Quel budget pour les activités et les sorties en Martinique ?
Cartes étudiantes et seniors peuvent servir à l’entrée de certains musées et jardins pour bénéficier de tarifs réduits. Pensez à les prendre avec vous.
Avec une eau chaude toute l’année (28 °C en moyenne), la Martinique est le paradis des baigneurs et du snorkeling ! Armé simplement d’un masque et d’un tuba, on découvre une vie sous-marine incroyablement riche et colorée. Un conseil toutefois : ne partez jamais seul et pensez à vous signaler à l’aide d’une bouée tractée de couleur vive.
Randonnée. Sur terre, l’île est également un véritable éden pour les randonneurs : pas moins d’une quarantaine de sentiers balisés sont disséminés à travers la Martinique. Classées en quatre catégories, les randonnées ne présentent pas de difficulté majeure. Les offices de tourisme fournissent un plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées. Pour les excursions et randonnées comportant des passages montagneux, il est fortement conseillé d’être encadré par des guides habilités et brevetés et de prendre connaissance des conditions météorologiques qui peuvent changer très vite. Plusieurs associations sérieuses sauront vous proposer des visites et des promenades de grande découverte. Des accompagnateurs en moyenne montagne ont fait le choix de la qualité pour faire reconnaître leur profession. Tous professionnels, ils se sont associés au sein de l'Association Martiniquaise des Accompagnateurs en Montagne. Respectant la législation sur les randonnées en montagne, ils se chargent de tout. Le principe : vous venez avec votre tenue de marche (vêtements et chaussures) et bien sûr une idée de la région que vous souhaitez parcourir, ils définissent l’itinéraire selon vos souhaits et fournissent tout le nécessaire en matière d’équipements complémentaires ou de nourriture. Sécurité donc, facilité, mais aussi agrément, grâce à leur connaissance de l’île.
Dans tous les cas, prévoyez toujours de bonnes chaussures, un chapeau, de la crème solaire, une bouteille d’eau et un anti-moustiques.
Kitesurf. La côte sud-atlantique (Cap-Chevalier, Le François) et le plan d’eau de la Pointe-du-Bout (face à Fort-de-France) sont particulièrement prisés pour la pratique de ce sport de glisse, curieux mélange entre le surf, la planche à voile et le cerf-volant ! Des clubs se sont installés dans ces endroits et offrent des stages d’initiation ou de perfectionnement. Un certificat médical d’aptitude à la pratique du kitesurf est à présent obligatoire. De même, si vous êtes déjà un kitesurfer autonome, il faut prouver que vous avez les niveaux verts FFVL et niveaux 3 IKO. Si vous les avez déjà, vous pouvez louer le matériel au club. Sinon, les cours sont obligatoires.
Scooter de mer. Cette discipline est désormais accessible à tous sans avoir le permis mer, à condition d’être encadré par des moniteurs diplômés exerçant dans une base agréée par les Affaires Maritimes. Ces conditions permettent aux moniteurs ayant un brevet d’Etat d’enseigner la pratique du scooter dans un cadre sécuritaire adapté. Ils sont habilités à encadrer jusqu’à quatre machines (soit huit personnes) lors de randonnées le long des côtes de la Martinique.
Surf. Le spot de Tartane (commune de La Trinité, côte nord-atlantique) est le mieux servi en vagues grâce à la régularité et la taille de la houle. Celui de Grand-Rivière, à l’extrémité nord de l’île (face à la Dominique), est réservé aux surfeurs plus que confirmés. Pour l’équipement, l’idéal est de voyager avec sa propre planche, mais attention aux conditions de transport. Mieux vaut se renseigner auprès de la compagnie d’aviation. Ce sport individuel qui se pratique sur des sites naturels est, bien entendu, gratuit. Mais il est conseillé de se munir de sa licence, afin d’éviter toute mauvaise surprise, et de contracter une assurance de responsabilité civile en cas d’accident dans l’eau avec d’autres surfeurs.
Plongée. Accessible à tous à partir de 8 ans et sans limite d’âge, la plongée sous-marine est la première activité touristique de l’île, et trop de personnes pensent encore qu’elle n’est réservée qu’aux plongeurs confirmés. Il y en a en effet pour tout le monde ! Le nord, avec ses tombants vertigineux et ses épaves historiques coulées lors de l’éruption de la montagne Pelée en 1902. Le sud, avec son sable blanc et ses eaux turquoise. Des plateaux coralliens offrant des plongées entre jardin, piscine, mais aussi quelques beaux tombants. Sans oublier le célèbre rocher du Diamant.
