500 000 av. J-C

Les premiers hommes débarquent dans la région. Silex taillés et traces de foyers témoignent de leur présence. Des gravures dans la grotte de Gouy, à quelques kilomètres de Rouen, montrent que des hommes y ont habité vers la fin du Paléolithique, soit environ 40 000 à 9 500 av. J-C.

475 av. J-C

Alors que la France est connue sous le nom de La Gaule, ce sont principalement les Celtes qui peuplent la future Normandie. La région compte alors 9 tribus, dont les divisions profitent notamment à l’empereur César.

56 av. J-C

Les légions romaines conquièrent le territoire. Au fil des décennies, les premières cités sortent de terre : Rotomagus (future ville de Rouen), Noviomagus (l’ancêtre de Lisieux), Augustodurum (qui deviendra Bayeux). Les sanctuaires du Vieil-Evreux et de Berthouville témoignent de cette présence romaine. Tout comme la petite ville de Vieux dont les fouilles archéologiques ont mis au jour un théâtre, un aqueduc, des thermes etc.

841

Les Vikings débarquent dans la région. Venus de la Seine à bord de leurs célèbres drakkars, ils envahissent Rouen et mettent le feu aux abbayes de Saint-Ouen. Au fil des années, ces guerriers à la réputation plus que sulfureuse étendent leur emprise sur le territoire en envahissant notamment Saint-Lô et Bayeux.

911

Naissance officielle de la Normandie « pays des hommes du Nord », suite à la signature d’un traité de paix à Saint-Clair-sur-Epte entre Charles le Simple, roi des Francs, et Rollon, chef Viking qui obtient en échange ce qui correspond à l’ancienne région Haute-Normandie. Ce dernier, devenu comte de Rouen, a également l’obligation de se convertir au christianisme.

924

Raoul de France, roi de France, cède la région du Bessin à Rollon, devenu Robert lors de sa conversion à la religion chrétienne.

933

Le duché de Normandie s’étend avec l’annexion de l’Avranchin, du Cotentin et des îles Anglo-Normandes. Originellement occupés par les Bretons, ces territoires sont repris par le fils de Rollon, Guillaume Longue Epée. La configuration de la région ressemble alors, dans les grandes lignes, à la Normandie telle qu’on la connaît actuellement. C’est d’ailleurs un duché prospère. A noter que les Vikings ont laissé peu de traces dans la région, exceptés quelques noms de communes. Ainsi, pour celles qui se terminent en « fleur » – comme Honfleur ou Barfleur – cela vient du mot viking « floth » qui signifie rivière en français.

1027

Naissance à Falaise de Guillaume qui sera plus tard connu sous le nom de Guillaume le Conquérant. Descendant de Rollon, ce bâtard devenu duc de Normandie, à l’âge de 8 ans, établit au fil des années une Normandie florissante, notamment grâce à son mariage avec Mathilde de Flandre, nièce du roi de France. En 1066, Guillaume part à la conquête de l’Angleterre : c’est la célèbre bataille de Hastings.

shutterstock_153603179.jpg

25 décembre 1066

Guillaume, duc de Normandie, devient roi d’Angleterre. Couronné à la célèbre abbaye de Westminster, il est désormais Guillaume le Conquérant et son épopée est retracée sur la célèbre tapisserie de Bayeux. Il meurt à Rouen en 1070. Son tombeau repose depuis dans l’antre de l’abbaye aux Hommes à Caen.

1106

Le Duché de Normandie est rattaché au royaume d’Angleterre à l’issue de la Bataille de Tinchebray qui voit le fils de Guillaume le Conquérant, le duc Robert Courteheuse, être fait prisonnier par le roi d’Angleterre Henri Ier Beauclair.

1157

Naissance de Richard Ier d’Angleterre, plus connu sous le nom de Richard cœur de Lion, dans la ville d’Oxford en Angleterre. En 1189, il hérite du trône d’Angleterre et devient alors duc de Normandie.

1194

Parti aux croisades en 1191, Richard cœur de Lion est emprisonné depuis trois ans. Par une manœuvre de son frère Jean sans Terre qui souhaite lui ravir le trône, il voit son duché envahit par le roi de France Philippe-Auguste qui est bien décidé à en reprendre le contrôle. De retour sur ses terres, le roi Richard défend ardemment son territoire. Mais, blessé par une arbalète, il meurt en 1199.

