iStock-453276935.jpg
Sentier le long du cirque de Mafate. iStockPhoto.com - tane-mahuta.jpg

Comment se préparer

La randonnée est un sport gratuit, facile d’accès et ouvert à tous, cependant il faut respecter quelques règles de base pour le pratiquer en toute sécurité. La première est bien sûr de s’informer sur la météo et sur les températures en vigueur pour prévoir l’équipement adéquat. La météo à la Réunion change très rapidement tout au long de la journée, surtout en période cyclonique (de novembre à avril) où les précipitations peuvent être intenses. Les bulletins ne sont pas toujours très fiables mais ils donnent des informations capitales sur d’éventuels risques d’orage, d’inondation ou de cyclone. Globalement, mieux vaut se lever tôt, encore plus pendant la saison estivale, pour arriver au point de vue avant les brumes épaisses qui enveloppent très souvent les Hauts l'après-midi. Parmi les objets indispensables à avoir dans son sac-à-dos pour toute randonnée, on trouve donc l’incontournable K-way, la crème solaire, de l’eau (idéalement 2 l par personne) et une lampe frontale. Penser aussi à laisser une tenue de rechange sèche et une deuxième paire de chaussures dans la voiture pour le retour. Pour les randonnées sur plusieurs jours, les gîtes et les repas sont à réserver car ils affichent souvent complet, surtout les week-ends et pendant les vacances scolaires. Vous pouvez passer par des guides expérimentés, le Bureau Montagne Réunion Randonnées, Ayapana ou encore Run'Surv par exemple.

Quel sentier choisir

Pour choisir quelle randonnée effectuer, penser à vérifier l’état des sentiers sur le site Internet de l’ONF (www1.onf.fr/la-reunion) qui renseigne sur les sentiers et routes forestières fermés par arrêté préfectoral. De nombreux sites et livres répertorient les sentiers qui sont multiples sur l’île. À noter que les temps de marche indiqués sont ceux d’un marcheur moyen et ne comprennent pas les temps de pause. Rajoutez toujours au minimum 1h dans votre estimation, plus si vous aimez faire des photos, observer les oiseaux ou pique-niquer sur place. Une des règles de base de la randonnée est de ne jamais partir seul, un accident est vite arrivé. Si toutefois cela vous arrive, prévenez votre entourage de votre itinéraire, de votre timing et emportez votre téléphone portable. L’ensemble de l’île est couvert par les réseaux SFR et Orange sauf la zone du volcan qui n’est pas toujours fiable. Vous avez aussi la possibilité de rejoindre un groupe via les réseaux sociaux ou de choisir l’option randonnée guidée, gage de convivialité mais aussi d’une découverte plus en profondeur de la faune et de la flore si particulière de l’île.

Les trois GR

Il existe trois sentiers de grande randonnée à la Réunion. Inauguré en 1979, le GR R1 forme une boucle d'environ 60 km, ceinturant le piton des Neiges et traversant les trois cirques : Salazie, Cilaos et Mafate. Si cet itinéraire est davantage réservé aux randonneurs chevronnés, il offre néanmoins la possibilité aux marcheurs moyens d'aller au rythme qu'ils souhaitent, en décomposant leur parcours en six étapes relativement courtes (de 2 à 6h de marche par étape). Beaucoup plus long et difficile, le R2 traverse l’île sur près de 8 000 m de dénivelé total. C’est le trajet qu’emprunte la célèbre course de la Diagonale des fous. Compter environ 150 km de marche, répartis sur douze étapes au cœur de la nature réunionnaise. Petit dernier de la randonnée réunionnaise, le GR R3, créé en 2005, propose 47,5 km autour de Mafate, le cirque le plus aride et le moins accessible de l’île. Incontestablement notre petit chouchou… Pour chacun de ces sentiers, des gîtes permettent de se ressourcer entre les étapes et de dormir au chaud tout en profitant de la convivialité d’un bon cari en montagne.

