La musique traditionnelle normande, un héritage méconnu

Contrairement à sa cousine bretonne, qui s’affiche comme un véritable patrimoine culturel doté d’une forte identité, la musique traditionnelle de la région est beaucoup moins connue. Les chants marins sont souvent au cœur de ces compositions qui ont traversé les siècles. Mais pas seulement. L’histoire et les péripéties locales sont une source inépuisable d’inspirations et ont fait naître de grandes complaintes. Le violon, la loure (instrument à vent normand appartenant à la famille des cornemuses), ou accordéons sont quelques-uns des instruments de prédilection de ces compositions. Elles étaient, évidemment comme c’était la coutume à l’époque, accompagnées de pas de danse… qui malheureusement se sont perdus au fil du temps. Quelques associations et groupes locaux essaient de faire revivre et de transmettre au public un peu de cette identité culturelle normande. Basée à Vire, l’association La Loure, musiques et traditions orales de Normandie, tend à faire sortir du bois la culture musicale locale en organisant concerts et stages thématiques. Ainsi qu’en produisant des groupes qui font revivre la tradition populaire en musique. Des CD sont d’ailleurs disponibles sur le site de l’association. A noter que les îles anglo-normandes s’inscrivent également sur la partition de la musique traditionnelle normande. Le français n’y est plus, majoritairement, la langue parlée depuis le milieu du XXe siècle, mais les chants traditionnels l’emploient encore à travers les dialectes locaux du jersiais et du guernesiais ainsi que la langue normande qui est aujourd’hui classée comme langue sérieusement en danger par l’UNESCO.

Normandie, terre de festivals

Tout mélomane qui se respecte trouvera ici de quoi satisfaire son insatiable appétit musical. Rock, world music, pop, électro… La diversité est au rendez-vous et la saison estivale se prête parfaitement à la réussite de ces évènements qui, chaque année, sortent renforcés d’un succès toujours grandissant. Des grands noms de la musique sont désormais les têtes d’affiches de ces événements normands qui se sont taillés une place de choix sur la scène musicale nationale et internationale. C’est parti pour un tour d’horizon des festivals à ne (surtout) pas manquer !

Avec plus de 100 000 personnes réunies dans le parc du château d’Hérouville-Saint-Clair, le festival de Beauregard créé il y a près d'une quinzaine d'années, s’est rapidement taillé une place de choix parmi les grands événements musicaux français. Chaque 1er weekend de juillet, le public débarque sur ce magnifique site du Calvados pour profiter d’une programmation où les têtes d’affiche se succèdent les unes aux autres. Julien Doré, Sting, Jain, Lenny Kravitz, Placebo, ou encore Etienne de Crécy, il y en a pour tous les goûts. Festival chic, Beauregard met aussi la gastronomie normande à l’honneur avec ses stands culinaires où vous pouvez déguster des huîtres tout en profitant des artistes… la classe ! Enfin, au-delà des noms précités, impossible de ne pas citer le Caennais Orelsan, l'un des artistes majeurs de la scène urbaine hexagonale, et qui est dans le festival comme chez lui.

L’édition 2023 du festival Jazz sous les pommiers promet, elle aussi, d'être grandiose : organisé à Coutances, dans la Manche, l’évènement est une véritable institution et des artistes de renommée internationale se pressent sur scène. Il faut dire que l’événement est une référence dans le monde du jazz. Pendant une dizaine de jours au mois de mai, la musique emplit les salles de concerts, bien sûr, et aussi les bars et la rue. Goran Bregovic, Eric Bibb, Thomas Dutronc ou Fatoumata Diawara ont fait résonner leurs compositions ces dernières années.

Avec Les Papillons de nuit, le petit village de Saint-Laurent-de-Cuves au cœur de la Manche se transforme chaque année (cette année du 26 au 28 mai) en une ville géante de 75 000 festivaliers. Une ambiance détendue et familiale règne le temps d’un week-end dans ce « plus grand festival de France dans le plus petit lieu ». Petits et grands trouvent ici de quoi régaler leurs yeux et leurs oreilles. De Maitre Gims à Izia, de Kendji Girac à The Avener, la diversité et la marque de fabrique de ce grand rendez-vous annuel.

Changement de cadre et d’ambiance : direction Tatihou. Cette petite ile située en face de Saint-Vaast-la-Hougue est accessible à marée basse. D’où le nom donné à l’évènement organisé courant août : Les Traversées de Tatihou. Ici, c’est la musique venue du grand large qui résonne. Des formations musicales venues d’Irlande, d’Ecosse, de France, de Finlande ou du Portugal sont à l’affiche. Seul impératif des organisateurs pour la programmation : qu’elles soient originaires d’un pays ayant une frontière maritime. Ce rendez-vous, qui s’étend sur une petite dizaine de jours, est original et l’ambiance singulière. D’autant que les groupes se produisent à des horaires particuliers puisqu’ils sont définis en fonction de l’amplitude des marées !

