Organiser son séjour en Guadeloupe
Argent en Guadeloupe
L'archipel guadeloupéen étant situé dans les Antilles françaises, vous n'avez aucun change à prévoir, car la monnaie utilisée est l'Euro.
Chaque banque dispose de distributeurs de billets dont certains sont accessibles par l'extérieur. Des distributeurs sont également présents dans les différents centres commerciaux de l'île, à l'aéroport, à la gare maritime, dans les casinos de Gosier et Saint-François… La carte bancaire est acceptée quasi dans tous les commerces, mais dans le doute, posez bien la question avant d'effectuer vos achats surtout dans les petits restaurants typiques ou dans les lolos, ces petites épiceries locales. La carte American Express est également acceptée dans certains établissements notamment les hôtels. Les chèques hors place (de banques de la métropole) sont refusés dans certains commerces.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi sauf jours fériés (attention aux jours fériés supplémentaires en Guadeloupe que sont les Lundi et Mardi gras, mercredi des Cendres, jeudi de la Mi-Carême, Vendredi saint, samedi Gloria, 27 mai, 21 juillet et 2 novembre.
Budget / Bons plans en Guadeloupe
Difficile de donner un ordre d'idée du coût de la vie en Guadeloupe. Les salariés de la fonction publique bénéficient d'une majoration de leur salaire de 40 % appelée « prime de vie chère ». On pourrait donc s'attendre à ce que le coût de la vie soit plus élevé de 40 % en Guadeloupe. Toutefois, la différence de coût peut être considérable en matière d'alimentation selon le mode de vie : les produits locaux disponibles sur les marchés des différentes communes permettent de faire de réelles économies. Les dépenses deviennent plus élevées lorsqu'il s'agit d'achats de produits frais importés distribués dans les grandes surfaces ou des boutiques de standing. Ce constat est également frappant en matière d'équipements importés (véhicules, électroménager, mobilier…) qui subissent le coût du transport et diverses taxes qui font grimper les prix.
L'économie circulaire entre particuliers s'installe avec des associations qui permettent la réutilisation de vêtements, de mobilier, d'électroménager à petits prix pour une consommation plus responsable et plus accessible à une population démunie.
Ne cherchez pas à trouver la station-service propose le carburant le moins cher. Son tarif est le même sur toute l'île.
Attention aux faux bons plans qui laisseraient à penser que les petits restaurants typiques sont moins chers que ceux ayant pignon sur rue. Demandez bien le tarif des plats avant de vous installer.
Visiter la Guadeloupe en basse saison (mai - juin - septembre jusqu'à mi-octobre) permet de bénéficier de tarifs moins élevés, car le nombre de visiteurs est au plus bas sur l'île. La menace cyclonique étant sans doute en partie responsable de cette désaffection pour le mois de septembre. Les tarifs restent plus intéressants en juillet et août (par rapport à la période de décembre à avril), mais ils subissent toutefois une hausse, car ces deux mois sont l'occasion de retours « au pays » de la part de beaucoup d'Antillais qui résident dans l'Hexagone.
Passeport et visas en Guadeloupe
Vous restez en France même après quelques heures d'avion : une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffit pour entrer en Guadeloupe pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne. Attention, si vous souhaitez ensuite voyager dans les îles alentour, le passeport devient nécessaire.
Cette formalité est indispensable pour se rendre sur l'île de Saint-Martin si vous arrivez par l'aéroport international de Juliana, car il est situé en partie néerlandaise (le voyageur doit être muni de son billet retour et d'un passeport valable six mois après la date du retour). L'aéroport de l'Espérance Grand-Case est, lui, situé en partie française et seule la carte d'identité est nécessaire.
Permis de conduire en Guadeloupe
Bon nombre de loueurs proposent des véhicules à la location. Toute enseigne sérieuse est dans l'obligation d'exiger votre permis de conduire pour établir le contrat de location. En haute saison, il peut s'avérer difficile de trouver une location de dernière minute. Mieux vaut réserver en amont de votre arrivée.
Il est désormais possible de parcourir l'île sans disposer du permis B (sous conditions diverses selon chaque enseigne), car plusieurs loueurs proposent désormais des voitures sans permis. Veillez à ne pas trop vous charger en bagages, car il s'agit de petits véhicules avec un coffre de taille très modeste.
Santé en Guadeloupe
Aucun vaccin n'est exigé pour l'entrée en Guadeloupe. Le niveau d'hygiène est identique à celui de l'Hexagone.