1199

Jean sans Terre, frère cadet de Richard cœur Lion, est donc parvenu à ses fins. Il est couronné roi d’Angleterre et duc de Normandie à Rouen.

1202

Le roi de France Philippe-Auguste et son armée envahissent la Normandie. Ils s’emparent d’abord du pays de Bray. Jean sans Terre perd ses alliés et, rapidement, la bataille.

1204

C’en est fini du duché de Normandie. Après le siège de Château-Gaillard aux Andelys, c’est la ville de Caen qui est reprise par l’armée française, puis enfin Rouen. La région appartient désormais au domaine royal et ses habitants doivent s’acquitter des impôts qui vont avec.

1337

Début de la Guerre de Cent Ans qui a profondément marqué la région, puisqu’elle devient un véritable enjeu entre le roi de France et le roi d’Angleterre. Ce qui n’est pas vraiment surprenant au regard du passé qui unit ces deux contrés. Lorsque le conflit éclate, Philippe VI, roi de France, exige que les Normands fournissent une flotte navale comme seul Rouen peut en construire. En 1340, la flotte sombre face à l’armée anglaise. C’est le début de nombreuses défaites côté français.

shutterstock_237229444.jpg

1348

La peste noire touche la région. La famine règne et la maladie fait des ravages.

1415

Après quelques années de calme, la Guerre de Cent Ans reprend. Le roi d’Angleterre Henri V arrive sur les terres normandes, bien décidé à les reconquérir. Et cela commence par Harfleur. En 1419, Rouen est aux mains du représentant du trône d’Angleterre qui, par la même occasion, annexe une bonne partie de la France. Seul Le Mont-Saint-Michel, grâce à sa position stratégique, échappe à la main mise anglaise.

1422

Charles VII devient le nouveau roi de France. Son objectif : récupérer l’ensemble du royaume et bouter les Anglais hors de l’Hexagone. Il trouve en Jeanne d’Arc, jeune paysanne, une alliée déterminante puisque celle que l’Histoire surnomme Jeanne la Pucelle permet à l’armée française de renouer avec la victoire et à Charles VII d’être sacré à Reims. La reconquête du royaume de France est en marche.

iStock-519833324.jpg

1431

Jeanne d’Arc, accusée d’hérésie, est vendue aux anglais puis enfermée au château de Rouen avant de mourir, brûlée vive, sur la place du vieux-marché.

1450

L’occupation anglaise prend fin. Cherbourg est la dernière ville libérée. La Normandie retrouve sa place au sein du royaume de France.

1466

Le duché de Normandie devient un territoire épars composé de plusieurs entités, divisées en vicomtés. Trois ans plus tard sonne le glas du titre de duc de Normandie. Symboliquement, l’anneau ducal est détruit.

1517

La ville du Havre voit le jour grâce au roi François Ier qui y lance aussi la création d’un port.

1542

La Normandie est divisée en deux généralités (circonscription destinée à l’administration financière) : celle de Rouen et celle de Caen. En 1636, une nouvelle généralité les rejoint : celle d’Alençon.

XVIe siècle

Le protestantisme règne en maitre dans la région. Des temples voient le jour dans les villes de Saint-Lô, Coutances, Rouen, Caen… Alençon est d’ailleurs l’une des premières à être acquise au calvinisme. Mais les conflits éclatent, les guerres de religion règnent partout en France. 80 000 Normands devenus protestants décident de s’exiler aux Pays-Bas ou en Angleterre pour échapper aux massacres. L’apaisement revient lorsqu’Henri IV finit par se convertir au catholicisme. Peu à peu, le protestantisme décline en Normandie.

XVIe et XVIIe siècle

Deux siècles marqués par une grande épopée maritime. Les nombreux ports normands voient partir de grands explorateurs : Samuel Champlain, Jean Cavelier de La Salle… Grâce à ses activités portuaires le commerce est forcément florissant dans la région normande.

1621-1622

Départ de Robert Giffard, habitant du Perche, pour s’installer au Canada dans la région de la « Nouvelle France » (c’est-à-dire Québec). Ils seront plus d’une centaine d’habitants de cette région de l’Orne à aller s’installer sur les bords du Saint-Laurent.