Les points de vue les plus aériens

La Réunion offre des points de vue spectaculaires, presque aériens, sur l’océan, le cœur de l’île ou les autres sommets. Souvent atteints au prix d’une longue marche, les efforts sont largement récompensés par la beauté du spectacle, le must étant d’y arriver au lever ou au coucher du soleil pour voir le ciel se zébrer d’orange et de rose. En tête du top trois, l’incontournable piton des Neiges, plus haut sommet de l’île et le premier volcan, bien avant la Fournaise. Un dénivelé de plus de 1 700 m à franchir et 16 km aller-retour depuis Cilaos. Compter 8h de marche sans pause, il est recommandé de faire cette randonnée sur deux jours avec une halte au refuge de la Caverne Dufour situé à 2 478 m d’altitude. Attention, cette rando n'est possible qu'avec une lampe frontale et des vêtements chauds, il fait un froid glacial là-haut avant que le soleil se lève ! Le site est également accessible depuis Bourg-Murat ou Bélouve. En seconde position le Grand Bénare, qui s’élève à 2 898 m d’altitude. La marche est longue (7h aller-retour) et caillouteuse mais la pente est douce tout le long, rendant l’accès au sommet beaucoup plus accessible que le piton. Le sentier commence au parking du Maïdo pour suivre la crête du cirque de Mafate pendant des kilomètres, offrant de panoramas époustouflants. À gauche, les cirques chaotiques, à droite le lagon, 15 km plus loin. Le parcours culmine au point de jonction des cirques de Mafate et de Cilaos, avec un panorama à 360 degrés à couper le souffle sur presque toute l’île. Enfin, dernière randonnée de notre top trois, la Roche-Écrite. Point culminant de la commune de Saint-Denis, le panorama final, à 2 277 m, embrasse les deux cirques de Salazie et Mafate, avec en toile de fond le piton des Neiges. Assez éprouvant, le sentier fait 18 km aller-retour, de 6 à 10h suivant le point de départ.

Les points de vue les plus accessibles

Pour ceux qui ne sont pas ou peu randonneurs, inutile de prendre peur, de nombreux sentiers bien moins difficiles offrent également des points de vue exceptionnels. Citons en premier la randonnée qui dispose du meilleur ratio « effort fourni-point de vue offert » : Roche Verre-Bouteille. Au départ du village de Dos-d’Âne, deux sentiers mènent jusqu’à la table d’orientation de cap Noir. C’est l’un des points de vue sur Mafate les plus accessibles. Il permet d’apprécier pleinement le relief accidenté du cirque en 20 petites minutes de marche depuis le parking. Vivement conseillé ! Pour rallonger, une boucle de 1h30 mène au cap, mais comporte une échelle. Point de vue sur Cilaos cette fois, la Fenêtre des Makes accessible en voiture se situe dans les hauteurs de Saint-Louis. Ce magnifique cadre permet d’embrasser le cirque de Cilaos de l’îlet à Cordes jusqu’au Pavillon. Impressionnant spectacle. On y voit même le piton des Neiges et le Grand Bénare. En faisant quelques pas, une partie de la côte du Sud sauvage se dévoile. D’ici, la randonnée de piton Cabri offre de beaux points de vue en 2h30 de marche. Citons enfin le point de vue le plus spectaculaire et facile d’accès en seulement 5 minutes de marche : le Maïdo. Situé à 2 200 m d’altitude, ce point de vue sur le cirque de Mafate est accessible en voiture depuis la côte ouest. Nous conseillons aux plus courageux de se lever très tôt et d'attendre le lever du soleil là-haut (1h de voiture de Saint-Paul, direction Le Guillaume). Magnifique.

