Terre de cheval
Dans la région du cheval, les activités équestres sont forcément répandues. Au sein de l’un des nombreux clubs, centres équestres ou écuries que compte le territoire, de la Seine-Maritime aux confins de l’Orne, petits et grands pourront découvrir l’équidé dans toute sa diversité. Randonnée sur les chemins de campagne, promenade sur les plages du littoral, initiation à l’équitation western, stages, cours ou séjours à thème : il y a l’embarras du choix. A noter que de nombreux itinéraires équestres sont recensés dans la région et répertoriés en fonction de leur niveau de difficulté. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des Offices de tourisme.
Terre de cheval, la Normandie compte, forcément, de nombreux haras souvent nichés à l’abri des regards indiscrets et qui se dévoilent au détour d’une route de campagne. Et l’un d’entre eux a acquis une renommée nationale et même internationale : le Haras du Pin. Baptisé le « Versailles du cheval », ce lieu situé dans le département de l’Orne et imaginé par Louis XIV a traversé les siècles. Ses bâtiments accueillent aujourd’hui des milliers de visiteurs qui, chaque année, désirent tout savoir de ce majestueux animal. Sur place, vous pourrez découvrir toute son histoire, les différentes races d’équidés, découvrir aussi une collection originale de voitures hippomobiles… mais aussi assister à des spectacles équestres de haute volée. Le site, qui a été retenu comme centre de préparation pour les Jeux de Paris 2024, accueille aussi des compétitions nationales et internationales environ 200 jours par an. Parmi les autres lieux dédiés au cheval, le pôle hippique de Saint-Lô : lui aussi est à ne pas manquer !
A pied ou à vélo : vive la randonnée !
Le territoire normand constitue un terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de randonnée. A pied ou à bicyclette, la Normandie vous tend les bras. Pour les premiers, plus de 3 000 kilomètres de chemins de Grande randonnée (GR) offrent de superbes possibilités de découvrir les multiples facettes de la région. Et c’est sans compter tous les petits chemins ou petites routes de campagne, longeant le littoral ou traversant les massifs forestiers… Selon le niveau et l’endurance des marcheurs, les itinéraires sont nombreux : le plus difficile sera, comme toujours, de faire son choix. Au fil des pas, les trésors du patrimoine bâti et paysager seront vos meilleurs compagnons de route.
Si vous avez fait le choix de découvrir la Normandie en vélo, de nombreux itinéraires s’offrent à vous. Que ce soit côté mer, campagne, le long des cours d’eau etc., là encore, il y a l’embarras du choix. Les voies vertes, anciennes voies de chemin de fer réhabilitées, offrent un cadre privilégié et entièrement sécurisé pour les adeptes du deux roues de Clécy à Thury-Harcourt au cœur de la Suisse normande, de Condé-sur-Huisne à Alençon au cœur du Perche ornais, de Ducey-les-Chéris au Mont-Saint-Michel dans la Manche… et ce n’est qu’un petit échantillon ! D’autres itinéraires également comme le cœur de l’avenue verte London-Paris de Giverny à Dieppe en Seine-Maritime où, entre le fleuve et la Côte d’Albâtre, les jolis paysages défilent sont à portée de tous les cyclistes. Et ce quel que soit leur niveau, car il n’est pas obligatoire d’être un ou une passionné(e) de la petite reine pour arpenter les circuits normands. A ne pas manquer, non plus, le circuit Vélo Francette qui permet, à partir de Caen, de rejoindre La Rochelle via les prairies et les vallons normands. Enfin, la Vélomaritime traverse la Normandie par son littoral, ce maillon normand n'étant qu'une partie du parcours menant de la Belgique à la pointe bretonne.
Envie de prendre de la hauteur ?
Des falaises du littoral aux hauts vallons de la Suisse normande ou des massifs forestiers, la région offre aux visiteurs d’innombrables occasions de s’évader autrement. Envie d’escalade ? Les sites de la Fosse Arthour dans l’Orne, le Mont Myrrha à Falaise ou le site de Connelles dans l’Eure n’attendent plus que vous. Envie de pratiquer sur un mur artificiel ? Alors n’oubliez pas vous renseigner auprès des clubs d’escalade de la région. D’autant qu’en cas de pluie, ce qui est tout à fait possible en Normandie, ils vous proposeront de belles solutions de repli.
Plutôt adepte des parcours aventures dans les arbres ? Là encore, plusieurs options sont à disposition des afficionados de ces activités qui se pratiquent très souvent en famille ou entre amis. Vous avez d’ailleurs le choix entre des dizaines d’adresses : direction l’Orne et la forêt d’Andaine à Bagnoles-de-l’Orne pour le Parcours acrobatique dans les arbres ou le parcours Orne Aventures situé sur le belvédère naturel de la Roche d’Oëtre, la Manche pour relever les défis du Forest Adventure à Saint-Sauveur-le-Vicomtes ou bien testez le parc accrobranche - Etretat Aventures en Seine-Maritime. Tyroliennes et parcours de différents de niveau difficulté, qui nécessitent bien souvent de savoir jouer les équilibristes, sont au programme !
Envie de monter encore plus haut ? Rendez-vous pour un tour en ULM, en biplan ou en planeur. Plusieurs clubs vous permettent de survoler le littoral et ses belles plages, comme la baie du Mont-Saint-Michel, la campagne et ses jolies prairies comme celles du pays d’Auge. Chaque département compte son lot de passionnés dans ce domaine, et ils sont toujours ravis de partager leur enthousiasme lors d’une virée dans les airs.
