Le rhum
C’est le souvenir phare ! Si vous souhaitez rapporter à la maison un produit local, le rhum est la solution pour laquelle opter. Selon vos goûts et vos envies, il se présente sous différentes saveurs. Le rhum blanc et le rhum ambré sont idéals pour le ti-punch, le planteur ou autres cocktails réalisés à base de rhum. Les rhums arrangés sont des mélanges de rhum blanc, d’épices, de plantes ou de fruits macérés moins forts, car plus sucrés que les précédents. Enfin, les rhums vieux vous garantissent un digestif fort en goût (certains l'apprécient aussi en Ti punch). Autant de choix qui vous permettront de vous remémorer votre séjour en le dégustant. De nombreuses distilleries proposent des visites guidées avec dégustations, après lesquelles vous pourrez faire vos achats. Attention, le nombre de bouteilles d’alcool dans les valises est limité par la douane ! Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.
Les épices
La cuisine guadeloupéenne est toujours fort savoureuse grâce à ses différentes épices ! Le climat et la géographie de l’archipel sont en effet très favorables à leur culture. Alors, pourquoi ne pas en ramener quelques-uns pour conserver le souvenir des parfums culinaires de votre séjour ? Une multitude de choix s’offre à vous : cumin, piments, gingembre, rocou, safran, noix de muscade, oignons-pays, cannelle, vanille, citron vert (pour ses zestes et jus), graines à roussir... Si l’envie vous prend, vous pourrez ainsi concocter un délicieux colombo de poulet, un court-bouillon de poisson… Ces épices sont disponibles sur les différents marchés de l’île. Pensez à demander conseil aux commerçants pour connaître les meilleures conditions de conservation des épices.
Les confitures de fruits exotiques
L’archipel guadeloupéen regorge d’une variété de fruits tous aussi délicieux qu’aromatiques ! Optez pour des confitures à base de fruits exotiques tels que la mangue, la banane, le coco, le fruit de la passion, la papaye ou de groseille pays (fruit phare pendant les fêtes de fin d'année). Certaines sont réalisées à base de mélange de fruits et d’épices, pour un goût agréablement surprenant. Offrez à votre palais des saveurs mémorables ! Elles sont proposées dans des pots de différentes tailles, de quoi ravir les plus gourmands !
Le tissu Madras
Ce tissu est typique des Antilles françaises. Habillé d’un quadrillage et de multiples couleurs, on le retrouve partout. Il peut être utilisé aussi bien pour des vêtements, des foulards, hamacs que pour des nappes et serviettes. On le retrouve d’ailleurs sur les uniformes de certains petits écoliers. Vous pouvez ainsi repartir de Guadeloupe avec des pièces de tissus, ou encore avec des objets confectionnés avec du madras. Il existe d’ailleurs des petites poupées vêtues de robes traditionnelles en madras pour les collectionneurs.
Les fleurs et fruits exotiques
Si vous avez été subjugué par la beauté de la flore guadeloupéenne durant votre séjour, vous avez la possibilité d’en rapporter pour habiller votre salon ou pour offrir. Les fleuristes locaux proposent une large variété de fleurs : rose de porcelaine, reine de Malaisie, queue de chat, oiseau de paradis, bec de perroquet, héliconia, fleur de gingembre... Attention, les tiges doivent être coupées pour pouvoir rapporter ces fleurs en métropole. Les fleuristes proposent des emballages spécialement conçus pour voyager en soute. Vous pouvez également rapporter des fruits frais pour les préparer et les consommer chez vous : mangues, fruits à pain, goyaves, papayes, bananes... Autant de produits qui vous donneront l’occasion de vous remémorer votre séjour en les cuisinant.
Les objets artisanaux
Le savoir-faire local est remarquable : les artisans proposent une large variété d’objets à base de matières premières naturelles entre le bois flotté, le sable, les fibres de noix de coco, de calebasse (fruit sec)... Cette dernière est, par exemple, très utilisée, car elle offre une multitude de possibilités ; elle peut être transformée en récipient, en photophore, en masque de décoration ou même en lampe. Ces matières sont minutieusement sculptées pour un rendu aussi surprenant qu’original. Vous trouverez également des bijoux à base de graines, des pots à crayons, des tableaux de graines ou de sable... Car le sable de Guadeloupe, avec ses différentes teintes, fait l’objet, lui aussi, de multiples créations plus originales les unes que les autres (sculptures, carte de la Guadeloupe…) ou plus inédit, la reproduction de photographies en tableaux de sable au résultat époustouflant !
Les vêtements et objets souvenirs
Vous souhaitez offrir des cadeaux souvenirs à toute la famille ? Les vêtements et bibelots à l’effigie de la Guadeloupe sont une alternative aux cadeaux artisanaux. Qu’il s’agisse de tee-shirts, serviettes de plage, paréos, sacs, sets de table, magnets, nappes... vous trouverez toutes sortes d’objets souvenirs estampillés « made in Gwada » entre la carte de la Guadeloupe, ses fleurs et ses animaux typiques.
Où les acheter ?
Ces souvenirs de voyage sont en vente dans divers commerces de l’île. Mais il existe des lieux incontournables dans lesquels vous êtes assuré de trouver votre bonheur. La plupart des établissements touristiques (Maison du Cacao, Jardin botanique, Zoo de Guadeloupe, Aquarium de Guadeloupe, les distilleries ...) disposent de leur propre boutique.
Les marchés de Sainte-Anne et de Pointe-à-Pitre foisonnent de produits locaux à ne pas rater. Saveurs et ambiance sont au rendez-vous. Celui de Sainte-Anne est installé sur un boulevard en bord de mer, à proximité de restaurants et bars décontractés. Le marché de Pointe-à-Pitre, lui, propose des étals très colorés. Laissez-vous guider pour profiter du parfum des épices et autres senteurs locales et n’hésitez pas à demander conseil aux vendeuses.
Le marché artisanal de Saint-François, situé sur la Pointe des Châteaux, fait la part belle à l’artisanat local qui y est présenté dans de jolies échoppes ; vous y trouverez des bijoux, des objets à base de noix de coco, des vêtements, du rhum ...
D’autres commerces de souvenirs sont présents à la Marina du Gosier et en bord de route de la Pointe des Châteaux.