Pour gourmets et gourmands
Avis aux amateurs de fromages ! La race montbéliarde qui occupe les prairies fournit un excellent lait de qualité. Ainsi le comté, affiné de 8 à 36 mois, est bien entendu le plus connu. Mais n’oubliez pas sur votre plateau d’y placer un morbier, un bleu de Gex et un pot de cancoillotte. Les fruitières à comté sont généralement agrémentées d’un magasin pour vendre leur production, et les produits de la région. Si vous préférez des fromages à pâte molle, l’ortolan de la fromagerie Milleret devrait vous plaire. Fumées ou non, les salaisons sont réputées, car réalisées dans le respect d’un savoir-faire ancestral. Les grosses fermes sont ornées d’une cheminée imposante à la forme atypique, le tuyé, c’est là que l’on fume jambons et saucisses. Bien évidemment deux sœurs un peu jumelles sont les stars : la saucisse de Morteau et la saucisse de Montbéliard, toutes les deux bénéficient du label IGP.
Côté liquide apéritif ou digestif (à consommer avec modération), l’Absinthe fait son grand retour en Franche-Comté après des années de mise à l’index. Des distilleries artisanales vous proposeront de la fée verte. Mais son histoire, vous la découvrirez au Musée de Pontarlier, ou à la Maison de l’Absinthe à Môtiers, en Suisse voisine. Incontournable, un anis distillé, typiquement du Haut-Doubs : le Pontarlier. Demandez une bouteille de "Pont", on vous comprendra. De belles distilleries perpétuent cet art de la distillerie, mais plutôt sur le massif. Dans le vignoble on vous proposera un bon marc vieilli en fût de chêne, voire un marc de vin de paille, l’excellence. Mais aussi le macvin. Plus au nord le kirsch franc-comtois a lui aussi ses lettres de noblesse.
Désormais sur les plus prestigieuses tables internationales, étoilées ou non, les vins du Jura ont su s’imposer. Blancs ou rouges, sinon couleur pelure d’ognon pour le poulsard, les cépages sont pour certains uniquement cultivés dans le Jura. Le vin jaune étant un des plus grands vins blancs de France, sa typicité s’appréciera sur un coup de cœur ou après une certaine initiation. Ne le confondez surtout pas avec le vin de paille qui est un vin sucré. Tous les domaines ont leur propre caveau de dégustation, ainsi vous pourrez acheter directement à la propriété ou sinon chez les cavistes. A noter que dans la Haute-Saône voisine, le Domaine Guillaume propose des vins de pays très intéressants.
Moins alcoolisée, la bière est produite depuis quelques années par des brasserie locales, qui rivalisent en qualité et création. N’oubliez pas les limonades artisanales à l’ancienne, aromatisées ou non, que l’on trouve chez Elixia ou Rieme. La Franche-Comté a aussi son eau minérale naturelle, pétillante ou tranquille ; buvez une des eaux les plus pures du monde, qui provient de la source de Velleminfoy en Haute-Saône. Riche en calcium et magnésium, elle a zéro nitrate.
Bien que la Suisse, voisine de la région, ait sa très forte réputation, en Franche-Comté de nombreux chocolatiers se sont hissés parmi les plus réputés. Ils utilisent d’ailleurs ce que la région offre comme produits pour innover dans leurs créations en faisant des mariages pertinents.
Si vous aimez le miel, de nombreux apiculteurs vous proposeront le leur, avec des arômes bien spécifiques, comme celui de sapin.
Des articles de mode haut de gamme
Mesurer le temps, ou compter les heures... Le Haut-Doubs et la Suisse voisine perpétuent l’art de la belle horlogerie et surtout des belles montres. Les grandes marques mondiales sont produites dans l’Arc jurassien. Les montres à gousset sont passées de mode, vous les verrez au Musée de l’Horlogerie à Morteau ou à celui du Locle ou de Villers-le-Lac.
Certes, si les changements climatiques réduisent les précipitations pluvieuses, on a toujours besoin d’un parapluie. Ceux réalisés par Pierre Vaux, une entreprise familiale centenaire, sont d’une telle qualité que les grands noms de la mode se fournissent ici. La collection propose des créations classiques ou des plus innovantes, comme le parapluie-ombrelle avec l’élaboration d’un traitement UV/P50, pur produit Made in France reconnu internationalement.
Stylos, montre ou couteau Lépine ? Cette entreprise familiale située dans le Haut-Jura développe et fabrique des instruments d'écriture, couteaux, montres automatiques et lunettes depuis cinq générations dans son atelier, maîtrisant les multiples étapes complexes pour arriver à une finition parfaite. Les matériaux de qualité sont extraits de la masse comme le laiton, l’inox ou encore différents types de bois. Ce sont des objets superbes et très représentatifs de l’esprit d’un grand savoir-faire.
De vue ou solaire, une paire de lunettes... Le Jura en est le berceau, de belles fabriques perdurent, en ayant su s’entourer de créateurs de renom. Un savoir-faire qui a su faire face à la concurrence féroce en axant sur la qualité et l’innovation. Le musée de la lunette à Morez-Hauts de Bienne en retrace bien l’histoire.
Grande tradition du Haut-Jura, les maîtres pipiers ne sont plus très nombreux, mais la pipe reste un objet du fumeur qui se fabrique selon un savoir-faire ancestral pour atteindre l’excellence en ce domaine. Et c’est le cas.
Issus de l'artisanat
Depuis des siècles, le père Noël se fournit ici. Ce jouet, vous le trouverez en bois ou en plastique. La grande société leader sur le marché est Smoby près de Saint-Claude, pour les créations en plastique. Plusieurs fabriques artisanales proposent des créations en bois comme Vilac, Jeujura, le Village du Bois, la Boissellerie du Hérisson qui décline le bois sous différentes productions.
A l’origine c’était un rude tissu de chanvre, sous le nom de « verquelée » tissé dès le Moyen Âge au Pays de Montbéliard. Grâce à un savoir-faire retrouvé et la volonté de l’office de tourisme, cette toile est à nouveau tissée. La Verquelure présente toujours un dessin classique formé de carreaux en deux ou trois couleurs (blanc, bleu et rouge garance). Au mètre ou déjà confectionné, c’est un très beau nappage permettant de dresser des tables élégantes.
Vous êtes tenté par une cloche en bronze d’une des dernières fonderies de cloches d’Europe ? Il faut aller à Labergement-Sainte-Marie, à la maison Obertino. Le choix est vaste. Sur commande elle peut être personnalisée.