Activités d’eau douce et d’eau salée
Rivières, étangs, mer… Sous toutes ses formes, l’eau est très présente en Normandie et ce n’est pas la pluviométrie locale qui vous dira le contraire ! Adeptes de l’eau douce ? Que ce soit sur les marais du Cotentin, au fil de l’Orne ou le long de la Risle, autant de spots sont parfaits pour accueillir les amateurs de canoë et autres kayaks. Partez à la journée pour découvrir la beauté de la nature. Vous pouvez aussi pratiquer cette activité, et bien d’autres, sur l’une des nombreuses Bases de loisirs de la région. Direction Putanges-le-Lac, Montville ou Vittefleur pour se baigner, faire du ski nautique, de la bouée tractée, du pédalo… Que l’on soit grand ou bien petit, l’ennui n’est jamais au programme ! Certains préféreront peut-être s’exercer au stand up Paddle : c’est également possible. Cette pratique, qui consiste à avancer dans l’eau en tenant debout en équilibre sur une planche le tout armé d’une pagaie, fait fureur depuis quelques années. Elle se pratique aussi bien sur les étendues d’eau douce que d’eau salée… Férus d’eau salée ? Les amateurs de surfs ou de kite-surf, sport qui consiste à glisser sur l’eau sur une planche en étant tracté par une aile, seront ravis d’apprendre qu’ici aussi il est possible d’avoir des vagues dignes de ce nom. Dans le département de la Manche (à ne pas confondre avec la mer du même nom), Siouville-Hague semble faire l’unanimité, en Seine-Maritime Etretat a acquis ses lettres de noblesse, et du côté du Calvados il semble que Trouville ait ses adeptes. Si vous aimez la mer mais plutôt côté plages, les clubs nautiques proposent une longue liste d’activités dont le char à voile… ou le longe côte : à mi-chemin entre le bord de mer et la mer, cette marche aquatique se pratique en combinaison de plongées. Enfin, une espade au bord de la mer vaut bien une balade en bateaux pour découvrir les jolis coins de la région d’une autre façon.
Activités insolites !
Oui, la Normandie a plus d’un tour dans son sac pour vous surprendre. Faire un tour sur les routes de la région en 2 CV ? Bien sûr que c’est possible ! Et même recommandé : à bord de cette voiture emblématique, arpentez la région hors des sentiers battus. Dans le pays d’Auge au départ de Pont-L’Evêque, ou de Bayeux pour partir à la découverte des plages du Débarquement, cette excursion en « deudeuche » restera gravée dans votre mémoire. Prenez contact auprès du club sobrement baptisé La Normandie en 2 CV.
Pour vivre une drôle d’aventure dans les airs, direction « l’Aéroplume » d’Ecaussevilles : un ballon dirigeable gonflé à l’hélium permet au participant de prendre de la hauteur en battant des ailes. Vu d’en haut, le grand hangar à dirigeables constitue une sacrée découverte. En manque de sensations fortes, optez pour le parachutisme face à l’île de Jersey, face au Tréport, à Etretat ou dans la baie du Mont-Saint-Michel. Dans un autre registre, la tyrolienne géante ou la balançoire géante du viaduc de la Souleuvre dans le Calvados offrent aussi de belles sensations. Petite anecdote : ce monument a été imaginé par Gustave Eiffel.
Envie de jouer et de vous évader en même temps ? C’est parti pour les escapes games. En quelques années, ces activités originales se sont développées vitesse grand V. Incarner un groupe de résistants le jour du Débarquement à Caen, sauver le monde de la propagation d’un virus au Havre ou s’évader de la prison d’Alençon : vous aurez exactement 60 minutes à votre disposition pour réussir votre mission.
L’évasion peut revêtir plusieurs formes. Au zoo de Jurques, à environ une vingtaine de minutes de Caen, prenez la direction de l’Afrique du Sud, la Sibérie, l’Australie ou la Mongolie et découvrez 750 animaux sauvages. Dans le massif forestier ornais d’Ecouves, au parc animalier du Bouillon, ce sont 400 espèces d’animaux venues des cinq continents qui se dévoilent sous les yeux des visiteurs.
Direction le golf
Cette discipline, qui s’est largement démocratisée ces dernières années, a désormais le vent en poupe auprès des adeptes de tous niveaux. Pour les amateurs de golf, quoi de mieux que de venir pratiquer dans la région qui compte près d’une cinquantaine de greens aux paysages variés et aux panoramas parfois spectaculaires. Fairways qui surplombent la mer du Cotentin à la Côte d’Albâtre ou nichés au cœur des vallons du Perche ornais…, la Normandie est l’endroit idéal pour se perfectionner et sa réputation en la matière n’est plus à faire. A noter que ces lieux de qualité ont chacun une identité bien marquée qui varie à chaque saison. Dans sa version familiale et accessible à tous les publics, optez pour l’un des nombreux mini-golfs de la région.
Envie de buller ?
Après l’effort, le réconfort ! Après une belle randonnée ou une sortie à sensations fortes, thalassothérapies et autres spas offrent une bulle de détente salvatrice. La Normandie est riche de belles adresses où il fait prendre soin de soi et déconnecter. Spa marin à Granville, Thalazur à Cabourg ou cures marines Trouville : profitez de tous les bienfaits de l’eau de mer, jets massants et autres bains de boue. Envie d’avoir accès à tout cela même à la campagne ? Rendez-vous au Spa Pom dans le Perche ornais ou à Center Parc Les Bois francs dans l’Eure. Outre les bienfaits de l’eau et autres bains de vapeur, tous ces lieux à l’atmosphère tranquille sont riches d’activités variées. Parmi lesquelles des modelages du corps et du visage à base de produits marins ou du fruit emblématique de la région qui vous feront oublier tous les tracas de la vie quotidienne. Pour ceux qui le souhaitent, des activités sportives douces et relaxantes de type yoga ou randonnée sont également proposées. Le temps d’un après-midi ou durant plusieurs jours, laissez-vous tenter…