Par ici la verdure et l'air pur...
La population est sensible aux questions environnementales : la mairesse d'Amsterdam, Femke Halsema, élue en juillet 2018, appartient d'ailleurs au parti la Gauche Verte (GroenLinks). Amsterdam reste tout de même la 2e capitale européenne où la qualité et de l'air et les transports sont les meilleurs, après Copenhague, selon un classement de Greenpeace en 2018. Elle doit surtout cela à ses nombreux aménagements pour le vélo : pistes séparées dans la majorité des rues, signalisation spécifique, et d'immenses garages à deux-roues un peu partout dans la ville – impossible de passer à côté ! Mais la ville n'échappe pas totalement au problème de la pollution atmosphérique. Les taux de dioxyde d’azote et de particules fines y sont supérieurs aux limites légales européennes. Comme d'autres capitales, elle souhaite réduire la place des véhicules polluants. Depuis 2020, les voitures diesel de plus de 15 ans ne sont plus autorisées à circuler sur l'autoroute périphérique A10 autour de la ville. À partir de 2022, aucun bus public à essence ou diesel ne sera autorisé dans le centre-ville. En 2025, cette interdiction sera étendue aux cyclomoteurs. Les ministres européens de l'Environnement des 27 pays de l'Union ont voté la fin des moteurs thermiques d'ici à 2035. Amsterdam veut prendre les devants et y arriver d'ici à 2030 dans la ville.
Où prendre l'air ?
Il n'est pas difficile de trouver un endroit où échapper aux bruits de la ville à Amsterdam. Il y a une trentaine de parcs. Le plus connu, Vondelpark, près du Rijksmuseum, fait 48 hectares. On y trouve de jolis lacs, des arbres centenaires ainsi qu'une charmante roseraie (rozentuin) qui abrite 70 sortes de rose. C'est aussi un lieu où sont organisés régulièrement des événements, des concerts l'été, de la danse, des cours de sport... Pour les fans de plantes, il faut voir le Hortus Botanicus, l'un des plus anciens jardins botaniques au monde, créé en 1683, qui abrite plus de 4 000 espèces de plantes différentes. À la périphérie de la ville, se trouve le bois d'Amsterdam, l'Amsterdamse Bos, 1 000 hectares de nature et cours d'eau. Il est possible d'y pratiquer différentes activités nautiques. On y trouve également un camping et la ferme Ridammerhoeve, spécialisée dans l'élevage de chèvres.
La Hollande est le pays de la tulipe. Cette fleur est très populaire dans le pays depuis la fin du XVIe siècle, grâce aux travaux du botaniste Carolus Clusius. Depuis, la « tulipomania » est redescendue, mais les Hollandais restent très friands de cette fleur. Chaque année, en janvier, à Amsterdam, à l'occasion de la Journée nationale de la tulipe, un jardin éphémère est installé sur la place du Dam. En avril, la ville se pare de rouge à l'occasion du festival de la tulipe. Il y a aussi un musée des Tulipes, sur le côté opposé du canal Prinsengracht, en face de la Maison d'Anne Frank.Une faune... exotique !
La faune amstellodamoise ne se limite pas aux pigeons de la place du Dam. Il n'est pas rare de voir, perchées en groupe dans les arbres, des perruches à collier de roses. Elles ont été repérées à partir des années 1980, mais l'origine de leur arrivée n'est pas claire – probablement des animaux domestiques qui se sont échappés. On en a dénombré 3 700 à Amsterdam et 10 000 dans tout le pays. Autres résidents remarqués : les hérons cendrés. On peut en voir à Oosterpark. Plus surprenant encore, il arrive parfois que des phoques, venus de la mer du Nord, viennent jusque dans les canaux d'Amsterdam. En tout, 10 000 espèces d'animaux ont été recensées dans la ville.
Le recyclage à l'abordage
Amsterdam possède un système de tri et de collecte des déchets efficace. Des conteneurs sont installés sur les trottoirs pour accueillir les déchets selon chaque type : verre, papier, emballages en plastique, textiles et « déchets résiduels » (c'est-à-dire le reste). Pourtant, comme partout ailleurs, la pollution plastique reste une grande menace pour les écosystèmes. C'est pourquoi l'association Plastic Whale propose aux touristes des sorties solidaires originales : embarquer sur l'un de ses bateaux en plastique recyclé pour faire la pêche aux déchets dans les canaux. D'autres expériences solidaires ou écologiques, du même type sont à découvrir sur le site www.untouristguide.com. Cette plateforme lancée par la ville vise à encourager un tourisme différent de celui orienté sur la drogue et la prostitution, qui prend de plus en plus de place, au grand dam des locaux.
À propos de recyclage, « the place to be », pour ceux qui sont intéressés par cette thématique, est l'ancienne zone portuaire de Buiksloterham. Dans cet éco-quartier, on teste de nouvelles manières de se loger, de consommer et d'échanger. On y trouve des start-up spécialisées dans le recyclage, des bureaux et habitations fabriqués à partir de matériaux de récupération, alimentés par des panneaux solaires, un restaurant végétarien en circuit court, un marché bio hebdomadaire... bref un modèle de village écologique qui risque fort de grandir dans les prochaines années.Bien manger
Pour s’approvisionner en produits bio, rendez-vous dans le quartier du Jordaan au Noordermarkt. Ce marché paysan historique a lieu tous les samedis. Un marché aux puces est organisé tous les lundis au même endroit. Il n'est pas difficile de trouver des restaurants où manger sainement dans la ville. D'ailleurs, pour montrer l'exemple, tous les repas servis à la mairie d'Amsterdam sont végétariens.
Faire le plein de nature dans les environs
Les Pays-Bas comptent 20 parcs nationaux. Certains peuvent constituer de belles escapades au départ d'Amsterdam. Le plus proche est le parc national Zuid-Kennemerland, à l'ouest de la petite ville d'Haarlem. Dunes et marais constituent un décor idyllique pour une balade avant de poursuivre la promenade par une soirée à la plage, celle de Bloemendaal étant particulièrement recommandée. À une centaine de kilomètres d'Amsterdam, le parc national De Hoge Veluwe entre d’Apeldoorn et Arnhem est une zone protégée qui abrite une faune très diverse et riche (dont des mouflons) sur 5 500 hectares de forêts, de landes et de plans d’eau. Les îles des Wadden (à environ 5 heures de train ou bus) constituent quant à elles l'une des plus importantes zones ornithologiques du monde.