Informations pratiques : Bouger & Buller en Nouvelle-Calédonie
Budget / Bons plans
Comptez en moyenne 9 800 CFP pour un baptême de plongée, 4 500 CFP pour une randonnée palmée.
C’est très local
Assister à un match de cricket, le week-end, dans la vallée du Tir. Pour info, il s’agit en effet du sport le plus pratiqué par les femmes kanakes, vêtues en robes mission...
Le snorkeling et la plongée sont également des immanquables.
Selon les régions, l'équitation et même le rodéo, sont des activités à découvrir.
Vos papiers svp
Pour la location d'un quad : un permis B est obligatoire et la taille minimum est de 1,40 m pour le passager (5 ans minimum).
En fonction du type de bateau, un permis peut également vous être demandé.
Pour la pêche ou la chasse, un permis est obligatoire.
Pour la plongée, vous pouvez facilement faire un baptême. Sinon, pour les plongées plus profondes, il vous sera demandé un niveau (nombre de plongées) minimum. Pour plonger en Nouvelle-Calédonie vous devrez être diplômé niveau 1 au minimum. En dépit des accords passés entre organismes, certains clubs de plongée étrangers ne reconnaissent pas toujours les diplômes français. Tantôt décriée, tantôt encensée, la Professional Association of Diving Instructors (PADI) reste la première organisation internationale de plongée. Son diplôme « de base », l’OpenWater, permet des plongées autonomes en binôme. PADI est reconnu dans le monde entier et sur l’ensemble du territoire calédonien.
A réserver
Mieux vaut réserver vos activités en avance – quelques jours suffisent – surtout en haute saison. En basse saison, certaines activités peuvent être annulées, réserver en avance permet également parfois de modifier les dates.
Les événements
De nombreux raids sont organisés en Nouvelle-Calédonie. Ils peuvent être un moyen original pour les sportifs de découvrir les paysages du territoire et de partager des instants de vie en tribu, notamment pour les raids du Nord. La Gigawatt Enercal a lieu en juillet ou en août, en traversant traditionnellement le barrage de Yaté, le raid de l’île des Pins en octobre, la Transcal sur un ou deux jours...