shutterstock_1780042388.jpg
shutterstock_1803833710.jpg

Les Parcs naturels régionaux

Sur les 54 Parcs naturels régionaux en France, la Gironde recense 2 des 5 Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine.
Créé en 1970 sur 263 000 hectares autour des vallées de la Leyre, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a pour mission la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturels, culturels et paysagers. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Il s’étend actuellement sur 41 communes, dont 20 en Gironde. La maison du parc se trouve à Belin-Béliet. Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est caractérisé par trois types de paysages : la forêt de pins pour 90 % du territoire, les paysages maritimes du bassin d’Arcachon et la vallée de la Leyre qui abrite un écosystème à part entière avec ses zones humides, ses forêts de feuillus et ses ripisylves aussi appelées forêts-galeries le long des cours d’eau. Propice à la présence d’une grande variété d’espèces, le delta de la Leyre, là où se rejoignent les eaux douces de la rivière et les eaux salées de l’océan, se trouve sur l’une des voies de migration les plus importantes d’Europe. Véritable terre d’oiseaux, ce sont près de trois cents espèces qui migrent ou nichent sur la Réserve ornithologique du Teich. Le delta de la Leyre se caractérise également par sa mosaïque de prés salés à découvrir le long du sentier du littoral et sur le Domaine de Certes et Graveyron. Vestiges de la lande originelle, nichées au cœur du massif forestier, les Lagunes du Gât Mort à Louchats, classé site naturel préservé, font partie des éléments forts du patrimoine naturel et humain des Landes de Gascogne.
Bordé à l’est par l’Estuaire de la Gironde, dont il fait partie intégrante, et à l’ouest par l’océan Atlantique, le Parc naturel régional Médoc s’étend de la métropole bordelaise à la pointe de Grave. Entre réserves naturelles, zones humides, marais, dunes, lacs, forêts… le Parc naturel régional Médoc (240 000 hectares), classé par décret du 24 mai 2019, est marqué par une diversité paysagère remarquable.

Les Réserves naturelles nationales

La Gironde abrite 6 des 21 Réserves naturelles nationales. Dans le Parc naturel régional Médoc, la Réserve naturelle des Dunes et Marais d’Hourtin représente une superficie de 2 150 hectares. Terrain de jeu du vison d’Europe et de la loutre, la faune et la flore y sont diversifiées, avec 9 espèces protégées au niveau national. Accolée au cordon de dunes du littoral, la Réserve naturelle de l’étang de Cousseau se trouve entre les Grands Lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau. Au nord du bassin d’Arcachon, la Réserve naturelle des Prés Salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret est une zone importante pour la migration, l’hivernage et la reproduction de nombreux oiseaux de zones humides. Les milans noirs, les hérons et les aigrettes sont visibles en toutes saisons. Marquant l’entrée du bassin d’Arcachon, la Réserve naturelle du Banc d’Arguin s’étend face à la dune du Pilat. Cet îlot sableux océanique se déplace et varie au gré des vents et des courants marins. Avec une flore typique des milieux côtiers du Sud-Ouest, le Banc d’Arguin est un haut lieu de nidification d’oiseaux protégés. Dans les terres, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux, la Réserve naturelle géologique de Saucats et La Brède se caractérise par ses affleurements de sables coquilliers solidifiés. On y rencontre fréquemment le martin-pêcheur d’Europe et de nombreuses libellules. Parcourue par trois rivières, la Réserve naturelle des Marais de Bruges vise à protéger ce qui reste des Grands marais de Bordeaux-Bruges. Là encore, le site est placé sur un axe migratoire important, notamment pour la cigogne blanche.

Les milieux forestiers

La Nouvelle-Aquitaine est la première région forestière française. Près de 90 % des surfaces forestières sont détenus par des propriétaires privés. La Gironde se place au deuxième rang des départements français pour sa superficie boisée (4 800 km²). Avec un taux de boisement avoisinant les 50 %, la Gironde est aussi l’un des départements les plus boisés de France. La forêt de pins maritimes domine sur le territoire, notamment dans les landes girondines. Le plateau landais constitue en effet le plus grand massif forestier européen. Le plateau de l’Entre-Deux-Mers se distingue par son morcellement et son peuplement à dominante feuillue comme le chêne pédonculé. Les forêts dunaires, le long du littoral vers les villes comme Arcachon et Lacanau, restent des forêts à fort attrait touristique. Derrière la dune du Pilat, les forêts domaniales de Lège-et-Garonne au Cap Ferret et de La Teste-de-Buch ont reçu en 2018 le label Forêt d'exception ; une distinction unique en Nouvelle-Aquitaine. Au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, la Forêt d’Art contemporain a la particularité de mêler art et nature. En Gironde, les milieux forestiers offrent un véritable terrain de jeu pour les familles et les sportifs.

Les Parcs naturels marins

Sur les 9 parcs existants en France métropolitaine et en outre-mer, la Gironde recense 2 Parcs naturels marins. De nombreuses espèces viennent y trouver refuge.
Le Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis est l’un des plus vastes en métropole. Créé en 2015, il s’étend de l’embouchure du Payré en Vendée au bec d’Ambès sur l’estuaire de la Gironde en passant par la Charente-Maritime. La diversité des milieux explique une richesse biologique d’intérêt européen et mondial. Générant une forte production planctonique, les apports en eau douce et en nutriments des fleuves permettent de nourrir l’ensemble des écosystèmes marins et estuariens du Parc. Une fois n’est pas coutume, c’est une zone majeure pour les espèces migratrices d’oiseaux et de poissons. Par ailleurs, l’Estuaire de la Gironde est le seul estuaire de l’ouest européen à héberger l’ensemble des 11 espèces de poissons-amphihalins de l’Atlantique, parmi lesquelles la dernière population naturelle d’esturgeon d’Europe. Situé plus au sud, le Parc naturel marin du bassin d’Arcachon possède un patrimoine naturel, paysager et culturel unique. Né de la rencontre du sable et de la houle océanique avec le delta de la Leyre, le Parc s’étend sur la totalité du bassin d’Arcachon et sur une partie de la façade atlantique entre Le Porge au nord et Biscarosse au sud. En ce sens, il présente un écosystème lagunaire et océanique très varié.