Il est conseillé de se protéger des moustiques par l'utilisation de répulsifs, de vêtements longs et amples, car ces derniers sont particulièrement agressifs tôt le matin et à la nuit tombée. Certains moustiques sont vecteurs de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le Zika. Les femelles ont besoin d'eau stagnante pour pondre leurs œufs c'est ainsi que l'on assiste à des épidémies de dengue régulièrement en Guadeloupe après une période de pluies importantes. Ces virus sont transmis lors de la piqûre d'un moustique lui-même vecteur. Les symptômes sont la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, des démangeaisons, des nausées… Un vaccin est à l'étude pour la dengue actuellement. Seuls remèdes pour soulager les maux : le paracétamol, la vitamine C (surtout pas d'aspirine, car une des formes de la dengue sur les 4 peut être hémorragique). Cette maladie pouvant être mortelle dans ce cas précis, il est fortement recommandé de consulter un médecin en cas de forte fièvre.
Un nouveau CHU est actuellement en construction. Sa livraison est prévue pour 2024. il sera doté d’une capacité d’accueil de 618 lits pour un coût de 580 millions d'euros.
Vaccins obligatoires en Guadeloupe
Aucun vaccin n'est exigé pour séjourner aux Antilles. L'Institut Pasteur recommande de mettre à jour les vaccinations prévues dans le calendrier vaccinal et notamment celle de l'hépatite A.
Sécurité en Guadeloupe
Pour éviter toute déconvenue, prenez les précautions habituelles, celles qui relèvent du bon sens que vous adopteriez en métropole. En général, les touristes ne sont pas concernés par la violence ordinaire. Cependant, ne vous promenez pas la nuit dans un quartier que vous ne connaissez pas, surtout à Pointe-à-Pitre et dans sa périphérie (place de la Victoire, Carénage, Bas-du-Fort...). Les nuits sont également « chaudes » sous ce climat ! Attention à ne pas attirer l'œil des voleurs avec vos bijoux en or, smartphones et autres objets de valeur (utilisez plutôt le coffre-fort de votre hébergement). Ne vous promenez pas avec trop d'argent sur vous, et ne laissez rien traîner en vue dans les voitures de tourisme notamment en allant à la plage. Sachez que les touristes sont de suite repérés par la population (tenue vestimentaire, peau rougie par le soleil...) ; ils représentent une manne idéale pour se procurer du cash, un appareil-photo, un smartphone... pour les opportunistes.
Décalage horaire en Guadeloupe
Il est 5h de moins en Guadeloupe qu'en France pendant l'heure d'hiver, 6h de moins pendant l'heure d'été. Au mois de janvier, lorsqu’il est 18h à Paris, il est 13h en Guadeloupe ; au mois de juillet, lorsqu’il est 18h à Paris, il est 12h en Guadeloupe. Un décalage important qu'il convient de garder en mémoire lorsque vous souhaitez téléphoner.
Langues parlées en Guadeloupe
La langue usuelle est le français, mais en fréquentant la population, vous entendrez des expressions créoles et remarquerez cet accent plus ou moins prononcé chez certains habitants qui pratiquent le créole au quotidien. On peut remarquer des confusions entre le tutoiement et le vouvoiement, les genres féminin et masculin… qui n'existent pas dans la langue créole.
Si pendant des décennies, le créole a été délaissé, voire interdit d'utilisation dans les familles, car il était alors jugé péjoratif, ce dernier est désormais reconnu comme comme idiome régional enseigné à l'école. Le créole est une véritable langue vivante utilisée dans toute la Caraïbe (mais aussi à la Réunion !), avec certes des différences, selon chaque île. Ces variations s'observent même entre le créole guadeloupéen et le créole martiniquais. Le créole est principalement parlé, car sa syntaxe est assez complexe.
Le créole est né pendant la période coloniale. Le terme proviendrait de l'espagnol criollo ou du portugais crioullo. Les esclaves, arrachés de diverses contrées d'Afrique, s'exprimaient dans des dialectes incompréhensibles les uns pour les autres. Ils ont ainsi inventé leur propre langage qui constitue un véritable reflet de l'histoire de ces îles avec des sonorités anglaises, néerlandaises, portugaises, des mots français modifiés, des termes amérindiens…
Electricité et mesures en Guadeloupe
La norme électrique est le 220V, avec des prises identiques à celles de la métropole. Les mesures utilisées sont également les mêmes car vous êtes toujours en France, même à 8 000 km et avec un soleil radieux au quotidien.
Bagages en Guadeloupe
Même si tout s’achète sur place, les indispensables pour les Antilles restent le sac à dos, la crème ou lotion anti-moustique, une protection solaire forte (indice 30 à 50), éventuellement une moustiquaire individuelle pour les gîtes non équipés, des vêtements légers en coton, des maillots et un paréo, une tenue plus chaude pour le voyage (aller-retour). Pour le soir, pas besoin de vêtements plus chauds (sauf si vous prévoyez de séjourner sur les hauteurs de Saint-Claude ou Matouba, où les températures ont tendance à baisser le soir) et, pour les hommes, le polo peut remplacer sans souci la chemise pour une sortie dans un restaurant gastronomique. Les vêtements amples et longs sont recommandés le soir afin de se protéger des moustiques. Pour les randonnées : des chaussures de marche, une veste de pluie légère, un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil, un appareil photo et, bien sûr, votre guide touristique préféré !