Envie de se jeter à l'eau ? Tentez l'expérience du baptême en Martinique, les fonds sont truffés de choses merveilleuses sans toutefois descendre trop bas. Choisissez toujours un club agréé avec des moniteurs de plongée diplômés d’Etat. Pour les plongeurs confirmés, la Martinique dispose de nombreux sites remarquables. N’hésitez pas à demander à être encadré pour certaines plongées, afin de ne pas passer à côté des plus belles choses.
Plongeurs plus aguerris, les clubs de plongée martiniquais proposent de se former en plongée FFESSM et ANMP du niveau 1 au niveau 4, ainsi que les formations PADI du Discover Scuba Diver au diplôme professionnel du Dive Master. Si vous êtes déjà détenteur d’un niveau, pensez à apporter votre diplôme ou votre carnet de plongée avec vous.
Canyoning. Le nord de la Martinique offre un prodigieux terrain de jeu aux amateurs de canyoning. Les gorges des rivières sur les contreforts du volcan se prêtent aux descentes à sensation. De la balade quasi familiale jusqu’au canyon plus technique, réservé aux connaisseurs (par exemple un rappel de 70 m !), il y en a pour tous les goûts ! Sensations fortes garanties. Ne vous aventurez jamais seul et choisissez des moniteurs agréés qui proposent des formules « canyoning », en forfaits journée ou demi-journée.
Quel budget pour manger en Martinique ?
Les prix sont souvent un peu plus élevés qu’en métropole. Côté paiement, les cartes bleues sont acceptées partout, les American Express aussi. Le cash est le bienvenu, ce qui n’est pas le cas des chèques, surtout ceux libellés avec une adresse métropolitaine, qui ne sont quasiment acceptés nulle part.
Beaucoup de bars proposent des happy hours en afterwork, entre 18h et 19h. La plupart des restaurants les pieds dans l’eau sur les plages proposent des cartes pour venir boire un verre avant le dîner.
Quel budget pour se loger en Martinique ?
En matière d'hébergement, la Martinique est une destination plutôt onéreuse. La plupart des logements sont concentrés dans le sud avec des tarifs assez élevés à la nuitée. Les familles auront tout intérêt à opter pour des locations meublées proposées par des particuliers ou des agences. Les tarifs sont souvent dégressifs au bout d’une semaine, voire deux semaines. En clair, plus on reste, plus c’est intéressant ! Néanmoins, les prix varient énormément d’une saison à l’autre. Les logements sont 30 à 50 % moins chers en basse saison. Un conseil : réservez à l’avance et regardez du côté des offres « all inclusive » proposées par certains tour-opérateurs qui permettent de fixer le budget. Sur place, il ne vous restera plus que les extras à payer (consommations, essence…). Bon à savoir : l’installation des Gîtes de France permet d’organiser ses vacances dans d’excellentes conditions de confort aux meilleurs prix. De même, beaucoup de résidences et villages de vacances offrent des solutions intermédiaires entre la location meublée indépendante et l’hôtel. Le site Internet du Comité Martiniquais du Tourisme recense pas mal d’offres à tous les prix : www.martinique.org. Enfin il y a aussi le troc ou l'échange de maisons entre particuliers. Un système qui se veut intéressant pour les familles pour économiser ainsi largement sur le poste hébergement lors des vacances.
Budget voyage en Martinique et le coût de la vie
Le coût de la vie en Martinique est de 30 % supérieur à celui de la métropole pour certaines denrées de base. Pour vos achats quotidiens, la Martinique dispose de chaînes de supermarchés identiques à celles de la métropole. Vous y trouverez les enseignes Carrefour, Leader Price, 8 à Huit, Ecomax… C’est plutôt la facture qui va vous étonner ! L’alimentaire est beaucoup plus cher. Cela s’explique par le coût du transport et les taxes diverses, dont l’octroi de mer. La TVA est pourtant moins élevée (8,5 %). Pour réduire votre budget, tournez-vous vers les produits locaux, notamment les « légumes pays ». Le problème est de savoir comment les cuisiner, ce qui n’est pas évident pour des néophytes !