1625-1635

Né à Allouville, Pierre Belain d’Esnambuc colonise la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Christophe et Marie-Galante. Sous l’impulsion d’un certain Richelieu, cardinal devenu célèbre, il devient le premier gouverneur général des Antilles françaises.

1689

Après une longue accalmie avec les voisins anglais, les combats reprennent entre les deux pays ennemis. Le littoral est la cible d’attaques. En 1694, Les villes du Havre et Dieppe sont bombardées et un incendie détruit en grande partie cette dernière.

XVIIIe siècle

La région prospère et le commerce évolue. La filière bovine permet aux pays d’Auge, du Bessin ou de Bray de vendre viande, beurre et fromage aux habitants des villes. Le bocage et le pays de Caux se spécialisent dans la culture céréalière. L’industrie du textile prend de l’ampleur notamment dans le pays d’Ouche. Sa proximité avec la capitale offre de nombreuses opportunités en matière de commerce.

Décembre 1789

A l’issue de la Révolution française, la Normandie est alors divisée en cinq départements : le Calvados, la Manche, l’Eure, la Seine-Inférieure (devenue aujourd’hui Seine-Maritime) et l’Orne qui se voit attribuer le comté du Perche.

11 juillet 1793

L’Ornaise Charlotte Corday, lasse des excès de la Révolution, assassine le député montagnard Marat dans sa baignoire à Paris. Descendante de Corneille, elle est exécutée quelques jours plus tard pour son crime.

1800

La chouannerie, mouvement d’insurgés royalistes, s’est particulièrement développée en Basse Normandie depuis 1795. Elle est brutalement stoppée par un certain Napoléon Bonaparte. C’est à Alençon que le futur empereur arrête le comte de Frotté, chef du mouvement.

1843

La première ligne de train, Paris-Rouen est inaugurée. Il faut compter un peu plus de 4 heures de trajet aux voyageurs venus d’Île de France pour rejoindre la Normandie. 1855 voit l’arrivée du premier train en gare de Caen, et trois ans après celui de Cherbourg. Saint-Lô est reliée en 1860 et Granville en 1870.

1864

A partir de cette année-là, et jusqu’en 1974, des paquebots quittent régulièrement le port du Havre pour rejoindre les ports de New-York. Rapides et luxueux, ils fascinent les Français.

1870

Guerre franco-allemande. Les Prussiens débarquent dans plusieurs endroits de la région : à Rouen et Alençon notamment. Un épisode peu connu de l’histoire de France, et de la région, qui porte pourtant en son sein les prémisses de la Première Guerre mondiale.

XIXe siècle

Les premières stations balnéaires voient le jour sur les 600 kilomètres de la côte normande. Dieppe, Etretat, Le Tréport, Trouville, Deauville ou Cabourg deviennent des destinations incontournables pour la bourgeoisie venue tout droit de Paris - la capitale étant reliée désormais à la Normandie par le train ! 

1912

Le célèbre Titanic fait escale à Cherbourg. Près de 280 personnes monteront à bord de ce paquebot au sinistre destin.

1936

C’est l’année du Front populaire et ses fameux congés payés. Sur la côte normande et ses plages, les gens se pressent.

6 juin 1944

Débarquement de plus de 40 000 soldats alliés venus des Etats-Unis, du Canada et de l’Angleterre sur les plages du Calvados et de la Manche. C’est l’opération « Overlord », un D-Day historique à plusieurs titres pour la région. Le Débarquement et la Bataille de Normandie qui s’en suit constituent un épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale dans la reconquête de la liberté des nations occupées. C’est un tournant pour le territoire qui s’impose, au fil des décennies, comme un véritable lieu de mémoire.

shutterstock_238061590.jpg

1956

La Normandie est séparée en deux. L’Orne, le Calvados et la Manche composent la Basse-Normandie, l’Eure et la Seine-Maritime la Haute-Normandie.

2016

Après plus d'un demi-siècle de séparation, les deux Normandie sont réunifiées ! Après un âpre débat, Rouen devient préfecture de région, et le siège du Conseil régional reste à Caen. L'ensemble compte plus de 3,3 millions d'habitants.