Informations pratiques : (se) faire plaisir en Martinique
Horaires
Les magasins sont ouverts généralement de 9h à 17h, voire 18h dans les grandes villes ou zones touristiques. La nuit tombe vite sous les tropiques : au-delà de 18h, il ne vous restera plus qu’à vous rendre dans les centres commerciaux qui jouent les prolongations au quotidien en restant ouvert généralement jusqu’à 20h30.
Les boutiques sont ouvertes souvent le samedi jusqu’à 13h, certaines jusqu’à 17h. Et le dimanche, elles sont généralement fermées.
Soldes
En Martinique, les soldes d’été ont lieu au mois d’octobre. En revanche, les soldes d’hiver se déroulent aux mêmes dates qu’en métropole, de début janvier à début février. Ce sont essentiellement les boutiques de vêtements et de chaussures qui soldent.
C’est très local
Evitez de marchander : cette pratique est très peu usitée en Martinique, voire même carrément mal vue. Seule exception : sur les marchés.
Les attrape-touristes
Lorsqu’un produit est « made in Martinique », qu’il s’agisse d’un bijou, d’un fruit ou d’une épice, n’hésitez pas à demander des précisions sur la provenance exacte. Il peut arriver qu’il y ait quelques ratés en termes de traçabilité du produit.