Une destination balnéaire d’exception
Ici, les amoureux des sports nautiques sont comblés ! Toutes les activités sont disponibles, que l'on soit à la recherche des baleines, d'un cabotage tranquille en voilier, de sites de plongée d’exception, de surf, de scooter des mers ou encore de paddle ou de kayak de mer... De nombreux centres proposent des formules de location à l'heure, à la demi-journée ou plus, avec ou sans guide.
Balades en mer. Le concept est simple : une journée avec un guide, souvent avec son propre bateau, à la découverte des îles : les Saintes, Marie-Galante, la Désirade, l’îlet de Petite-Terre... La journée se déroule en plusieurs étapes ; arrêt baignade et snorkeling, déjeuner à bord ou dans un restaurant local, visites libres ou commentées sur place... Les départs se font principalement depuis les marinas du Gosier, de Saint-François, de Rivière-Sens à Gourbeyre, de Sainte-Rose et sur la plage de Malendure près de Bouillante. À bord d'un maxi-catamaran ou parfois d'un bateau à moteur, la journée commence tôt le matin, aux alentours de 8h ou 9h, et s'achève avant la tombée de la nuit, vers 17h-17h30.
Cétacés à tribord ! Baleines et cachalots séjournent dans la mer des Caraïbes à certaines périodes de l’année. Les cétacés viennent d'abord pour se reproduire dans les eaux chaudes de décembre à mai. Après la saison des amours, ils remontent au nord de l'Atlantique pour se constituer des réserves de graisse grâce au krill. On peut les apercevoir au large de la côte (en Basse-Terre, Côte-sous-le-Vent, du côté de Deshaies, Bouillante ou Pointe-Noire, ou en Grande-Terre, du côté de la pointe de la Grande Vigie, de la Pointe des Châteaux). Parfois aussi, des dauphins malicieux semblent ouvrir la route aux bateaux, mais rien n'est garanti dans l'observation des grands mammifères marins.
Bateau à fond de verre. Pour ceux qui ne veulent pas plonger, les bateaux à fond de verre sont accessibles à tous et permettent de découvrir la faune et la flore aquatiques, tranquillement assis sur un banc au fond du bateau avec un arrêt baignade. Départs de Bouillante, de la plage de Malendure.
Voile. Événement nautique des grandes vacances en Guadeloupe le Traditour est une course en canots saintois à voile traditionnelle comme il en existe peu ! Les canotiers, organisés en équipes, se lancent dans ce challenge local avec force et persévérance. Pendant l’année, bénévoles et plaisanciers s’entraînent en participant à de petites courses et contribuent à faire vivre la tradition maritime de la Guadeloupe. De nombreuses animations sont organisées à l’arrivée de chacune des 8 étapes du Traditour, réparties sur 7 jours.
Et pour les amateurs de voile, l'archipel de la Guadeloupe est riche en excellents ports d'attache et offre des mouillages splendides dans la mer des Caraïbes et dans les îles proches. L'initiation à la voile pour les petits comme pour les grands est aussi proposée par plusieurs bases nautiques de l'archipel.
Plongée sous-marine. Si Karukera, « l’île aux belles eaux », mérite son nom par ses nombreuses rivières, ses cascades fraîches et ses sources, elle peut le revendiquer aussi par la beauté de ses plages et de ses fonds sous-marins. Les plongeurs du monde entier ne s’y trompent pas ! Les eaux sont translucides, chaudes toute l’année, les fonds colorés, la flore abondante et la faune diversifiée. Deux îlets (Kahouanne et Tête-à-l'Anglais) au nord de Basse-Terre, une multitude d'arches et de grottes au large de Saint-François, sans oublier le Gosier, Trois-Rivières et l'extrême Sud de l'île, jusqu'au mythique Sec-Pâté dans le canal des Saintes : il y a tant de sites de plongée remarquables en Guadeloupe, qu’il serait difficile de les lister ici ! Un autre site incontournable est la réserve Cousteau, au large de la plage de Malendure, sur la commune de Bouillante. Un écrin fabuleux blotti entre les îlets Pigeon, où la pêche maritime de loisir est interdite. Un buste du célèbre commandant, immergé par 13 m de fond, veille désormais pour l'éternité sur la beauté de ce monde du silence... Les lieux abritent la plus grande variété d'éponges au monde, plus de cent espèces aux surprenantes architectures, et pas moins d'une centaine de coraux dont les cornes d'élan, les cerveaux et le corail de feu, disséminés entre gorgones et anémones ; sans oublier les superbes bouquets de sabelles, dont les panaches se rétractent au moindre toucher. Sur le sable, vous pourrez observer des mollusques cachés dans leur coquille protectrice, et les tortues de mer. On y découvre également les imposants lambis, que vous aurez l'occasion de déguster sur les tables guadeloupéennes, ainsi que les petites et précieuses monnaies caribéennes, délicates comme des porcelaines ! Le volcan de la Soufrière (la Vieille Dame) est actif, bien qu'endormi pour l'instant, et vous aurez la surprise de trouver à cet endroit des résurgences d'eau chaude, mais douce !
