Guide de voyage
La Soufriere
- Trouver un hébergement
La D11 est une route de montagne plutôt agréable, souvent en lisière de la forêt. Le point de départ : la Savane- à-Mulets est inaccessible en voiture, il faut donc se garer aux Bains-Jaunes et continuer à pied pendant environ 45 min jusqu'au parking. Le sens de la visite est bien indiqué (comptez 3 heures pour la randonnée). A 50 m du point de départ, on peut voir une énorme roche qui protège la statuette de Notre-Dame de Guadeloupe, blottie dans une cavité. Jetez-y un coup d'oeil avant de poursuivre.
Le chemin des Dames (balisé en jaune) est le départ de l'ascension, à gauche. ça monte ! Courage ! La végétation basse est très développée (fraises des bois, ciguës blanches, philodendrons). Plus haut, les roches de l'éboulement Faujas paraissent instaurer le règne de la pierre. Lichen, mousse, sphaigne apparaissent à l'entrée. Au-delà, la Grande Faille fait écho à la première. Attention aux risques de glissade.
Le sentier devient plus étroit au fil de l'ascension qui, sans offrir une pente vraiment raide, est un peu exigeante. Il faut compter environ une trentaine de minutes de marche sur ce chemin escarpé, et, bien qu'il fasse frais, vous risquez tout de même d'avoir bien chaud. Au croisement à droite, avant le sommet, vous trouverez un abri et un très beau point de vue, que les sujets au vertige contempleront... avec recul.
Ce refuge, appelé également " abri des Montagnards ", existe depuis plus de soixante ans. A son inauguration, une messe fut dite au sommet de la Soufrière, devant mille personnes environ, par un père botaniste amoureux du volcan. Arrivé au sommet, vous êtes à 1467 m, et la vue est extraordinaire par temps clair, même si le vent, presque permanent, se charge de l'animation sonore. Vous pourrez embrasser d'un seul regard Marie-Galante, les Saintes et La Désirade. Avec des jumelles, il est en général possible de distinguer la Dominique et même la Martinique. L'itinéraire de retour est en principe le même, mais on peut également emprunter le col d'Echelle (tourner à gauche à l'intersection de la Grande Faille).
Adresses Futées de LA SOUFRIERE
- Météo
Les circuits touristiques à LA SOUFRIERE
Deux semaines dans l'archipel papillon
Proposé par Petit Futé
15 jours
Guadeloupe : le grand tour
Proposé par Petit Futé
20 jours
Photos de LA SOUFRIERE
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
480 pages