Les plus belles cascades

La Réunion exprime son caractère tropical par ses centaines de cascades qu’elle arbore fièrement tout au long de ses falaises. La plupart sont visibles depuis la route comme l’anse des Cascades dans le sud, le Voile de la Mariée à Salazie ou encore la cascade du Niagara dans le nord-est ; mais certaines demandent quelques efforts pour se dévoiler. La plus célèbre est le Trou de Fer, une cascade vertigineuse de 700 m située au creux d’un impressionnant canyon. Pour admirer ce point de vue, il faut partir soit du gîte de Bélouve pour une balade facile et familiale (8 km de sentier, 3h de marche) qui serpente dans une somptueuse forêt tropicale, soit depuis Hellbourg, en rajoutant 3h de marche. Ici comme ailleurs, mieux vaut partir tôt pour arriver au point de vue avant les nuages, et prévoir un bon K-way car la zone est humide. Citons également la belle cascade de Grand Bassin. Voilà une randonnée que l'on aime particulièrement. Le départ se fait du belvédère de Bois-Court, à La Plaine-des-Cafres. 700 m plus bas se trouve l’îlet de Grand Bassin. Une marche sans obstacles mais en pente (dénivelé de 670 m). En 1h30 on rejoint le joli petit village, fleuri et agréable. Le traverser pour accéder au bassin ; l’eau y est fraîche et le cadre somptueux. De nombreux gîtes vous attendent en bas pour le repas ou l'hébergement. Enfin, plus accessible, citons la randonnée de « bassin la paix – bassin la mer » au départ de Saint-Benoît. Accessible en 15 minutes pour le premier (attention aux rochers glissants) et 1h pour le deuxième, ces deux bassins sont alimentés par l’impétueuse rivière des Roches dont les tourbillons façonnent de somptueux orgues basaltiques.

Les plus belles randonnées familiales

La Réunion propose de nombreux sentiers de randonnée plus accessibles, parfaits pour une journée en famille. Citons par exemple la boucle de Grand-Étang au départ de Saint-Benoît qui fait le tour de cette retenue d’eau nichée au creux d’imposantes falaises verdoyantes en 5 km seulement. En option, un aller-retour jusqu’aux deux cascades au pied desquelles les moins frileux pourront se baigner. Le lieu abrite de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux, mais il est aussi très apprécié des tangues, faciles à observer au sortir de leur hibernation. La plupart des communes proposent également des sentiers en bord de mer, l’idéal pour admirer les baleines en saison, ou profiter de l’air marin tout au long de l’année. Citons par exemple le littoral de Sainte-Rose, la pointe du Tremblet, le sentier de l’anse des Cascades, ou encore le gouffre d’Étang-Salé. Ces sentiers plats offrent des points de vue spectaculaires sur des falaises abruptes du Sud sculptées par les vagues féroces de l’océan Indien. Enfin, les cirques offrent eux aussi des options faciles pour les débutants ou parents avec de jeunes enfants, notamment le classique aller-retour col des Bœufs-la Nouvelle qui permet d’atteindre ce village de Mafate en seulement 2h.

Le piton de la Fournaise

Si depuis l'éruption de 2007, il est formellement interdit de faire le tour des cratères (13 km/5h), il est en revanche possible, depuis janvier 2010, d'accéder au sommet du Dolomieu (11 km/5h30). La randonnée commence par la descente dans l’enclos Fouqué pour rejoindre dans un premier temps le très photogénique cratère du Formica-Léo qu’il est possible d’escalader. La marche se poursuit sur les anciennes coulées de lave pour monter lentement mais sûrement vers le sommet. On franchit les coulées des années 2000 dans des gratons qui se dérobent un peu sous les pieds. Le sentier est plus friable, mais jamais dangereux. Trois heures après avoir commencé la rando, vous voilà à 2 632 m. Une ligne blanche marque la limite à ne pas franchir face au vide. Par vent fort, brouillard, et a fortiori de nuit, la plus grande prudence est recommandée face aux 300 m de vide du cratère Dolomieu.