18_pf_157202.jpg
AdobeStock_219036681.jpg

A vélo…

Pour profiter pleinement de la destination verte qu’est la Normandie, empruntez l’un des nombreux sentiers de la région en deux roues. Et optez, pourquoi pas, pour les voies vertes ! Longue de 335 km, La London-Paris, entre l’Eure et la Seine-Maritime, vous offre l’occasion de découvrir de magnifiques écrins de nature préservée et des paysages uniques où la lumière changeante a inspiré les impressionnistes. Et en premier lieu Claude Monet dont les célèbres jardins se trouvent sur votre chemin. Envie de découvrir les jolis paysages des côtes du Cotentin et la baie du Mont-Saint-Michel ? Direction le Tour de Manche. Sur plusieurs centaines de kilomètres, la campagne verdoyante et les marais défilent à perte de vue.

L’Orne n’est pas en reste avec déjà deux voies vertes et une troisième en préparation. Elles vous permettent de relier les vallons du Perche, à partir de Condé-sur-Huisne, à la préfecture de l’Orne et, à partir de là de rejoindre les Rives d’Andaines dans le bocage ornais. A partir de cet automne, vous pourrez vous rendre de Briouze à la cité thermale de Bagnoles de l’Orne. Ces voies vertes se trouvent sur l’itinéraire de la Véloscénie qui vous permet, à partir de Notre-Dame-de-Paris (oui oui) de rejoindre le majestueux Mont-Saint-Michel. Un circuit qui demandera sans doute quelques efforts aux novices, puisqu’il vous faudra réaliser 450 km, mais cela en vaut la peine. Sur les 230 kilomètres de la partie normande de cet itinéraire, vous traverserez les jolis espaces des Parcs naturels régionaux du Perche et Normandie-Maine. Profitez d’une petite escapade pour découvrir les joyaux du patrimoine bâti, entre charmantes petites églises et manoirs de plus haute envergure.

Si vous êtes férus d’histoire, le circuit consacré au D-Day est évidemment incontournable : des plages du Débarquement, riche d’histoire et de sites mémoriels, en passant par Bayeux et sa célèbre tapisserie, aux marais du Cotentin sans oublier évidemment la baie et son fameux mont consacré à Saint-Michel. Enfin, existe depuis quelques mois la « Vélomaritime » : depuis la frontière franco-belge jusqu'à Roscoff, en Bretagne, en passant par les côtes de la Seine-Maritime et du Calvados, l'est de la Manche, le cœur du Cotentin, Saint-Lô et le Mont-Saint-Michel, le parcours alterne, dans la région, paysages marins et bocage parfois escarpé : sublime.

Enfin, notez qu'ici comme ailleurs, les grandes villes se sont mises aux mobilités douces, dont le vélo, et les pistes cyclables sont nombreuses à Rouen, Cherbourg, Le Havre ou Caen.

…ou à pied !

Plutôt adepte de la randonnée pédestre ? La Normandie regorge de centaines de kilomètres de chemins creux et de sentiers longeant la mer. A Granville, plus de 550 kilomètres de boucles dont le célèbre GR 223 vous attendent. Entre terre et mer, amateur ou sportif, vous découvrirez la beauté de la baie, observerez les îles Chausey ou arpenterez les remparts de la vieille ville. Envie de marcher le long de la côte et de rejoindre une île ? C’est possible. Direction Saint-Vaast-la-Hougue, ville inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, dans le Cotentin. A marée basse, les randonneurs peuvent rejoindre l’ile de Tatihou. Sur place, le fort Vauban, un musée maritime et une réserve maritime sont ouverts au public. Sur les hauteurs des falaises, le Nez de Jobourg est un site incroyable. Moins connues qu’Etretat, ses falaises sont pourtant parmi les plus hautes d’Europe occidentale et ce site, qui a des accents de lande irlandaise, est le plus visité de la Manche après le Mont-Saint-Michel.

La campagne a aussi de belles surprises à offrir aux marcheurs. Dans l’Eure, optez pour le joli circuit patrimonial des bénédictines au Bec-Hellouin. Situé dans la vallée de La Risle est classé parmi les plus beaux villages de France, ses ruelles et ses maisons à colombages sont à découvrir le long de cette petite escapade de moins de 10 km et donc accessible à tous ! En Suisse normande, les sentiers de randonnées ne manquent pas. A deux pas du Calvados, direction l’Orne et la Roche d’Oëtre et les gorges de la Rouvre. Sur ce site, ancien vestige du massif armoricain, des chemins escarpés avec un panorama à couper le souffle vous attend. Pour les randonneurs expérimentés, rendez-vous en Seine-Maritime sur le sentier des Troglodytes. Equipés de bonnes chaussures, découvrez des habitats aménagés dans la roche calcaire et les vestiges du château de la Roche Fouet édifié sur ordre de Richard Cœur-de-Lion.

A pied ou à vélo, chacune de ces escapades recèle son lot de jolies pépites : des petits producteurs locaux qui vous font découvrir leurs produits du terroir, des chambres d’hôtes dans des logements insolites…

Des sites préservés

Grâce à ces quatre Parcs naturels régionaux et ses nombreux Espaces naturels protégés, découvrez des sites préservés où la biodiversité s’épanouit. Pour vous les faire découvrir, les structures et collectivités locales vous propose des balades naturalistes. Dans l’Orne, qui compte près de 40 Espaces naturels sensibles, découvrez la Tourbière des Petits Riaux au cœur du massif forestier d’Ecouves. Grâce à la géologie de son sol, acide, une flore bien particulière pousse ici. Entre coussins spongieux et plantes carnivores, embarquez pour la visite ! Dans le Calvados, l’estuaire de l’Orne est un lieu propice à la découverte d’un magnifique patrimoine écologique. Lors d’une animation nature, empruntez l’itinéraire de découverte de la pointe du Siège et la réserve du Gros Banc. De la tour d’observation, vous pourrez observer la faune locale et plus particulièrement les oiseaux. En Seine-Maritime, la maison de l’Estuaire propose des visites guidées et rendez-vous nature. Au programme : oiseaux d’eau, zone humide, coupe de roseaux… Et bien sûr découverte de la réserve à la biodiversité exceptionnelle.

La Normandie compte aussi des trésors floraux que vous pourrez découvrir en visitant de magnifiques parcs et jardins. Impossible de faire l’impasse sur les jardins de l’artiste impressionniste Claude Monet à Giverny. On vous recommande également de faire un détour par le jardin plume à Auzouville-sur-Ry en Seine-Maritime. Le site, qui a fait des graminées et des plantes vivaces sa spécialité, est également doté d’un verger. Direction le Calvados pour découvrir le parc et le jardin du château de Mézidon-Canon. Entre la roseraie, le jardin sauvage « à l’anglaise » ou plus ordonné « à la française », les circuits botaniques… de multiples facettes de la beauté florale s’offrent à vous. Dernière destination à ne pas manquer, les jardins de la Petite Rochelle dans le Perche ornais. Dans ce cadre bucolique, à l’abris des regards, les magnolias annoncent l’arrivée du printemps. En été, les lis fleurissent et à l’automne la végétation prend de couleurs, du bordeaux au rouge ardent.