Informations pratiques : (se) faire plaisir en Nouvelle-Calédonie
Horaires
En Calédonie, on se lève et on se couche tôt, et les horaires d’ouverture sont à l’image de ce rythme de vie. A noter que le dimanche est une journée morte sur l’île (surtout à Nouméa), excepté pour tout ce qui touche aux activités touristiques.
Si les bureaux ouvrent de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30, les grandes surfaces commerciales ouvrent leurs portes de 7h30 à 19h, parfois jusqu’à 20h. Certaines accueillent les clients le dimanche matin. Les horaires d’ouverture des petits commerces sont plus variables. En règle générale, vous pouvez vous y rendre de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 18h en semaine, le samedi matin jusqu’à 11h.
A savoir : la lutte contre l’alcoolisme et l’ivresse sur la voie publique est une des luttes prioritaires de la police municipale. Notez donc qu'à Nouméa, la vente d’alcool est interdite les mercredis, vendredis, samedis, dimanches, jours fériés et veilles de jours fériés, de 12h à 21h (sauf dans les hôtels, cavistes et restaurants). Pensez donc à faire vos courses en fonction.
Budget / Bons plans
Attention, dans l'ensemble le coût de la vie est cher, plus qu'en métropole. Cependant, vous trouverez de nombreux objets d'artisanat local, ou des productions locales qui ont un bon rapport qualité-prix. En particulier, si vous voulez rapporter de la vanille par exemple !
C’est très local
Au marché de Nouméa, profitez-en pour acheter des tissus et autres paréos qui vous serviront pour faire la coutume.
Et si vous êtes sur l'île de Lifou, surtout, ne manquez pas d'acheter de la vanille !