Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Mauritanie

Dix ans après, la Mauritanie accueille à nouveau à bras ouverts les touristes avides d'immensités sahariennes et d'héritages millénaires. Les autorités ont fait le nécessaire pour sécuriser le pays et les diplomaties occidentales ne déconseillent plus de s'y rendre, hormis dans quelques zones frontalières éloignées des centres touristiques. C'est donc avec joie que les guides, chameliers, cuisiniers, hôteliers, restaurateurs et leurs familles accueillent aujourd'hui ceux qui trépignaient d'impatience de revoir le Sahara authentique. Située entre le Sénégal et le Sahara occidental revendiqué par le Maroc, la Mauritanie est un trait d'union entre le Maghreb et l'Afrique noire. Ce melting-pot a donné lieu à une exceptionnelle diversité, notamment sur les plans humain et culturel, et qui n'empêche pas le pays de revendiquer sa propre identité. La Mauritanie dispose d'autres atouts dans son jeu. Ses panoramas d'abord, allant des majestueuses dunes de l'erg Ouarâne aux centaines de kilomètres de plages désertes sur sa façade atlantique, en passant par les imposants massifs tabulaires des régions de l'Adrar et du Tagant. La reconnaissance de son riche passé culturel, ensuite, que les villes de Chinguetti, Ouadâne, Oualâta et Tichit ont obtenue par leur inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Le parc national du banc d'Arguin, également inscrit au patrimoine mondial, et le parc national du Diawling, au potentiel prometteur, comptent parmi les incontournables. Un grand nombre de sites préhistoriques truffés de peintures rupestres et de vestiges archéologiques sont encore inconnus ou méconnus. Enfin, la Mauritanie n'a jamais connu de véritable tourisme de masse, avec ses inévitables excès. Le meilleur pour la fin : la gentillesse, l'hospitalité, la convivialité et pour tout dire l'humanisme des Mauritaniens constituent à nos yeux leur carte maîtresse, l'as de coeur. A bientôt au pays des sages, Inch'Allah !

 

Remerciements : à l'équipe de rédaction précédente, à Sylvain Philip, de Détours Mauritanie et fidèle disciple de Théodore Monod, au guide Sid Ahmed Elmah, et à tous les Mauritaniens qui ont participé avec enthousiasme à cette nouvelle édition.

Que visiter en Mauritanie ?

Adresses Futées de Mauritanie

Organiser son voyage en Mauritanie
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Réservez un train
pictogramme quoiPartez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage

Photos de Mauritanie

Site d'Oualata. - landy2go - Shutterstock.com
Dans l'erg Maghteïr, l'ancienne maison d'un marabout. - François JANNE DOTHEE
Campement semi-nomade d'El Kheouiya, entre Ouadane et Chinguetti. - François JANNE DOTHEE
Le centre d'information du Banc d'Arguin, au bord de la route vers Nouadhibou. - François JANNE DOTHEE

Découvrir la Mauritanie

Les plus de la Mauritanie

Une destination authentique La fréquentation touristique n'a jamais été suffisamment forte pour fausser les rencontres avec la population. En Mauritanie, une invitation à boire le thé, à manger, voire à dormir n'est pas motivée par une quelconque volonté de vendre quelque chose par la suite, comme on le voit, hélas, trop fréquemment dans certains pays. Cette rencontre est voulue par les Mauritaniens, tout simplement, pour le plaisir de discuter avec des personnes d'une autre culture, dans le but d'avoir un échange culturel. Cette pratique est tout à fait compréhensible ...

D'autres destinations en Mauritanie

  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end festif à Reims !