Guide de voyage
Piton De La Fournaise
- Trouver un hébergement
Culminant à 2 632 m d'altitude, le Piton de la Fournaise, emblème de l'île de la Réunion, le site naturel des Hautes-Terres le plus visité, est un volcan particulièrement actif qui a enregistré au cours des dix dernières années, une éruption tous les neuf mois, en moyenne, produisant d'importantes quantités de lave. Vous êtes ici au milieu de l'océan Pacifique, c'est le paradis et une nature luxuriante et vivante, des reliefs impressionnants et des paysages à couper la souffle. Des pitons, des cascades, des plages, des forêts c'est une profusion de sites envoutants qui vous attendent sur cette île des DOM-TOM. A Bourg-Murat, faites escale pour visiter la Cité du Volcan qui montre deux visage du Piton de la Fournaise, le premier, fait de soufre et de légendes ancestrales, le second donne la parole aux scientifiques du monde entier qui viennent étudier sa roche. Un musée ludique à découvrir en famille pour devenir incollable sur la vulcanologie. Le massif du Piton de la Fournaise couvre près d’un tiers de la surface de l’île. Sur ses pentes, la végétation renait rapidement après le passage de la roche en fusion. Viennent les lichens, Ce sont les lichens, puis les fougères, des arbustes et, progressivement, la forêt gagne du terrain et reprend ses droits. Les fous de course en montagne viennent pour la Diagonale des Fous, grand trail de la Diagonale des Fous. Plusieurs randonnées plus sages permettent de s'approcher des cratères. Et un lever de soleil depuis le pas de Bellecombe (accessible en voiture) sur le Piton de la Fournaise est déjà un grand moment !
Que visiter à PITON DE LA FOURNAISE ?
Adresses Futées de PITON DE LA FOURNAISE
Quand partir à PITON DE LA FOURNAISE ?
La haute saison touristique à l'île ,de la Réunion s'étend d'octobre à avril, du moins pour les Métropolitains qui viennent à La Réunion pour le soleil quand chez eux il fait froid. Mais il faut compter avec les vacances scolaires des Réunionnais, qui remplissent avions et hôtels et font augmenter les prix, notamment du 20 décembre à fin janvier et de mi-juillet à mi-août. Ces deux effets cumulés font de début novembre à fin janvier la période où la réservation est la plus impérative pour tout hébergement, voiture ou avion, car sinon il ne reste que le plus cher. On peut découvrir le Piton de la Fournaise toute l'année, mais vous éviterez les pluies si vous prévoyez votre séjour en dehors des trois premiers mois de l'année. Pour le spectacle d'une éruption ce sera selon votre chance ! Si vous venez le troisième week-end d'octobre c'est le Grand Raid, reine des courses en montagne, avec sa fameuse Diaronale des Fous, ultra-rail réputée pour être l'une des plus difficile au monde avec ses 165 km, un dénivelé positif d'environ 10 000 m et autour de dénivelé négatif ! Dans un tout autre registre, c'est la Fête du miel vert en janvier, à la PLaine-des-Cafres qui met à l'honneur les produits locaux, particulièrement les miels et les produits laitiers.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
Comme l'ensemble de l'île de la Réunion, le Piton de la Fournaise bénéficie d'un climat tropical adouci par la présence de l'océan Indien et des alizés. Le Piton de la Fournaise bénéficie d'un micro-climat d'une agréable fraicheur du fait de l'altitude. Le soleil y brille de mai à novembre. Des pluies adviennent de janvier à mars.
Comment partir à PITON DE LA FOURNAISE ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
Des agences sur place ou depuis la métropole proposent des séjours clés en main pour participer au Grand Raid du Piton de la Fournaise ou pour un séjourner dans les Grande Plaines avec randonnées à la découverte du Piton de la Fournaise. C'est une solution qui vous simplifiera la tache pour le Grand Raid et sécuritaire pour arpenter les pentes du Piton.
Il vous faudra débarquer à l'aéroport de Saint Pierre/Tréfonds, le plus proche du Piton. Vous pouvez louer une voiture pour vous approcher et tout d'abord rejoindre Bourg Murat qui ouvre sur la piste forestière jusqu'au Pas de Bellecombe à 30 km. Là vous pouvez mettre vos chaussures de randonnée et poursuivre en grimpant à pied. Attention : pour participer au Grand Raid il vous faut être un sportif de raid bien entrainé et être équipé convenablement.
Le plus simple est de louer une voiture en arrivant à l'aéroport. La formule est bien rodée. Vous pouvez aussi louer un scooter (moins cher) ou prendre un taxi (plus cher). En voyage organisé vous montez dans le minibus de votre groupe. Quant aux raiders, il va sans dire qu'il feront la majorité de leurs déplacement... en courant !
Les circuits touristiques à PITON DE LA FOURNAISE
Autotour découverte de l'île de la Réunion
Proposé par Petit Futé
9 jours
Réunion, Maurice, 2 semaines, 2 îles
Proposé par Petit Futé
12 jours
Randonnées au plus près du volcan 10 jours
Proposé par Petit Futé
10 jours
Photos de PITON DE LA FOURNAISE
408 pages