Surf. Ce sport a fait son apparition en Guadeloupe il y a près de 30 ans. Et les spots sont nombreux. Sur les côtes du Nord, c'est la baie du Moule qui a remporté la majorité des suffrages lors de l'élection du meilleur spot, pour la régularité de ses vagues, puis viennent Anse-Bertrand (plage de la Chapelle), Saint-François (Anse à la Gourde), avec de longues houles hivernales du nord et des alizés qui fournissent des conditions de vent idéales. D'autres spots très fréquentés sont situés sur la côte sud, principalement à Petit-Havre, la Caravelle, Le Helleux à Sainte-Anne. En Basse-Terre, les plages de Cluny de Sainte-Rose et de Capesterre-Belle-Eau sont également idéales.
Kitesurf. Discipline très en vogue actuellement, le kitesurf est une planche de glisse, genre wakeboard, tractée par un cerf-volant. Après seulement quelques cours, dispensés dans différentes écoles comme à Bois-Jolan à Sainte-Anne ou à la plage des salines au Gosier, les sensations fortes seront au rendez-vous !
Canoë-kayak et paddle. Voilà des sports de découverte physique et écolo pour explorer les îlets Pigeon, la Côte-sous-le-vent, le Grand Cul-de-sac marin... C’est sympathique, facile et convivial, et vous en prendrez plein les yeux !
Pêche au gros. Encadrée par des professionnels de la navigation, la pêche au gros reste possible, mais n’est pas de tout repos. Toute pêche est interdite aux plaisanciers dans la réserve du Grand Cul-de-sac marin, à l’îlet Pigeon, à Petite-Terre et au nord de la Désirade (banc du Crabier). Les professionnels vous indiqueront les bons coins où traquer le poisson, et vous renseigneront des interdictions dans certaines zones.
Dans les terres aussi, découvertes garanties !
Mais la Guadeloupe, ce n’est pas seulement la mer ! Pour qui veut connaître la Guadeloupe de l'intérieur, rien ne vaut une bonne randonnée sur le littoral ou dans les terres. La nature tropicale luxuriante, les rivières abondantes pour se rafraîchir, les bassins naturels, le patrimoine agricole et les écomusées rythment les balades, plus ou moins sportives, à votre convenance. D'autres opteront pour des disciplines plus confidentielles comme l'équitation ou le golf.
Randonnée. Avec ses 300 km de pistes (tracés balisés), ses différentes réserves naturelles réparties sur près de 1 800 hectares de forêt tropicale et ses aires de pique-nique, la Guadeloupe est particulièrement ouverte à l'exploration pédestre. Il vous faudra combiner les sentiers côtiers avec ceux du parc naturel et des zones agricoles, sans oublier de paresser sur les plages et dans les lagons. Sur Basse-Terre, on n'a que l'embarras du choix, en adaptant la balade à vos capacités physiques. Dans le parc national de Guadeloupe, la nature exubérante vous séduira. Même si la plupart des randonnées ne présentent pas de difficultés majeures, certaines nécessitent tout de même une bonne santé physique. La présence d'un guide est recommandée pour mieux découvrir les paysages et la flore. Le Parc national de la Guadeloupe a mis au point une application (www.randoguadeloupe.gp) grâce à laquelle vous pouvez choisir le type de randonnée selon sa difficulté, son lieu, sa durée… Très pratique également, l'état des sentiers est mis à jour régulièrement sur www.guadeloupe-parcnational.fr.
Trekking, aquarando, canyoning. Sur la sympathique trace des Étangs, qui vous prendra entre 1h30 et 2 heures de marche entre Capesterre et Matouba, ou sur le véritable parcours sportif des chutes du Carbet à Capesterre, qui nécessite à la fois puissance et endurance pour quelques passages délicats, différents paliers sont à envisager. Près de Goyave, on appréciera le chemin des chutes de Moreau à Goyave (4h), le tour de la Soufrière (2h30), agréable et pas trop ardu, et la mythique trace Victor-Hugues, réservée aux randonneurs chevronnés, qui traverse toute la Basse-Terre en passant par les plus beaux sites. Pour les accros d'endurance, il y a les descentes de rivières à la nage, sauts et glissades sur les rochers (avec bivouac ou nom), et les raids aventure pour découvrir l'archipel en mode adrénaline. Ne partez pas sans guide si vous avez la moindre incertitude, car cette nature sauvage ne pardonne pas aux imprudents…
Parcours d'aventure. Les parcours accrobranche, qui se développent en Guadeloupe, offrent la possibilité de marcher sur des filets suspendus dans la végétation, au milieu d'arbres parfois centenaires. Un large choix de balades inédites dans la canopée est à votre portée. Une activité accessible à toute la famille.
Équitation. Pour les amateurs d'équitation, de grandes balades sur la plage, des promenades en forêt et des escapades à travers les champs de canne à sucre sont possibles. Plusieurs clubs proposent ces prestations, aux cavaliers chevronnés comme aux débutants.
Golf. Saint-François possède un golf international avec un parcours de 18-trous. Le bourg a largement bénéficié de ces infrastructures, qui attirent une clientèle cosmopolite.
Loisirs aériens. ULM, parapente, chute libre, hélicoptère… Nombreuses sont aussi les façons de découvrir l'archipel vu du ciel. Pour un souvenir inoubliable !