AdobeStock_19292311.jpg
18_pf_153220.jpg

La faune côté campagne

Forcément, quand les paysages d’une région sont variés, sa biodiversité l’est tout autant ! Du côté des campagnes et des massifs forestiers, vous pourrez observer des spécimens de chouette effraie, écureuil roux, biches, chevreuils ou cerfs. Le brame du roi de la forêt est d’ailleurs une sortie incontournable à la fin de l’été, particulièrement sur le massif d’Ecouves. Une saison à laquelle vous pourrez d’ailleurs croiser la célèbre couleuvre à collier. Côté insectes, ouvrez les yeux : coccinelle à sept points, grillon champêtre, grande sauterelle verte, libellule… les prairies normandes sont des « spots » parfaits pour les observer. Dans les mares, notamment dans le bocage, les amphibiens sont légions. Crapaud, grenouille verte, triton crêté, salamandre tachetée : ces espèces n’auront plus de secret pour vous. Du côté des cours d’eau, nombreux dans la région, certains poissons font le bonheur des pêcheurs comme la truite fario ou le brochet. Ces derniers auront peut-être aussi la chance de croiser une espèce malheureusement menacée : l’écrevisse à pattes blanches. Des ragondins se promènent aussi dans ces coins.

Il est également important de noter que la Normandie est une terre d’élevage. Parmi les principales espèces que vous pourrez aussi découvrir durant votre séjour : l’âne du Cotentin, les chèvres de la Hague, le cob normand, le dindon noir de Normandie, le cheval percheron, la vache normande ou encore les agneaux qui pâturent dans les prés salés de la baie du Mont-Saint-Michel.

La faune côté mer

Le littoral normand révèle bien des surprises. Voir des dauphins dans les eaux salées de Honfleur ou observer des phoques en baie du Mont-Saint-Michel ou près de Caen dans l’estuaire de l’Orne : c’est possible ! Outre ces mammifères qui se plaisent en bord de mer et les poissons qui s’ébattent dans les eaux salées, comme la daurade grise ou le maquereau, impossible de ne pas évoquer les crustacés qui tiennent ici le haut de l’affiche. A marée basse, les longues plages des côtes normandes constituent un magnifique terrain de jeu pour qui aime les observer. Bulots, bigorneaux, étrilles, crevettes grises, couteaux, tourteaux, palourdes, coques et bien d’autres intriguent les petits comme les grands. A noter que les amateurs de pêche à pied sont nombreux dans le coin et que les grandes marées (se renseigner pour les dates) sont toujours très prisées. Huîtres de Normandie et moules de Barfleur, particulièrement reconnues pour leur saveur, sont très prisées et font l’objet d’élevage. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous dans l’une des réserves ornithologiques à Tatihou, Tombelaine ou celle du Gros banc près de Caen.

Les yeux en l’air

Une multitude d’espèces d’oiseaux traversent les ciels changeants du territoire normand. De la bécasse au canard siffleur, en passant par la cigogne ou le Geai des chênes, sans oublier l’hirondelle des cheminées, la mésange bleue ou le pic vert : de nombreux volatiles peuplent la région. Côté mer, goélands argentés, mouettes tridactyles, bernaches cravants et grands cormorans dévoilent leurs attraits. Ces volatiles apprécient notamment les falaises qui leurs offrent de nombreux espaces de nidification. Pour mieux les observer, chaussez vos jumelles et armez-vous de patience. Pour en savoir plus, de nombreux sites renseignent le grand public et proposent des balades naturalistes. Comme l’observatoire de la réserve naturelle de l’estuaire de Seine, les marais de Ver-sur-Mer ou encore la Maison de l’oiseau migrateur à Carolles.

La beauté de la flore

La nature est généreuse et la flore tient aussi ses lettres de noblesse en Normandie. Plus de 1000 espèces prennent ici racine. Gui, frêne, hellébore, houx, aubépine à deux styles, ifs, hêtre, chêne, suage des près, violette, ajonc de LeGall, iberis, perce neige, jacinthe des bois… Entre bocage, plaines, estuaires, dunes ou falaises, sans oublier les massifs forestiers : la diversité des lieux associée à un climat doux et humide, et une diversité géologique entre calcaire et craix, a permis à une végétation variée de voir le jour dans la région. Une végétation qui nécessite beaucoup d’attention puisque c’est le refuge de nombreuses espèces. Les parcs naturels régionaux sont des sites de prédilection pour observer la flore locale, tout comme les espaces naturels sensibles. Chacun des cinq départements du territoire normand compte de nombreux bénévoles très actifs qui sensibilisent le public aux enjeux actuels du développement durable. Plusieurs d’entre eux sont membres d’associations locales qui organisent des sorties thématiques tout au long de l’année.

