Un nouveau festival à ciel ouvert au Musée du Louvre
Du 16/06/2023 au 20/07/2023 : La Musée du Louvre est réputé dans le monde entier pour ses riches collections. Le public va découvrir un tout nouveau visage de ce lieu ...
Le 13ème arrondissement, situé au sud de Paris, est surtout connu pour son quartier chinois mais ce serait réducteur de le limiter à cet aspect cosmopolite. C'est aussi un arrondissement animé le soir sur la Butte aux Cailles, un ancien quartier ouvrier devenu branché avec beaucoup de bars et de restaurants fréquentés par les Parisiens et la jeunesse locale dont beaucoup d'étudiants. Le 13ème est par ailleurs doté de sites intéressants pour les touristes : la Bibliothèque Nationale, un bel édifice de verre design qui possède 14 millions d'ouvrages ; la Manufacture des Gobelins, un établissement qui fabriquait des tapisseries et dont l'histoire remonte au 15ème siècle ; la cité de la mode et du design et son esplanade festive jusqu'au bout de la nuit pendant les beaux jours... Enfin, le 13ème arrondissement c'est aussi beaucoup de restaurants asiatiques, de toutes les cuisines d'Asie, à des tarifs vraiment corrects, sans oublier les nombreux hôtels de 3 et 4 étoiles accessibles à tous les budgets.
Il va sans dire que Paris vit toute l'année, mais si vous visez une activité ou un évènement particulier, il vous faudra choisir votre période. Voici quelques conseils pour savoir quand visiter Paris.
Haute saison touristique : de mai à septembre, les touristes affluent en très grand nombre. C'est à cette période que le climat est le plus clément et de nombreux festivals et événements ont lieu, comme Roland Garros ou la Fête de la Musique. Notez qu'en août, les Parisiens désertent la ville pour partir en vacances, ce qui donne une ambiance étrange. De nombreux commerces sont d'ailleurs fermés et seuls les pôles touristiques sont animés. La période des fêtes de Noël est également très prisée, notamment pour les illuminations et les vitrines animées des grands magasins.
Moyenne saison touristique : en octobre-novembre et de mars à avril, le tourisme se ralentit légèrement, mais pas l'affluence. En effet, Paris est une ville dense et il y a quasiment toujours du monde dans les transports et dans les pôles d'attraction.
Basse saison touristique : il n'y en a pas vraiment, si ce n'est en janvier et février, mois pendant lesquels les tarifs hôteliers baissent légèrement. Paris attire les touristes en permanence !
Le climat de Paris est de type océanique dégradé puisqu'il subit une influence continentale. Les températures sont relativement douces avec des pluies fréquentes en toutes saisons. Les températures les plus chaudes sont enregistrées en juillet-août, et les plus froides en janvier. L'importante urbanisation de la ville engendre une légère hausse des températures (de l'ordre de 2 °C) par rapport au reste de la moitié nord du pays.
Les jeux concours du moment