Informations pratiques : Se régaler à AMSTERDAM
Horaires
En général, les déjeuners sont prévus entre 12h et 14h et les dîners dès 18h. Les cuisines ferment tôt vers 22h30. Certaines adresses courues doivent être réservées tandis que d’autres, qui n’acceptent pas les réservations, vous feront patienter au bar.
Budget / Bons plans
Le secteur de la restauration connaît une inflation constante depuis une dizaine d’années et il sera difficile de trouver un menu 3 plats à moins de 35 €. Le vin est plus cher qu’en France et l’addition peut ainsi vite monter. Le bon plan consiste à se nourrir dans les stands de poisson le midi pour alléger la note. À noter qu’on ne sert pour ainsi jamais de pain à table sauf dans les restaurants gastronomiques. L’eau du robinet est excellente et seuls certains restaurants obtus refuseront de vous en servir. Certains restaurants, mais de moins en moins, n’acceptent que les paiements en liquide ou cartes de débit.
En supplément
Les prix indiqués sont TTC (TVA néerlandais de 9 %). A priori, pas d’obligation de pourboire comme dans certains pays, mais il est conseiller d’arrondir largement l’addition lorsque l’assiette et le service ont été à la hauteur ou pour remercier un serveur sympathique. Les Français ont la réputation de ne pas être très généreux (tiens, tiens…).
A éviter
Les enseignes dites « Nutella » qui propose d’insipides crêpes sucrées au cœur du Quartier rouge notamment.
Enfants
Les enfants sont les bienvenus dans la plupart des restaurants, mais vous en verrez très peu le soir, car les Néerlandais mangent tôt à la maison. Des chaises d'appoint sont souvent à disposition et plusieurs restaurants offrent un menu spécialement concocté pour les petits, souvent peu inspiré malheureusement.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les restaurants, mais cela est autorisé en terrasse, sauf mention contraire.
Les attrape-touristes
Les enseignes avec rabatteurs et menu parchemin de plusieurs mètres de long. Souvent les restaurants à proximité des coffee shops ont des menus concoctés pour les fringales « post-joint » donc chères, insipides et grasses.