant aux prix, ils sont sensiblement les mêmes qu’en France et en Belgique.
Soldes
La ville de Berlin a assoupli les règles concernant les périodes de soldes, mais la plupart des magasins continuent de pratiquer les soldes à la fin du mois de janvier, comme par le passé. On les appelle « Winterschlussverkauf ».
C’est très local
Les collectionneurs d’antiquités, de breloques et de bibelots sont bien servis à Berlin. Ceux qui s’intéressent aux XVIIIe et XIXe siècles trouveront leur bonheur à Schöneberg, dans la Keithstraße et la Golzstraße, mais aussi à Charlottenburg, dans la Suarezstraße. Les autres qui aiment s’enfoncer dans l’obscurité des brocantes poussiéreuses à la recherche d’objets excentriques se tourneront plutôt vers Prenzlauer Berg autour de la Kollwitzplatz et de la Husemannstraße, ou vers Neukölln ou Friedrichshain avec leurs multiples Trödelläden (magasins de bric-à-brac). Enfin, les marchés aux puces de Berlin sont célèbres pour leurs pépites et leur atmosphère festive.
Si vous souhaitez ramener pour vous ou pour offrir de bons chocolats, pensez aux vieilles chocolateries berlinoises, comme Sawade ou Rausch. Les deux proposent de bons chocolats et Sawade a même des boîtes très élégantes dont le design semble inspiré des années 1920. Ramener des chocolats de Berlin, qui y aurait pensé ?
Parmi les accessoires à la mode, on observe à Berlin le retour du sac banane. Il vous évoque les années 1980 ? C’est vintage mais aussi très pratique !
Les attrape-touristes
Les boutiques de souvenirs en centre-ville affichent des prix souvent très élevés et ne proposent que des porte-clés et des boules à neige. On peut aussi privilégier les petites boutiques artisanales de Mitte ou Prenzlauer Berg pour ramener un souvenir plus original.