La Foire Eco Bio d'Alsace attend le public pour sa 40e édition !
Du 18/05/2023 au 21/05/2023 : La Foire Ecobio d'Alsace, c'est près de 400 exposants, de longue date mais aussi des nouveaux, qui se réunissent et attendent le public autour ...
Épinal c'est une histoire qui se raconte en images. La Cité de l'Image regroupe l'Imagerie d'Épinal qui a su perpétuer les traditions imagières, née à la fin du XVIIIe siècle avec Jean-Charles Pellerin et le musée de l'Image, qui dispose de l'un des fonds les plus importants d'Europe d'images populaires anciennes et contemporaines. Au Moyen Âge, la ville était construite sur un éperon rocheux (spina en latin). Les vestiges du château dominent la ville. On peut facilement accéder au jardin médiéval du château qui domine la ville grâce à la Tour chinoise. Ne manquez pas de visiter la basilique, située sur l'emplacement de la première église en bois de la ville. Elle a été édifiée au Xe siècle sous l'autorité de Thierry de Hamelant, évêque de Metz. Classée monument historique depuis 1846, elle a été construite à partir du XIe siècle et remaniée au XIIIe siècle. C'est en 1933 que l'église paroissiale fut consacrée basilique mineure par le pape Pie XI. Découvrez le musée du Chapitre, situé dans une tour médiéval, au coeur du quartier historique de la Basilique. Il présente sur trois niveaux l'histoire de la ville d'Épinal. Une maquette reproduit sur 6 m² la ville d'Épinal en 1626, telle qu'elle figure sur le tableau de Nicolas Bellot.
L'église Notre-Dame-au-Cierge a été construite initialement en 1900 et achevée en 1939 grâce à Monseigneur Evrard. Elle a été détruite par les bombardements de 1944. L'église a été reconstruite en 1958 grâce à l'architecte Jean Crouzillard. Les verrières ont été réalisées par Gabriel Loire et Léon Leyritz pour la porte centrale en émail cloisonné sur cuivre.
Les jeux concours du moment