Envie de voyager autour des musiques du monde ? Direction la Seine-Maritime. Chaque année, le festival Moz’aïque anime Le Havre à la mi-juillet. Sur le joli site des Jardins suspendus, durant 5 jours, résonnent le rock, le jazz, la soul, le reggae, la world music et même la musique classique. Popa Chubby, le regretté Manu Dibango ou Kyle Eastwood font partie des grands noms qui ont fait vibrer les festivaliers qui participent chaque année à cet évènement.

Dans le cadre majestueux de ses falaises connues dans le monde entier, Etretat accueille le festival Hello Birds. Chaque année début juillet, les organisateurs vous invitent à « une escapade seapop en terre normande » autour de concerts en plein air et de dj set. A noter que la découverte de la côte d’Albâtre et de la gastronomie locale sont toutes aussi importantes que la programmation musicale. Petit plus : le festival est majoritairement gratuit. Et c’est suffisamment rare pour le souligner.

Loin du littoral, le festival Art Sonic accueille les festivaliers au cœur de la Suisse normande pour une parenthèse musicale variée ! Mi-juillet, le village de Briouze se transforme pour accueillir plus de 20 000 personnes. Ambiance conviviale et chaleureuse au programme. Sur les deux scènes, de jeunes groupes locaux ou non partagent l’affiche avec des grands noms de la musique comme Jain ou Shaka Ponk.

A Cabourg, il n’y a pas que le cinéma, il y a aussi de jolies mélodies ! La plage du Cap accueille de nombreux artistes dans le cadre du festival Cabourg, mon amour. Pendant trois jours, le dernier week-end de juin, laissez vous bercer par les vagues musicales préparées par les organisateurs. Clara Luciani, Angèle, Fishbach ou l’Impératrice ont fait chanter et danser les festivaliers. Pop et électro ont la cote, alors laissez-vous tenter !

Il s’agit d’une liste non exhaustive. D’autres festivals comme Chauffer dans la noirceur dans la Manche ou Rock in Evreux dans l’Eure valent évidemment le détour. Et, c’est sans compter les autres rendez-vous, certes moins fréquentés mais tout aussi qualitatifs, qui sont organisés au sein de chaque département. N’hésitez pas à vous renseigner lorsque vous préparez votre séjour.

Il est également important de noter que la programmation musicale de la région brille toute l’année grâce notamment au réseau de scènes de musique actuelles. Le Cargö à Caen, le Big Band Café à Hérouville-Saint-Clair, l'Agora à Cherbourg, le Tétris au Havre ou encore la Luciole à Alençon participent à la renommée du territoire dans ce domaine. Et offre toute l’année la possibilité aux visiteurs de partager de grands moments d’émotions. On ne peut que vous encourager à consulter leurs sites d’internet et découvrir les petites pépites de leur programmation.

Ambiance classique

Le classique aussi a ses lettres de noblesse en Normandie. La région compte plusieurs festivals qui devraient vous séduire. Poétique et musicale, le festival international de musique du sud de l’Eure a déjà 15 éditions et plus de 100 concerts à son actif. Orchestres et ensembles, musiciens solistes et comédiens sont les ingrédients principaux de ce rendez-vous qui a su s’implanter dans le paysage culturel et musical. Jean-François Zygel, Brigitte Fossey, Bruno Rigutto ou le quatuor Morphing font partie des grands noms qui ont participé à quelques-unes des éditions. A Rouen, le festival Les musicales de Normandie propose durant la saison estivale environ une trentaine de concerts. Des événements qui se déroulent dans les joyaux du patrimoine local allant jusqu’à la vallée de la Seine, Fécamp ou Varengeville-sur-Mer, etc. Grâce aux artistes invités, des airs de Schubert, Berlioz ou Haendel résonnent en Haute-Normandie.

D’autres événements vous attendent un peu partout dans la région. Direction l’abbaye de Lessay pour Les heures musicales (Manche), le festival Musique d’août à Deauville (Calvados) ou l’Orne, les mélomanes ont dans divers lieux du département à l’occasion du Septembre musical de l’Orne.

Bande-originale

La musique est indissociable du cinéma et le cinéma est inséparable de la Normandie. Ce n’est pas pour rien que le 7e art est ici à l’honneur à travers deux festivals majeurs : le festival du film américain de Deauville, le festival du film romantique de Cabourg. Et un troisième, certes moins renommé, le festival du film russe de Honfleur. S’il est moins connu du grand public au niveau national, il n’en demeure pas moins l’événement français le plus important consacré aux longs-métrages soviétiques.

Du littoral à la campagne verdoyante en passant par ses grands centres urbains, la diversité des paysages normands inspire les réalisateurs. La Normandie est un décor de choix pour de nombreux films. On peut citer le célèbre Quai des Brumes qui réunit le couple mythique Jean Gabin et Michèle Morgan au Havre, Les parapluies de Cherbourg réalisé par Jacques Demy et qui se déroule dans la célèbre ville de Manche, Les Misérables de Claude Lelouch réalisé à Villers-sur-Mer, le Jeanne d’Arc de Luc Besson tourné dans l’Orne, Le Goût des autres d’Agnès Jaoui, dont l’intrigue se déroule à Rouen, ou La Famille Bélier tourné à Domfront-en-Poiraie.