Accessoires vin, œnologie & verrerie
On dit que le plaisir d’un bon vin commence dès l’ouverture de sa bouteille. Coupe-capsules, tire-bouchons du plus classique ou plus high tech, thermomètres à vin, aérateurs et carafes à décanter… Et les verres ! Saviez-vous que la forme d’un verre influence la perception du goût et des arômes d’un vin ? Servir un vin, c’est tout un art ! Becs verseurs, stop-gouttes et colliers de Bacchus, seaux à vin et rafraîchisseurs, marqueurs de verre… Il y a aussi toute une gamme d’accessoires permettant de conserver une bouteille ouverte : bouchons et taquets de bouteille, pompes à vide… Idéal pour les dégustations, le Coravin est l’accessoire ultime pour prélever le vin sans déboucher de bouteille.
Sucré & salé
Qui dit Gironde, dit canelés. Liés à l’histoire viticole de la région, on les aime bien aromatisés et croustillants. Hélas, ils ont tendance à ne pas trop supporter le voyage. Pour le clin d’œil, pourquoi ne pas rapporter son fameux moule en cuivre ? Le canelé se décline aussi en forme de sucre pour le café. À l'inverse, les bouchons bordelais se conservent très bien. Vous êtes plutôt chocolat ? Inspirés de l’univers de la vigne, les Sarments du Médoc sont très appréciés, car fins et craquants, avec des notes subtiles et variées. Si vous aimez les associations de raisin et chocolat, on craque pour les Perles du Médoc et/ou les Raisins au Sauternes, appelés encore les Raisins Dorés. Les Grands Crus, nos plus grands chocolatiers en Gironde aiment les associer à leurs Chocolats Grands Crus. Essayez-vous aux ateliers de dégustation « accords vins et chocolats » ! Autour du vin, vous pourrez encore rapporter des confitures aromatisées, des confits de vin, des gelées, des infusions et du thé, des vinaigres, des moutardes... Sans oublier le Sel de Vin ou Sel de Château ; un sel gastronomique dont l’origine remonte au début du XXe siècle.
Mode, beauté & bien-être
Le cuir de raisin, vous connaissez ? Véritable alternative végétale au cuir animal, le cuir de raisin se développe peu à peu en maroquinerie et prêt-à-porter. À Bordeaux, Laure Babin fabrique des baskets à partir des déchets de la production vinicole et de matériaux recyclés comme les bouchons en liège. Sacs à main, porte-monnaie, casquettes, ceintures… Clin d’œil à la viticulture, les accessoires en liège se déclinent quasiment à l’infini. Mariage subtil entre la beauté de la joaillerie et les innombrables reflets des plus grands vins et spiritueux, la maison ARVIN imagine quant à elle des créations uniques aux lignes contemporaines et élégantes. Et Caudalie ? Née au cœur du Château Smith Haut Lafitte à Martillac, la marque, précurseur dans le domaine de la vinothérapie, s’appuie sur les bienfaits antioxydants des pépins de raisin. Crèmes pour les mains, laits hydratants, sérums… De quoi faire plaisir et se faire plaisir !