Le folklore franc-comtois, un patrimoine préservé
Plus traditionnellement, la Franche-Comté a su préserver son folklore grâce à plusieurs groupes de danses et associations qui s'efforcent de faire connaître les us et coutumes festifs locaux. La musique franc-comtoise mêle divers instruments : accordéon, violon mais aussi épinette des Vosges, une sorte de cithare qui accompagnait autrefois les veillées au coin du feu. Pour entendre et voir ce folklore local, il suffit de s'adresser à quelques-uns de ces groupes officiant tout au long de l'année comme les Correvrots à Lure ou les Gauch'not, compagnie d'art populaire haut-saônois basée à Luxeuil-les-Bains qui fait encore danser villageois et citadins dans des costumes authentiques.
Les Eurockéennes de Belfort
Si la Franche-Comté possède un beau patrimoine culturel et traditionnel, elle peut aussi s'enorgueillir d'être une région qui ne vit pas dans le passé. Car, depuis 1989, le premier week-end de juillet s'y déroule l’un des plus grands festivals de musique de France : les Eurockéennes. La presqu'île du Malsaucy accueille sur quatre jours des grands noms de la scène contemporaine qui mettent le feu à ce que l'on surnomme le "petit Woodstock franc-comtois". Depuis près de 30 ans, ce festival a vu passer les plus grands artistes aussi variés que David Bowie, Ben Harper, James Brown, Alain Bashung, Jay-Z, Marylin Manson, Blur, Radiohead, Stromae, the Black Keys, Fauve... Le succès a toujours été au rendez-vous, grâce à une programmation toujours plus audacieuse.
Festival international de Musique de Besançon
Événement majeur dans le monde de la musique classique, le Festival international de Musique de Besançon est incontournable. Même les néophytes dans ce domaine apprécient toute la subtilité de cet art. Des concerts sont donnés chaque jour, mettant à l'honneur des compositeurs de toutes les générations. Bien sûr, le concours de jeunes chefs d'orchestre, suivi de très près par les spectateurs, constitue le temps fort le plus haletant de ce festival ! Des moments magiques, toujours aussi bien orchestrés !
Festival de la Paille
Métabief, c'est le blanc de la neige l'hiver... et le blond des blés l'été. Depuis 2000, des "mordus" de musique mettent sur pied chaque année un festival de la Paille en juillet. 750 festivaliers durant la première édition, contre plus de 25 000 aujourd'hui. Il coiffe de nombreux genres musicaux : reggae, rock, chansons populaires, électro, trip hop, pop, blues, folk. Un festival qui compte tant sur le plan national qu'international. En nouveauté, l'aménagement d'un espace hébergement au calme et sécurisé. Le Petit Futé est partenaire de cet évènement.
Little Town Festival de Cramans
Le Petit Futé est également partenaire de cette manifestation. Ce petit festival fait gentiment son chemin. Entre Arc-et-Senans et Mouchard, donc en plein Val d’Amour, Little Town verra sa 5e édition. Plus de 5 000 fans s’étaient déplacés lors de la dernière édition, couronnant le travail de la centaine de bénévoles. Aucun doute que cette performance sera dépassée lors des prochaines éditions, d’autant que les programmations musicales s’étoffent chaque année. Tout est prévu pour recevoir les festivaliers : « burger house », buvettes, commodités, point infos et même un emplacement bivouac.
No Logo Festival
No Logo (en référence au livre de Naomi Klein) est au départ un festival de reggae indépendant, sans subventions ni sponsors. Ce sont uniquement les festivaliers qui, chaque année, le financent et le rendent possible. Installé sur le site des Forges de Fraisans depuis 2013, il est devenu l'un des rendez-vous culturels majeurs de Franche-Comté. Comptabilisant 19 000 entrées en 2 jours pour sa première édition, l'événement n'a cessé de grandir pour atteindre plus de 40 000 maintenant. Les nombreux festivaliers découvrent ainsi le département, par le biais de la musique ! Et il faut dire qu'ils sont gâtés ! Depuis sa création, quelques-uns des plus grands noms de la scène reggae internationale sont venus à Fraisans : Jimmy Cliff, deux des fils Marley, Alpha Blondy...
Rockalissimo à Saint-Aubin
Voici plus de 15 ans qu’une équipe dynamique organise ce festival dont la notoriété s’accroît d’une édition sur l’autre. Près d’une dizaine de formations musicales de grande notoriété se produisent ainsi sur 2 jours au mois de juin.
Festival de musique baroque du Jura
Au fil des éditions, le Festival de Musique Baroque du Jura est devenu une étape incontournable pour les grands noms de la musique ancienne, qui apprécient la qualité de l’événement autant que sa convivialité. Le festival élabore chacune de ses éditions à partir d’un choix de lieux adaptés à la musique qui y sera jouée. Les concerts suivent un parcours dans le massif jurassien, où le lieu et les musiciens sont en osmose, invitant ainsi les mélomanes à un très grand moment d'une intensité rare.
Pourquoi Les Gueules de Bois ?
L’idée même du festival est de mêler un projet festif, musical, culturel et sportif dédié au grand public avec en toile de fond l’histoire de notre patrimoine lié à la ressource du bois local. Une programmation musicale orientée autour de la musique rock’n'roll. Fidèle à ses goûts musicaux, l’équipe des Gueules de Bois souhaite une programmation musicale de qualité avec des artistes de renommée régionale et nationale. Un festival en lien avec le bois et sa culture. Non seulement lié à l’idée de fête et de lendemain difficile, le nom du festival des Gueules de Bois se veut aussi un lien entre les pratiques artistiques et la culture du bois dans le Jura.
Scènes du Jura
Tout au long de l'année, Scènes du Jura propose une programmation des plus éclectique. C'est aussi un projet qui vise à interconnecter les femmes et les hommes qui vivent, agissent et créent sur le territoire. Plus qu’un lieu de théâtre, de musique, de cirque, de danse, les Scènes du Jura invitent à se rencontrer. FAIRE CORPS, c’est être solidaire, soutenir des initiatives, créer de la synergie et impulser une dynamique commune. FAIRE CORPS, c’est entrer en contact.