Châteaux et manoirs
Château-Gaillard aux Andelys, ruines du château de Caen ou de celui de Domfront, château de Falaise : ces forteresses moyenâgeuses sont des témoignages de l’histoire de la région. Au Xe siècle, lorsque les Normands décident de s’établir sur le territoire, la construction de mottes castrales est leur priorité. Fossés et donjons carrés ou rectangulaires sont la base de ces fortifications principalement constituées à base de terre. D’ailleurs, la Normandie est renommée pour la qualité de ses donjons qui sont souvent plus imposants que dans d’autres régions du royaume de France. Notamment parce que les enceintes ne jouent en réalité qu’un rôle mineur. C’est notamment le cas du château de Falaise, et d’autres forteresses que Guillaume le Conquérant fit ensuite édifier sur son royaume d’Angleterre. Vers la fin du XIIe siècle, l’architecture évolue. C’est la naissance des châteaux dit « féodaux ». Souvent bâties sur un piton rocheux et bordées d’un cours d’eau, ces structures fortifiées abritent ressources et garnisons. Château-Gaillard, construit par Richard Cœur de Lion aux Andelys, a traversé les siècles. Cela démontre le savoir-faire des architectes et des ouvriers de l’époque.
Les siècles passant, d’autres demeures de haute volée voient le jour. L’aspect défensif n’étant, au fil du temps, plus une priorité, les architectes dessinent désormais des constructions de prestige pour accueillir l’art de vivre à la française. Châteaux, mais surtout manoirs font partie de la richesse du patrimoine normand. Entre le XVe et le XVIe siècle, le château de Saint-Germain-de-Livet dans le Calvados voit le jour. Il réunit deux techniques : la construction à pans de bois et la construction en pierres. Au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine, le château de Carrouges témoigne de l’architecture Renaissance. Sa spécificité ? Cette demeure seigneuriale a évolué au fil des siècles et a toujours été habitée par la même famille que l’on découvre, notamment, à travers son mobilier d’origine. Lors de votre visite, ne manquez pas non plus le Haras du Pin dans l’Orne. Voulu par le roi Louis XIV et construit sous le règne de Louis XV, son château fut édifié entre 1719 et 1724. Largement inspiré de Versailles, le château de Bizy dans l’Eure a été construit en 1740 et Louis XV en a été l’un des propriétaires. Par sa proximité avec l’Île-de-France et la diversité de ses paysages, la Normandie est une terre de manoirs. Ces demeures, moins ambitieuses que les châteaux, témoignent néanmoins de la richesse de ses propriétaires. Dans l’Orne, et plus précisément dans le Perche, un circuit thématique vous permet de partir à la découverte de ces demeures pour le moins prestigieuses.
Abbayes, cathédrales et églises
L’art roman et l’art gothique sont à la base du style architectural normand. L’art roman voit le jour au XIe siècle et se poursuit au XIIIe siècle avec le gothique normand. Les édifices religieux sont de parfaits exemples de ces deux styles qui ont appris à cohabiter au fil des siècles. Souvent de style roman au départ, ils ont ensuite été agrémentés de touches gothiques. C’est le cas de l’église Saint-Etienne et de la Trinité de Caen, des arcades romanes de la cathédrale de Bayeux et son chœur gothique ou Notre-Dame-sous-Terre au Mont-Saint-Michel. Exception faite dela cathédrale de Sées ou l’église abbatiale Saint-Ouen de Rouen qui ont, elles, vu le jour à l’époque gothique. A noter qu’avec sa sobriété et son aspect massif, qui sont quelques-unes de ses caractéristiques, l’art roman a d’ailleurs séduit outre-Manche : les Anglais s’en sont inspirés pour la réalisation de nombreux édifices dont la célèbre cathédrale de Canterbury. A l’inverse, ce sont eux qui, à la fin de la guerre de Cent ans, inspireront un nouveau courant : le gothique flamboyant. Pour découvrir cette « dentelle de pierre », rendez-vous à la basilique Notre-Dame d’Alençon ou Notre-Dame de Caudebec-en-Caux. Tout ceci n’est bien sûr qu’un petit échantillon des joyaux architecturaux à découvrir en Normandie. Prenez le temps de sillonner aussi les petits villages, car comme chacun le sait chaque village en France a son clocher et la Normandie ne faillit pas à la règle.
Des maisons à colombages aux fleurons modernes
La ville de Rouen, les pays de Caux, de Bray ou du pays d’Auge ont en commun… de jolis exemples de maisons à colombage ! Ce style, qui trouve son origine au Moyen Âge, allie charpente en bois et technique de « maçonnerie » appelée bauge. Ces habitations sont autant de témoignages de ce que pouvait être la vie des Normands à cette époque. Au XIXe siècle, c’est le style néo-normand qui s’impose le long du littoral. Ces belles et grandes habitations, de type villas, qui allient tradition et modernité dans la construction auraient été imaginées par l’architecte sarthois Jacques Baumier. La gare de Trouville-Deauville, des maisons de Houlgate ou le château Gabriel à Berneville-sur-Mer en constituent quelques exemples.
Ce type d’architecture a quelques similitudes avec l’architecture qui voit le jour vers 1880, et s’étend jusqu’à la Première Guerre mondiale, le style Belle-époque. Reconnaissables à ses façades colorées et ses fenêtres arquées communément appelées « bow window », les maisons à étages de style Belle-époque sont à découvrir à Granville ou Bagnoles-de-l’Orne. Impossible de passer sous silence le drame architectural consécutif à la Seconde Guerre mondiale. La Bataille de Normandie a durement touché le territoire et vu le patrimoine bâti de certaines villes réduit drastiquement. S’en est suivi une période de reconstruction qui a donné lieu à des réalisations d’intérêt plus ou moins grands. Avant qu’un vent de modernité ne souffle sur la région. Le pont de Normandie, construit entre 1988 et 1995, qui relie Honfleur au Havre, en est l’un des symboles. Le Havre qui compte d’incroyables ouvrages d’art comme le centre aquatique signé Jean Nouvel et inspiré des thermes de la Rome antique ou le siège de la Métropole : baptisé « le 108 », un lieu imaginé pour rendre hommage à Claude Monet et aux impressionnistes. A Caen, la presqu’île connait une sacrée révolution architecturale et offre un nouveau visage à l’ancien quartier portuaire et notamment avec la bibliothèque Alexis de Tocqueville.