Carte d’identité des parcs naturels

Culture et nature : deux mots qui prennent toute leur importance au sein des quatre parcs naturels régionaux que compte la Normandie. Afin de protéger ce précieux patrimoine, ces structures situées au cœur de territoires ruraux à l’équilibre fragile s’organisent autour d’un projet de développement durable et d’une « Charte du Parc ». Aménagement durable, gestion adaptée des milieux naturels, qualité de vie et information du public constituent leurs principales missions. Véritables cartes d’identité de leur territoire, ce sont des lieux privilégiés pour sensibiliser les visiteurs à la richesse et l’importance de la biodiversité.

Au fil du célèbre fleuve, le parc naturel des boucles de la Seine normande est situé entre Rouen et Le Havre. Au-delà des célèbres ponts de Tancarville et de Normandie, les 180 km de boucles offrent de magnifiques points de vue. A la Maison du Parc, située dans un ancien corps de ferme à Notre-Dame-de-Bliquetit, un parcours découverte a été aménagé autour d’un verger conservatoire, haies traditionnelles et marais.

A cheval sur les départements de l’Orne et de la Manche se niche le parc naturel régional Normandie-Maine. Grâce à son massif tout en relief, la région compte de nombreux sentiers entre bocage et massifs forestiers. L’occasion pour les adeptes de la randonnée de découvrir la richesse patrimoniale. Comme le château de Carrouges, situé à deux pas de la Maison du Parc.

La nature a décidément ses lettres de noblesse dans l’Orne puisqu’elle compte un second parc dans le Perche. Sur la route des manoirs et des petits villages de la région, qui a conservé un caractère authentique, rendez-vous au manoir de Courboyer. C’est ici, sur un site de 65 hectares, que la Maison du Parc propose de découvrir la diversité de ses paysages.

Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, La Maison du Parc, s’étend sur environ 150 000 hectares. La balade nature dans la réserve ornithologique de la Maison du Parc, à deux pas de Carentan-les-Marais, dévoile un échantillon de la beauté de la nature dans la région.

Natura 2000 et Espaces naturels sensibles

Protéger des habitats et des espèces représentatives de biodiversité en Europe : c’est tout l’enjeu du réseau Natura 2000. En Normandie, on en dénombre plus de 90 et cela représente une superficie d’environ 800 000 hectares. Zones humides, littoraux, cours d’eau, bocage, coteaux calcaires… Au total, un tiers des communes de la région sont concernées par une zone de ce type. Autant de territoires protégés auprès desquels les visiteurs peuvent découvrir l’étonnante biodiversité normande. La Région compte également 6 réserves naturelles régionales. Sans oublier de nombreux Espaces naturels sensibles où la faune et la flore qui, menacées de disparition, sont à nouveau entretenues. Grâce à la restauration et la préservation de ces espaces, la biodiversité retrouve ses lettres de noblesse et des actions en direction du public sont organisées. Ces visites pédagogiques sont autant d’opportunités de sensibiliser petits et grands aux enjeux du développement durable et de la préservation de tous les environnements.

Majestueuses forêts

La Normandie est peut-être connue pour ses plages et son littoral, elle n’en reste pas moins une région riche de domaines forestiers. Au total, ce ne sont pas moins de 400 000 hectares de forêts (dont un quart sont publiques) qui sont recensés sur le territoire, essentiellement dans les départements de l'Orne et de la Seine-Maritime. A noter que celui de la Manche est a contrario le moins boisé de France. Cette surface importante – 13 % du territoire normand est recouvert de massifs forestiers – constitue un véritable poumon vert et une zone naturelle indispensable pour l’épanouissement de la faune et de la flore locale. C’est aussi une filière économique importante, car de belles essences d’arbres grandissent sur les terres de la région. L’Office nationale des forêts porte d’ailleurs une grande attention à la gestion raisonnée des massifs forestiers qui sont majoritairement composés de feuillus. De la forêt de Bellême au massif forestier d’Ecouves dans l’Orne, en passant par la forêt de Cerisy classée zone Natura 2000 dans le Calvados ou la forêt verte près de Rouen, ce patrimoine naturel normand vaut aussi le détour.

Jardins remarquables

Amateurs de plantes et autres fleurs vous ouvrent leurs portes ! Dans les cinq départements normands, des propriétaires privés de parcs et autres espaces de nature labellisés « jardins remarquables » invitent les visiteurs à partir à la découverte de la flore. Ces lieux sont autant d’occasions d’admirer la beauté de la nature que le savoir-faire de ces passionnés à la main verte. Ce label a pour objectif de distinguer jardins et parcs qui présentent un intérêt culturel, esthétique, botanique ou même historique. Dans la région, vous avez l’embarras du choix : les jardins d’Etretat ou les jardins de Bellevue à Beaumont-le-Hareng en Seine-Maritime, le jardin du manoir d’Argences à Saussey ou le jardin botanique du château de Vauville dans la Manche, jardin de la Petite Rochelle à Rémalard ou le jardin retiré à Bagnoles-de-l’Orne dans l’Orne, jardin du pays d’Auge à Cambremer ou parc du château de Vendeuvre dans le Calvados, jardin de la Fondation Claude-Monet à Giverny ou jardins et roseraie du château à Miserey dans l’Eure.